PLUIE
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Ce matin le village de Sorges dans le département de la Dordogne a été très durement touché par les pluies. Environ 75 mm en trois heures. Des glissements de terrains, innondations...
J'espère que les plantations n'ont pas trop soufffert.
Sinon, un site sympa pour avoir les échos des pluies en direct quart d'heure par quart d'heure : http://www.meteox.fr
Fred
J'espère que les plantations n'ont pas trop soufffert.
Sinon, un site sympa pour avoir les échos des pluies en direct quart d'heure par quart d'heure : http://www.meteox.fr
Fred
salut
encore plus precis avec :
http://www.meteo60.fr/radars/
j adore, c est parfois tres pratique, on sait quand la pluie arrive tres precisement, ainsi que les impacts de foudre, etc ...:+:+
a plus
trufou
encore plus precis avec :
http://www.meteo60.fr/radars/
j adore, c est parfois tres pratique, on sait quand la pluie arrive tres precisement, ainsi que les impacts de foudre, etc ...:+:+
a plus
trufou
-
galistruffe
- Membre
preparez vous a aroser , meme si les precipitations ont été tres abondante cette année ,je pense qu il faut etre tres vigilent car la végétation qui est tres verte utilise encore beaucoup d eau .Tres peu d arbres sont en repos ce qui m empeche de commencer la taille .Je pense arroser les jeunes arbres a la fin de la semaine et les autre a partir de mercredi suivant s il ne pleut pas .La coube des temperature est incroyable cette année : 16 a 18 le matin et 32 dans la journée , les sol sont presque froid!! jerome
-
galistruffe
- Membre
Bon désolé j'ai les doigts par encore reveillés ( j'ai coupé trop de bois hier ou peut être l'apéro...).
Bon dans le 06 : sur la zone cotière 1 Mm depuis le 10 Juin donc la situation est dramatique avec restrictions d'eau et tout le reste .
Quelques Orages bourgeonnent ci et la mais ils mouillent juste les pierres.
En Moyenne Montagne il a plu jusqu'au 24 Juin avec des orages d'une intensité exeptionnelle et des températures elevées ...
Par contre jusqu'a Lundi 12 Aout : Rien depuis un orage avec 11 mm de pluie.
J'espere avoir sauvé la saison en arrosant mais c'est presque du non stop pour tourner sur toutes les truffieres la nuit malgré un vent ( Mistral) omniprésent tout le mois de Juillet .
Tres dur d'apporter un peu d'humidité dans ces conditions...
Les vieux nous disent : Vent à la Saint Jean pas de pluie jusqu'à la Saint Michel ( Fin Septembre)....
Enfin j'arrive à avoir de l'herbe verte et des repousses sur les petits arbres .
C'es cette année que je comprends pourquoi celui qui m'a vendu la parcelle avec une source qui me remplit un tuyau de 40 me l'a vendu si cher en me disant que je savais ce que j'achetais ...
Je suis quand même tres inquiet pour les truffieres naturelles car jusqu'à 40 cm de profondeur il n'y a plus la moindre trace d'humidité ( j'ai bien vu en préparant le sol au cultivateur pour les plantations de l'automne).
Bref a priori grosse saison qui s'annonce dans le Sud Ouest peut etre dans la Drome et autre mais en Provence seuls s'en sortiront ceux qui ont pu arroser.
Suis quand même inquiet car pas vu encore de marques franches mais avec ce déreglement climatique je ne comprends plus rien .( j'espere avoir travaillé les truffieres pas trop tard)
J'étais en Bourgogne le Week-end dernier et je suis allé sur les plantations d'un ami faire un tour .
On avait pris un chien avec nous au cas ou ....
Bilan : 1 ,5 Kg d'incinatum en 3/4 h ....
Des truffes mure matures à souhait et rien que de la patate.....
Y en avait de partout et encore on montrait celles qui affleuraient au chien pour choisir les plus mures .....
Impressionnant, grosse année pour eux en perspéctive ( Steph 06 tres tres jaloux).
Steph
P.S. : si vous avez trop de pluie merci de nous en envoyer ....
