Le soucis, c'est que les sols sableux sont rares chez nous. C'est souvent limité à quelques poches dans les truffières. Les trufficulteurs qui ont ce type de terrain pourraient comparer. Perso, en production, j'ai surtout des terrains argileux. Donc très difficile de faire une comparaison.On parlé des sols argileux mais pas beaucoup des sols à faible teneur d'argile avez vous remarqué des choses intéressantes par rapport au taux d'argile dans vos parcelles quantitativement et sur la maturité merci.
Le seul sablonneux qu'on ait trouvé est juste planté depuis deux ans. Il résiste bien moins bien à la sécheresse que les autres. Il faudrait arroser les plants tous les 10 jours alors qu'ailleurs on peut attendre trois semaines.
Après, les truffes sont plus rondes mais ce n'est pas un scoop. Bien que si on travaille en argileux, on obtient aussi des pas trop cabossées sauf en terrain très caillouteux. En travaillant à la grelinette assez profondément tous les ans et comme mes terrains sont en pente, je n'ai pas de soucis particuliers de pourrissement les années normales. Après, on prendrait vos cumuls, on serait aussi dans le pétrin.
Les seuls soucis que j'ai, c'est avec les limaces qui profitent des poches d'air crées par la grelinette sous terre pour aller au niveau des truffes les entamer. Bilan, période de maturation écourtée, truffes précoces parfois marrons en raison de champignons qui se mettent dans les plaies et contaminent toute la truffe.
Mais il y en a d'autres dessous non attaquées qui attendent leur heure comme en atteste les truffes vues lors des premiers cavages sur les zones grattées.
Fred