Grossestruffes.com a la chance de faire partie du net 2.0.
... ça veux dire justement que tu peux supprimer les sujets qui genent... pas comme sur le forum de st alvere que l'on connaisait au part avant... enfin c'est ce que j'ai compris....?
Non, ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire. Même au début d'internet, il était du devoir des modérateurs de supprimer les sujets "hors charte" du site (propos injurieux, racistes, à caractère commercial, homophobe...). Chose qui n'étaient pas faites sur le forum de Sanit-Alvère.
Supprimer arbitrairement les sujets qui gênent n'est absolument pas un objectif défendable. Cela est contraire à la liberté de pensée et d'expression. Tant que je gérerai ce site, je veillerai à ce qu'aucun sujet "gênant" ne soit arbitrairement supprimé du site.
En revanche, ce que j'ai voulu dire avec l'appellation 2.0 est que ce site fait partie d'une deuxième génération de site dont je m'occupe ( le net 2.0 est le net des blogs, le net coopératifs...). J'ai été un des membres fondateurs du site gobages.com site n°1 en France en ce qui concerne la pêche à la mouche (et je suis d'ailleurs à l'heure actuelle le président de l'association qui gère ce site) et j'ai eu durant son existence à gérer un grand nombre de conflits avec des commerçants, des revues de pêche. A chaque fois, à l'origine du différent, un message d'un internaute qui disait du mal d'un produit, de la revue etc.. Souvent c'était argumenté, avec des remarques constructives mais compte tenu des enjeux commerciaux ça se terminait toujours pas des menaces de plaintes et de procédures judiciaires contre le site.
Bilan, faute de n'avoir pas pris le problème au sérieux dès le départ (mais on ne connaissait pas le degré de susceptibilité des organismes visés), on se retrouve aujourd'hui avec un site surveillé, sous la loupe des marchands de matériels, qui ne parle plus de la presse halieutique. Bref, la qualité des discussions a diminué, on l'autocensure beaucoup plus et on dort pas tranquille de peur d'être attaqué lorsqu'un internaute qu'on ne connait pas forcement (le site en question à plus de 4500 membres) poste un commentaire sur un forum.
C'est de cette expérience accumulée sur gobages dont je parle et dont je veux me servir pour que grossestruffes.com reste un lieu de dialogue ouvert et constructif aimé des professionnels qui n'y voient pas un ennemi.
L'exemple type de propos qui pourrait nous attirer des ennuis c'est ceux que certains d'entre vous tienne au sujet de la FFT. Etre accusé d'immobilisme, d'aimer les gueuletons et de ne surtout pas vouloir intervenir à propos de la truffe de Chine ne doit pas leur faire plaisir. Il n'en faudrait pas plus pour qu'ils nous collent une étiquette de rebelles ou de site véhiculant des idées fausses et malveillantes.
J'en appelle donc à votre sens des responsabilités pour que l'aventure dure encore longtemps. Car un jour ou l'autre les choses changeront, un autre site s'inspirant du notre verra le jour. Notre communauté éclatera, surement sur des divergences idéologiques ou des critères de répartitions géographiques. Il ne peut en être autrement au delà d'une taille critique. La belle aventure cessera. Mais c'est la vie.
C'est pourquoi, il est primordial pour prolonger ce bon moment que nous passons ensemble d'être stricts sur certaines règles de bases visant à faire régner ici une ambiance cordiale et chaleureuse.
donc sans en avoir vocation ,il a du pouvoir!!
Oui, ce site commençant à avoir un peu d'importance, il a du pouvoir. Mais ce n'est ni une fin en soi, ni le but recherché et surtout pas pour servir quelque intérêt que ce soit. Le but, c'est l'information du plus grand nombre pour que la truffe vive, survive et se développe.
Merci de m'avoir lu.
Fred