Bon dans le 06 : sur la zone cotière 1 Mm depuis le 10 Juin donc la situation est dramatique avec restrictions d'eau et tout le reste .
Quelques Orages bourgeonnent ci et la mais ils mouillent juste les pierres.
En Moyenne Montagne il a plu jusqu'au 24 Juin avec des orages d'une intensité exeptionnelle et des températures elevées ...
Par contre jusqu'a Lundi 12 Aout : Rien depuis un orage avec 11 mm de pluie.
J'espere avoir sauvé la saison en arrosant mais c'est presque du non stop pour tourner sur toutes les truffieres la nuit malgré un vent ( Mistral) omniprésent tout le mois de Juillet .
Tres dur d'apporter un peu d'humidité dans ces conditions...
Les vieux nous disent : Vent à la Saint Jean pas de pluie jusqu'à la Saint Michel ( Fin Septembre)....
Enfin j'arrive à avoir de l'herbe verte et des repousses sur les petits arbres .
C'es cette année que je comprends pourquoi celui qui m'a vendu la parcelle avec une source qui me remplit un tuyau de 40 me l'a vendu si cher en me disant que je savais ce que j'achetais ...
Je suis quand même tres inquiet pour les truffieres naturelles car jusqu'à 40 cm de profondeur il n'y a plus la moindre trace d'humidité ( j'ai bien vu en préparant le sol au cultivateur pour les plantations de l'automne).
Bref a priori grosse saison qui s'annonce dans le Sud Ouest peut etre dans la Drome et autre mais en Provence seuls s'en sortiront ceux qui ont pu arroser.
Suis quand même inquiet car pas vu encore de marques franches mais avec ce déreglement climatique je ne comprends plus rien .( j'espere avoir travaillé les truffieres pas trop tard)
J'étais en Bourgogne le Week-end dernier et je suis allé sur les plantations d'un ami faire un tour .
On avait pris un chien avec nous au cas ou ....
Bilan : 1 ,5 Kg d'incinatum en 3/4 h ....
Des truffes mure matures à souhait et rien que de la patate.....
Y en avait de partout et encore on montrait celles qui affleuraient au chien pour choisir les plus mures .....
Impressionnant, grosse année pour eux en perspéctive ( Steph 06 tres tres jaloux).
Steph
P.S. : si vous avez trop de pluie merci de nous en envoyer ....
Je viens de vider le pluvio, bilan 22 mm cette nuit. Cela met fin à la période la plus sèche de l'année entre deux épisodes pluvieux d'au moins 20 mm : trois semaines.
Bref, on va pouvoir vérifier si ce qui se dit sur la truffe est vrai en terme de précipitations en Périgord cette année.
Une petite pensée pour ceux qui en manquent. Elle va venir. Courage.
Fred
Bref, on va pouvoir vérifier si ce qui se dit sur la truffe est vrai en terme de précipitations en Périgord cette année.
Une petite pensée pour ceux qui en manquent. Elle va venir. Courage.
Fred
Bonjour
J'ai le pluvio pété donc je ne sais pas trop ce qu'il est tombé en Quercy la nuit dernière mais je dirai environ 20 mm pas plus. C'est bien car il n'avait pas plu depuis le 20 juillet mais ce n'est pas assez à mon avis et en plus, ça marque bien dans les truffières donc il faut de l'eau !!
A+
J'ai le pluvio pété donc je ne sais pas trop ce qu'il est tombé en Quercy la nuit dernière mais je dirai environ 20 mm pas plus. C'est bien car il n'avait pas plu depuis le 20 juillet mais ce n'est pas assez à mon avis et en plus, ça marque bien dans les truffières donc il faut de l'eau !!
A+
Dernière modification par phil le 16 août 2007 12:57, modifié 1 fois.
phil
-
galistruffe
- Membre
chez nous Alpes maritimes toujours rien , 3 gouttes Samedi soir pour nous perturber à l'apéro mais juste de quoi mouiller les pierres.
Je viens de passer 2 jours et 2 nuits à arroser .
Je n'ai plus le temps de rien faire d'autre ( 3 jours par semaine d'arrosage).
