C'est quoi un bon sol?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par melano »

On parlé des sols argileux mais pas beaucoup des sols à faible teneur d'argile avez vous remarqué des choses intéressantes par rapport au taux d'argile dans vos parcelles quantitativement et sur la maturité merci.
Le soucis, c'est que les sols sableux sont rares chez nous. C'est souvent limité à quelques poches dans les truffières. Les trufficulteurs qui ont ce type de terrain pourraient comparer. Perso, en production, j'ai surtout des terrains argileux. Donc très difficile de faire une comparaison.

Le seul sablonneux qu'on ait trouvé est juste planté depuis deux ans. Il résiste bien moins bien à la sécheresse que les autres. Il faudrait arroser les plants tous les 10 jours alors qu'ailleurs on peut attendre trois semaines.

Après, les truffes sont plus rondes mais ce n'est pas un scoop. Bien que si on travaille en argileux, on obtient aussi des pas trop cabossées sauf en terrain très caillouteux. En travaillant à la grelinette assez profondément tous les ans et comme mes terrains sont en pente, je n'ai pas de soucis particuliers de pourrissement les années normales. Après, on prendrait vos cumuls, on serait aussi dans le pétrin.

Les seuls soucis que j'ai, c'est avec les limaces qui profitent des poches d'air crées par la grelinette sous terre pour aller au niveau des truffes les entamer. Bilan, période de maturation écourtée, truffes précoces parfois marrons en raison de champignons qui se mettent dans les plaies et contaminent toute la truffe.

Mais il y en a d'autres dessous non attaquées qui attendent leur heure comme en atteste les truffes vues lors des premiers cavages sur les zones grattées.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

petit sujet de claude bourguignon super intéressant sur l état de nos sol !

taper sur you tube

Alerte a Babylone
<a href="/channel/UCJg5lMtXS-S0gqJuksfdYfg" class=" yt-uix-sessionlink spf-link g-hovercard" data-sessionlink="ei=siirVMyFFNWNct-jgYAO" data-name="" data-ytid="UCJg5lMtXS-S0gqJuksfdYfg">BOC31</a>
BOC31

fabrice
bernard
Membre

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Merci pour le lien bernard je suis pas trop doue.
C etait juste pour montrer l'incidence des produits phytos sur le sol.
Fabrice
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffadoux a écrit :Merci pour le lien bernard je suis pas trop doue.
C etait juste pour montrer l'incidence des produits phytos sur le sol.
Fabrice
Oui Fabrice mais malheureusement beaucoup le comprennent trop tardivement :cry:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Il existe un plan issu du grenelle de l'environnement qui est le plan Ecophyto. Il prévoit une diminution de la consommation des pesticides de 50% à l'horizon 2018. Des rapports d'étapes sont publiés tous les ans.

Ca fait peur. Malgré le plan écophyto 2018, les quantités utilisées en agriculture ont augmenté de 5% en moyenne entre 2009 et 2013 et de 9,2% entre 2012 et 2013.

Ce n'est pas moi qui le dit mais le rapport officiel : http://agriculture.gouv.fr/Produits-phy ... ltats-2013

C'est consternant. :(

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

d accord avec toi cesar
chez nous on détruit des marais pour faire des zones industriels et de l autre coté on recrées des zones humides microscopique ou flottent les papiers gras et tous ca pour faire plaisir au écolos de salon .
c est lamentable l écologie en France
Fabrice
pancho
Membre

Message par pancho »

truffalou , excuse j 'ai perdu mes lunettes , tu as écrit quoi ?
pancho
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Truffalou, désolé, j'ai pas assez de capacité dans mon disque dur ...
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Et ça coûte combien au contribuable pour en arriver à publier cette usine à gaz ?.....pour se donner bonne conscience !!!!
Ou alors je n'ai rien compris..... c'est peut être de la poésie moderne.... une nouvelle forme d'art, l'art poético/juridico/administratif..... une variante du courant contemporain lié à l'écriture automatique mais dictée par le sens du détail juridique.... hummmmm.... c'est à se demander si dans le ministère qui a pondu ça on avait pas un peu fumé la moquette..... ou quelques pages d'un autre décret qui trainait encore sur les bureaux....

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Il n'y a qu'à aller voir dans un pays où il n'y a pas de ministère de l'environnement ou alors où les règles environnementales sont insuffisantes pour se rendre compte que la qualité de l'environnement et de l'air en particulier est bien plus dégradé que chez nous. En Asie par exemple, la situation est catastrophique. Ils sont entrain de s'empoisonner. Voici la carte de la qualité de l'air en temps réel dans le monde. Oui on a des textes de loi que des fonctionnaires ont écrits, oui, ça peut devenir contraignant mais c'est une nécessité.

http://aqicn.org/map/world/fr/

Non, l'écologie n'est pas un luxe. Et des règles il en faut sinon, on crève tout. Ce qui manque le plus, ce n'est pas de faire un diagnostic de la situation ou d'édicter des mesures. Ce qui manque le plus, c'est les paires de coui...s pour faire voter les loi et les faire appliquer.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Merci pour ce lien
en effet on n'est pas trop mal
Bon rien de nouveau question qualité de l'air en Chine mais la c'est sidérant de voir comment ils mettent cher non seulement a leurs concitoyens mais a la planète toute entière !!!
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ok avec toi sur la nécessité fred..... mais là nous n'avons qu'un texte de bonnes intentions.... histoire de dire qu'on a pensé à tout et qu'on fait quelque chose....
Et quand il y a des infractions de commises, constat, procès, condamnation.... il n'y a pas de moyens pour faire appliquer la loi.... à une nuance près, le particulier on trouve toujours le moyen de le faire payer, l'industriel c'est beaucoup plus rare car il est futé.....

Joel
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Sans vouloir trop rentrer dans la polémique, le petit industriel que je suis vous recommande vivement de lire les 67 pages du Rapport du COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE - SERVICE DE L’OBSERVATION ET DES STATISTIQUES qui en 2012 a édité un Inventaire des taxes environnementales en France, auxquelles sont soumises les principaux secteurs industriels.... Le problème en france n'est pas de faire payer ... ça nos politiques savent le faire .... c'est plutôt la façon dont est employé l'argent collecté .... ce que ne dit pas ce rapport, c'est quelle partie de l'argent collecté à travers les taxes environnementales est consacré par la suite aux questions environnemntales ....

http://www.statistiques.developpement-d ... rance.html

L'écologie, la sauvegarde de l'environnement, c'est l'affaire de tous chacun à son niveau du particulier au gros industriel. Les agriculteurs n'ont pas le monopole des bonnes pratiques environnementales loin s'en faut ....

Mais on peut en débattre si vous voulez ;-)

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

On est d'accord alors, la politique environnementale depuis trois ans est catastrophique. Et ça a récemment empiré.

Fred
Répondre