Avec ou sans herbe ...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

phil
Membre

Message par phil »

Salut Catherine
stadnicki a écrit :J'ai 2 chênes truffiers avec un magnifique brûlé. or, cette année, je commence à trouver des truffes non pas sur le brulé mais sur le pourtour dans une zone très "enherbée". Dois-je désherber cette zone ou faut-il la laisser en l'état.
Même commentaire que filipe. Si tu trouves des truffes dans les herbes, c'est que le milieu leur convient. Donc ne touches à rien ou plutôt essaies de faire en sorte que le milieu reste tel qu'il est. C'est en fait assez courant de trouver des truffes en bordure de brûlé voire carrément dans les herbes juste à l'extérieur.

A+
phil
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

stadnicki a écrit :J'ai 2 chênes truffiers avec un magnifique brûlé. or, cette année, je commence à trouver des truffes non pas sur le brulé mais sur le pourtour dans une zone très "enherbée". Dois-je désherber cette zone ou faut-il la laisser en l'état.
merci pour les réponses qui pourront m'éclairer et ne pas faire de bêtise.
Catherine
Bonjour Catherine et vous tous
Je ne vais pas me différencier de filipe et de phil, moi je ne toucherais à rien. Si tu trouves de nouvelles truffes dans le milieu enherbé, c'est que ton brûlé est en train de gagner du terrain, donc de s'étendre. On peut en déduire que la mélano se plait bien et qu'elle gagne du territoire pour s'implanter plus loin. Tout ça est une bonne nouvelle.
Question :
Quelle taille font tes brûlés actuellement ?
Quelle hauteur font les arbres ?
Je te renvoie à la page d'introduction d'explications de l'ouvrage de Pierre Sourzat : Questions d'écologie appliquée à la trufficulture : http://pagesperso-orange.fr/station-tru ... stions.htm
Ça vaut ce que ça vaut, mais il est interessant de constater ces phénomènes de visu sur le terrain.
Jacques 37
Répondre