Et je suis obligé de reprendre l'arrosage des plantations d' il y a 3 ans .
Je n'ose pas tailler les jeunes arbres ca
De plus en plus pessimiste pour les truffieres naturelles.
Je viens de passer 2 jours et 2 nuits à arroser .
Je n'ai plus le temps de rien faire d'autre ( 3 jours par semaine d'arrosage).
Et je suis obligé de reprendre l'arrosage des plantations d' il y a 3 ans .
Je n'ose pas tailler les jeunes arbres ca
De plus en plus pessimiste pour les truffieres naturelles.
Salut Jérôme,je n ai toujours pas fini la taille des jeunes plants ( j ai des ampoules a tous les doigts)
tu ne pourrais pas investir dans des secateurs électriques ou pneumatiques qu'on utilise pour la vigne? ou alors, ils ne vont pas pour les truffiers?
Sinon, en Périgord, c'est reparti à la pluie toute la journée. Et ils en annoncent encore. Il ne faudrait pas que ça dure trop cela pourrait causer du pourrissement.
Fred
En parlat de pourrissement j'ai remarqué l'année dernière ou nous avons eu beaucoup de pluie en montagne aussi bien pendant l été qu' à l'automne qu'une grande partie des mélanos ont étés gatées par la pluie.
J'ai ramassé je pense plus de la moités des mélanos de la plantation au mois d'Octobre rouges, en train de virer , grises d'un coté blanches de l'autre, attaqués par les bestioles de toutes sortes, et ce quelles soient en surface ou à 10 cm.
Par contre tres peu de brumales abimées par la pluie.
Est ce que la brumale serait moins sensible à un exces d'humidité ??
J'ai eu une petite parcelle qui est restée sous 10 cm d'eau pendant 10 jours en octobre car une source avait eu la malencontreuse idée de surgir en plein milieu et je ne suis pas arrivé à la drainer convenablement je n'y ai pas rammassé la moindre truffe, je pense quelles ont du pourrir en terre ....
Steph
J'ai ramassé je pense plus de la moités des mélanos de la plantation au mois d'Octobre rouges, en train de virer , grises d'un coté blanches de l'autre, attaqués par les bestioles de toutes sortes, et ce quelles soient en surface ou à 10 cm.
Par contre tres peu de brumales abimées par la pluie.
Est ce que la brumale serait moins sensible à un exces d'humidité ??
J'ai eu une petite parcelle qui est restée sous 10 cm d'eau pendant 10 jours en octobre car une source avait eu la malencontreuse idée de surgir en plein milieu et je ne suis pas arrivé à la drainer convenablement je n'y ai pas rammassé la moindre truffe, je pense quelles ont du pourrir en terre ....
Steph
-
galistruffe
- Membre
salut fred , j ai bien testé un pelenc que le vendeur m avait garantie mais apres une semaine de taille et 3 lames cassé il me l a remboursé .Surement n avit il jamais vue un chene vert .
Salut steph pour la brumale , son cycle de végétation et beaucoup plus court , ele commencera sont développement seulement dans un mois ( en général bien sur )et elle est donc moins sensible au pluie devastatrice de septembre que nous avons souvent .pour ta parcelle resté sous l eau pendant 10 jours , je pense que tu aura bien du mal a y retrouver la moindre truffe car a mon avis tous le micelium a été asfixié ainsi que les petites racines qui ont beaucoup de micorhise , bonne chance .jerome
Il a plue cette nuit et j espere que cela va continuer la journée car cette pluie fine est exelente . jerome
Salut steph pour la brumale , son cycle de végétation et beaucoup plus court , ele commencera sont développement seulement dans un mois ( en général bien sur )et elle est donc moins sensible au pluie devastatrice de septembre que nous avons souvent .pour ta parcelle resté sous l eau pendant 10 jours , je pense que tu aura bien du mal a y retrouver la moindre truffe car a mon avis tous le micelium a été asfixié ainsi que les petites racines qui ont beaucoup de micorhise , bonne chance .jerome
Il a plue cette nuit et j espere que cela va continuer la journée car cette pluie fine est exelente . jerome