pépiniere wollner

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benoit
Membre

Message par Benoit »

phil a écrit :Salut Fred

Je m'interrogeais justement sur l'impact que pouvait avoir une discussion sur notre site auprès des professionnels de la truffe. Et bon, vu le nombre de personnes (membres et visiteurs) qui transitent par le site GT.com et qui lisent nos discussions, ce n'est sans doute pas négligeable. Cela donne même un certain pouvoir ...

Bref, comme tu le dis, j'ai souvent entendu de bons échos sur ce pépiniériste qui de plus a une approche originale sur certains points. Donc le plus sage est surement de faire disparaitre cette discussion. Je me range à ton avis.

A+
c'est un vraie plaisir de voir comment ils partagent leurs connaissances et leurs expériences .
pourvu que cela dure!!!
melano
Site Admin

Message par melano »

à grand pouvoir, grande responsabilité.
Notre site n'a pas vocation à exprimer un quelconque pouvoir. En revanche, il est clair que le contenu des discussions peut avoir un impact commercial non négligeable. Et les professionnels sont très sensibles aux critiques exprimés sur les forums.

L'expérience m'a appris qu'ils réagissent très vivement et promptement aux critiques négatives exprimées sur le net. Grossestruffes.com a la chance de faire partie du net 2.0. Les erreurs qu'on a pu faire sur d'autres sites ont eu le mérite de nous donner de l'expérience dans ce domaine. Nous allons essayer de ne pas refaire les mêmes.

Fred
filipe

Message par filipe »

Grossestruffes.com a la chance de faire partie du net 2.0.
En gros qu'est que ça veut dire, je suis une grossetruffe en ordi .
filipe
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

... ça veux dire justement que tu peux supprimer les sujets qui genent... pas comme sur le forum de st alvere que l'on connaisait au part avant... enfin c'est ce que j'ai compris....?
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
à grand pouvoir, grande responsabilité.
Notre site n'a pas vocation à exprimer un quelconque pouvoir. En revanche, il est clair que le contenu des discussions peut avoir un impact commercial non négligeable. Et les professionnels sont très sensibles aux critiques exprimés sur les forums.

L'expérience m'a appris qu'ils réagissent très vivement et promptement aux critiques négatives exprimées sur le net. Grossestruffes.com a la chance de faire partie du net 2.0. Les erreurs qu'on a pu faire sur d'autres sites ont eu le mérite de nous donner de l'expérience dans ce domaine. Nous allons essayer de ne pas refaire les mêmes.

Fred
<<Notre site n'a pas vocation à exprimer un quelconque pouvoir>>
ha bon ???
donc sans en avoir vocation ,il a du pouvoir!!
véhiculer les idées ,l'information ,être un repère des prix ,lancer des expérimentations ,faire connaitre des publications ,faire naître des contacts ,aider des novices en trufficulture ,éviter des éceuils etc
c'est un certain pouvoir et trés positif amha grâce à toi grâce au site ,grâce aux membres !
encore merci pour tout cela
melano
Site Admin

Message par melano »

Grossestruffes.com a la chance de faire partie du net 2.0.
... ça veux dire justement que tu peux supprimer les sujets qui genent... pas comme sur le forum de st alvere que l'on connaisait au part avant... enfin c'est ce que j'ai compris....?
Non, ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire. Même au début d'internet, il était du devoir des modérateurs de supprimer les sujets "hors charte" du site (propos injurieux, racistes, à caractère commercial, homophobe...). Chose qui n'étaient pas faites sur le forum de Sanit-Alvère.

Supprimer arbitrairement les sujets qui gênent n'est absolument pas un objectif défendable. Cela est contraire à la liberté de pensée et d'expression. Tant que je gérerai ce site, je veillerai à ce qu'aucun sujet "gênant" ne soit arbitrairement supprimé du site.

En revanche, ce que j'ai voulu dire avec l'appellation 2.0 est que ce site fait partie d'une deuxième génération de site dont je m'occupe ( le net 2.0 est le net des blogs, le net coopératifs...). J'ai été un des membres fondateurs du site gobages.com site n°1 en France en ce qui concerne la pêche à la mouche (et je suis d'ailleurs à l'heure actuelle le président de l'association qui gère ce site) et j'ai eu durant son existence à gérer un grand nombre de conflits avec des commerçants, des revues de pêche. A chaque fois, à l'origine du différent, un message d'un internaute qui disait du mal d'un produit, de la revue etc.. Souvent c'était argumenté, avec des remarques constructives mais compte tenu des enjeux commerciaux ça se terminait toujours pas des menaces de plaintes et de procédures judiciaires contre le site.

Bilan, faute de n'avoir pas pris le problème au sérieux dès le départ (mais on ne connaissait pas le degré de susceptibilité des organismes visés), on se retrouve aujourd'hui avec un site surveillé, sous la loupe des marchands de matériels, qui ne parle plus de la presse halieutique. Bref, la qualité des discussions a diminué, on l'autocensure beaucoup plus et on dort pas tranquille de peur d'être attaqué lorsqu'un internaute qu'on ne connait pas forcement (le site en question à plus de 4500 membres) poste un commentaire sur un forum.

