Nous avions déjà abordé ce thème du BRF dans d'autres discussions sur le forum, et Fred avais mis ce lien.
Personnellement pour un sol sans argile et calcaire, je suis partisan de mettre une couche épaisse de BRF (de 5 à 10cm environ).
Jacques 37
Attention au BRF:
pour sa décomposition, il a tendance à "pomper" l'azote du sol avant de la restituer, qu'est-ce que cela peut induire pour la truffe ?
La solution du paillage par broya de chêne ou de plantes et arbrisseaux présents dans le biotope de la truffière est peut-être plus approprié ?
Bonjour à vous tous
Je pense que le choix des matériaux pour la fabrication du BRF est une des conditions d'une réussite possible.
La remarque de BOM est judicieuse, utiliser les coupes présentes dans le biotope, mais respecter la taille des sections, égal ou inférieur à 7cm pour une décomposition très lente en évitant la compétition avec l'installation d'autres champignons néfastes, comme le dit Fred.
Le BRF favorise la présence des basidiomycètes. Mais quel est véritablement l'aspect favorable pour nos truffes ???
Tout dépend sans doute des sols, du climat, et de bien d'autres choses encore ...
Apprentis sorciers que nous sommes, parviendrons nous à dompter l'arbre et ce qui nous est cher, à son pied, son or noir !!!!! J'en doute encore. Le doute c'est ce qui nous fait avancer, nous fait remettre en question, donc tous les espoirs nous sont permis ...
moi j y comprends plus rien
je croyais q il fallait un milieu pauvre pour le devellopement de la truffe et la on parle d amener de la matiere organique .je ne comprends pas pourquoi .
pouvez vous m expliquer.
en plus il me semble que le crotin de cheval et tres agressif n a tu pas peur de griller tes arbres .
Dernière modification par lio07 le 09 oct. 2009 13:40, modifié 1 fois.
Moi non plus je ne pige pas trop. L’analyse de terre m’indique 1,7 % de MO et qu’il serait souhaitable de passer à 2,5 % sur un diamètre de 2 ou 3 mètres en apportant 2 ou 3 kg de composts végétaux ou de fumier (certains mettent 20 cm de BRF et moi on me parle de 2 ou 3 kg …). Pour l’instant je n’ai pas osé apporter de MO hormis que je broie 2 fois par an l’herbe qui pousse. Mais comme je cultive cette truffière (plantée il y a 2 ans seulement), je trouve que cela produit vraiment peu de MO, d’où ma question sur l’apport de pelouse broyée.
Pour ce qui est du calcaire là j’ai déjà agi en apportant du sable calcaire et là beaucoup plus que ce qui est préconisé par l’analyse. Cela donne un sol très souple et facile à travailler. Ici j’ai agi au feeling en me disant qu’un sol dur comme du béton (j’ai 36 % d’argile) ne pourrait de toute façon pas donner grand-chose. Je vais creuser l’idée du BRF que me suggère Jacques 37. Bonsoir
Je pense , mais ce n'est que personnel , qu'aujourd'hui personne n'est capable d'affirmer qu'il faille tel ou tel pourcentage de MO , azote , bore , etc etc .... alors faire des analyses de sol pour savoir ou on en est ok mais les faire interpreter pour de la truffe je trouve que c'est du vol !!!!! :mad:Si une personne savait exactement se qu'il fallait pour avoir des truffes alors il sera tres tres riche !!!!
On interprete des analyses de sol pour du ble , du maïs des pommes de terre mais pas pour les truffes .
bonjour a tous
j'ai testé a deux reprise le broyage de feuilles et branches de chenes ,j'en ai fait deux tas au millieu d'une truffiére que j'ai tenue humide,j'ai bien tenu le sol decompacté autour avec la grelinette se qui ma fait remonté les vers de terre,et j'ai trouvai de belles truffes autour
je crois que se qui et important c'est de bien tenir le sol aére
ne trouve t'on pas les plus belles truffes ou les sanglier nous font des tranchées?ils nous aére le sol sans le vouloir
alain
Bonjour à vous tous
Toutes nos interrogations ne trouveront sans doute pas de réponses affirmatives. La complexité des sols, des milieux et certainement des objectifs recherchés ont des réponses diverses, et certainement toutes différentes les unes des autres.
Je reviens sur le "Bois Raméaux Fragmentés".
C'est peut être un des moyens de sécuriser le milieu favorable pour la truffe ?
Je vous livre un lien qui approfondi un peu cette méthode naturelle de l'utilisation des sols.
Ce n'est sans doute pas la panacée universelle, mais elle a le mérite d'aborder des thèmes de culture qui semblent être favorable à notre passion. http://www.lesjardinsdebrf.com/
Comme le dit truffalou, il nous faut essayer ces méthodes sur nos plantations et mesurer les principes actifs afin de pouvoir mesurer quelques résultats et pouvoir échanger entre nous.
sur you tube je suis tomber sur une personne qui disait qu il fallait que la matiere organique soit vieille de 50 ans au moins pour la truffe
j suis desoler j ai perdu le lien je cherche et je vous le met
Passer de 1.7 a 2.5 de MO est dérisoire , il faut de la MO mais deja bien decomposée , comme l'a expliqué Galitruffe , continu a laisser decomposer les coupes d'herbe, pas trop verte , et tiens pas compte des interpretations des analyses de sol .
Ce que je retiens de ses analyses de sol, le plus important à mon avis est le rapport C/N qui doit être au-dessus de 10 et de préférence vers 12.
La correction en MO peut être faite en fonctionde ce rapport, mais je me pose la question si une analyse de sol se résumant uniquement à cela est possible.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
En demandant une analyse physique du sol on a le pH , le rapport C/N et la teneur du sol en argile , limon , sable etc , après il est tres difficile de jouer de façon importante sur ces elements , gagner 2 ou 3 points de pH de façon durable est tres difficile , pratiquement impossible , faire baisser son taux d'argile pareil , une fois les chiffres en mains , on peux choisir une culture qui se plaira dans ce milieu .
augmente le ph de 2 ou 3 cela me semble enorme il me semble que l on met du calcaire pour maintenir le ph voir l augmenter tres legerement mais augmenter de 3 point cela veut dire que ta terre est acide a la base mais je commence a m embrouiller dans toutes ces donnees alors c est peu etre moi qui me trompe