C'est de cette expérience accumulée sur gobages dont je parle et dont je veux me servir pour que grossestruffes.com reste un lieu de dialogue ouvert et constructif aimé des professionnels qui n'y voient pas un ennemi.

L'exemple type de propos qui pourrait nous attirer des ennuis c'est ceux que certains d'entre vous tienne au sujet de la FFT. Etre accusé d'immobilisme, d'aimer les gueuletons et de ne surtout pas vouloir intervenir à propos de la truffe de Chine ne doit pas leur faire plaisir. Il n'en faudrait pas plus pour qu'ils nous collent une étiquette de rebelles ou de site véhiculant des idées fausses et malveillantes.

J'en appelle donc à votre sens des responsabilités pour que l'aventure dure encore longtemps. Car un jour ou l'autre les choses changeront, un autre site s'inspirant du notre verra le jour. Notre communauté éclatera, surement sur des divergences idéologiques ou des critères de répartitions géographiques. Il ne peut en être autrement au delà d'une taille critique. La belle aventure cessera. Mais c'est la vie.

C'est pourquoi, il est primordial pour prolonger ce bon moment que nous passons ensemble d'être stricts sur certaines règles de bases visant à faire régner ici une ambiance cordiale et chaleureuse.
donc sans en avoir vocation ,il a du pouvoir!!
Oui, ce site commençant à avoir un peu d'importance, il a du pouvoir. Mais ce n'est ni une fin en soi, ni le but recherché et surtout pas pour servir quelque intérêt que ce soit. Le but, c'est l'information du plus grand nombre pour que la truffe vive, survive et se développe.

Merci de m'avoir lu.

Fred
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

salut fred... non nous ne sommes pas la pour critiquer la FFT ou autres pépiniéristes... étant président d'association de pêche je me suis fait "tirer" dessus dans la presse, pour des raisons futiles de pouvoir... et alors comme un politique dans charly hebdo ou une enseigne dans 60milions de conso... après si la critique est constructive.. pourquoi la censurer... mais je comprends également ton point de vue... enfin ... aller nous sommes la pour partager notre passion... au fait tu sera a clermont la semaine prochaine?... ciao
melano
Site Admin

Message par melano »

au fait tu sera a clermont la semaine prochaine?
J'ai un choix délicat à faire : soit les truffes, soit la pêche. C'est cornélien.

Bref, il y a des chances pour que ça soit truffes le samedi à Sarlat et l'aprem en cavage puis salon de la pêche le dimanche. Quoi qu'il en soit, j'en connais une qui ne sera pas contente.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Aller je vais ajouter mon petit commentaire.
S'il est vrai que nous devons commenter tel ou tel type de comportement de tel ou tel dans le monde trufficole, nous devons le faire avec sagesse et intelligence. Le droit d'expression est libre, tout est affaire de mesure. Comme tu le dis Fred nous devons être vigilant sur l'expression de nos mécontentements éventuels. Car ferions nous mieux ??? On peut toujours être affirmatif en pensant que oui. Mais nous ne possédons jamais tous les éléments nécessaires à une analyse exhaustive. Donc nous avons le droit de ne pas être d'accord, de ne pas partager tel ou tel opinion, mais n'oublions jamais que nous ne possédons aucune vérité. Restons humble et participatif, la critique est bonne lorsqu'elle est positive, lorsqu'elle fait avancer, réfléchir et participer un grand nombre. Mais il arrive toujours un moment ou la prise de décision doit être effective et là tous autant que nous sommes nous pouvons tous nous tromper. Que celui a qui cela n'est jamais arrivé ....
Longue vie au Forum dans la continuité de ce que vous lui apportez tous aujourd'hui.
Et pour toi Fred, que la belle aventure cesse le plus tard possible, même si elle doit cesser un jour.
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Merci,
j'ai compris ce que veut dire 2.0, je m'endormirais moins c.. ce soir .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

On m'avait mis en garde contre la reprise délicate sur cette espèce. J'ai surveillé cet été la dizaine que j'ai planté. Il a pas mal plu, j'ai arrosé aussi lorsque ça commençait à chauffer. Ils ont tous bien repris même s'ils n'ont pas poussé.

C'était des godets pointus? ou des normaux Genvévrier?

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

moi aussi j'ai planté il y a un an et demi les mêmes qui n'ont pas eu trops de pousse mais qui ont les feuilles bien vertes et qui ont un peu buissonné, arrosé bcp cete année, le dévellopement ne se ferait qu'à partir de la deuxiéme année
Dernière modification par rabase le 16 nov. 2009 21:04, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai également quelques soucis de reprise avec les chênes vert, mais je me demande si ce n'est du moins en partie lié à la période de stockage avant plantation, il ont besoin d'être arrosés de temps en temps contrairement aux autres espèces à feuilles caduques. bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

tu sais, si tu n'arroses pas tes chênes verts, ça ne va pas faire un pli et ils vont crever dans le pot. Ca se voit vite, les feuilles sont sèches et ils deviennent marrons. Il y a peu de chance que tu plantes de tels arbres.

Lorsqu'un arbre d'un an ne prend pas, l'examen du système racinaire montre très souvent une anomalie. Un pivot trop important par rapport au chevelu, un chignon...

Il y a aussi les défauts d'arrosage classique ou l'effet mèche si le collet n'est pas assez enterré.

Fred
Répondre