Structurer un sol par apport de MO.
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
Oui c est une roche concassee ,calibree ,lavee qui sort d une carriere en isere.
Il faudrait que je vous fasse une photo des gravillions lundi..
Fabrice
Il faudrait que je vous fasse une photo des gravillions lundi..
Fabrice
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
Bonjour,
Il faudrait connaitre la nature de la roche, elle peut être calcaire, ou pas.
On peut choisir ensuite selon le but recherché (apport calcaire ou seulement influence sur la structure) du gravier calcaire, ou fait de grès par exemple.
Les roches calcaires sont friables, et relarguent le calcaire facilement. Sans parler de la poussière qui enrobe les graviers issus du concassage.
Michel.
Il faudrait connaitre la nature de la roche, elle peut être calcaire, ou pas.
On peut choisir ensuite selon le but recherché (apport calcaire ou seulement influence sur la structure) du gravier calcaire, ou fait de grès par exemple.
Les roches calcaires sont friables, et relarguent le calcaire facilement. Sans parler de la poussière qui enrobe les graviers issus du concassage.
Michel.
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
il est lavée sans poussière et non friable est structure les sols lourd, ce qui dans mon cas est bénéfique que
pour structurer ,donner de l air .
le calcaire je l apportes autrement !
mais au risque de me répéter laissons le temps au temps ...
j ai appris a être prudent ,il y a pas de solution unique .....
fabrice
pour structurer ,donner de l air .
le calcaire je l apportes autrement !
mais au risque de me répéter laissons le temps au temps ...
j ai appris a être prudent ,il y a pas de solution unique .....
fabrice
Re: Structurer un sol par apport de MO.
Merci pour ce commentaire César. Il a le mérite d'être franc.
Des truffières argileuses où on n'emmerde pas le champignon par le travail du sol, on en a des milliers d'hectares et les gars qui ont ces truffières, ils n'ont pas mal aux reins ni pour bêcher, ni pour porter les truffes car ils n'en ont pas.
Du coup, je me dis que ça ne peut pas être pire. Et si je me plante, j'aurai tenté, joué et j'aurai perdu.
De toute façon, si on fait rien, on connais le résultats d'avance.
Mais j'accepte avec plaisir ton invitation pour voir que l'argile n'est pas un soucis. Et j'espère bien un jour te prouver que la grelinette, c'est pas que pour le jardin.
Fred
Des truffières argileuses où on n'emmerde pas le champignon par le travail du sol, on en a des milliers d'hectares et les gars qui ont ces truffières, ils n'ont pas mal aux reins ni pour bêcher, ni pour porter les truffes car ils n'en ont pas.
Du coup, je me dis que ça ne peut pas être pire. Et si je me plante, j'aurai tenté, joué et j'aurai perdu.

Mais j'accepte avec plaisir ton invitation pour voir que l'argile n'est pas un soucis. Et j'espère bien un jour te prouver que la grelinette, c'est pas que pour le jardin.

Fred
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
César
+1 je fais mieux je décompacte maintenant à la mini pelle....
c'est encore mieux et moins pénible
jm
j'espère bien un jour te prouver que la grelinette, c'est pas que pour le jardin.
+1 je fais mieux je décompacte maintenant à la mini pelle....
c'est encore mieux et moins pénible

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
césar
j'ai utilisé la grelinette de 2008 à 2012 puis la mini pelle jusqu'à cette année, auparavant :griffon, et il y a pas photo.
oui comme tu dis il y a que le résultat qui compte, en plus cette année sera un test supplémentaire vu les conditions météos;
A+
jm
j'ai utilisé la grelinette de 2008 à 2012 puis la mini pelle jusqu'à cette année, auparavant :griffon, et il y a pas photo.
oui comme tu dis il y a que le résultat qui compte, en plus cette année sera un test supplémentaire vu les conditions météos;
A+
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
Ceci dit, je ne suis sûr de rien du tout en matière de résultats. Mes plus vieux traités comme ça n'ont que 7 ans et sont en 8 par 8. Je suis handicapé pour la production précoce par leur éloignement. Ils ont cependant un volume qui devrait leur permettre de donner. Ils ont peut-être fait une ou deux truffes l'an dernier mais comme ils sont sous le garage de la maison, j'ai retrouvé des trous vides.
Le chien les a sans doute goutté à ma place.
L'an dernier, j'ai ouvert un 5 an mené comme ça. Donc, c'est pas impossible. Sauf que chez nous, ça pousse vraiment pas vite par rapport à chez vous.
Après, je suis conscient qu'il ne faut pas sans arrêt trifouiller le sol. Sur l'immense majorité de mes arbres, je ne travaille le sol qu'au printemps puis ensuite, toute l'année je n'y touche plus. Je tâtonne pour la date du travail. Je suis conscient que le mycélium démarre de plus en plus tôt, mais l'an dernier, j'ai travaillé très tôt, il a plu énormément, le sol s'est retassé et j'ai pris cher niveau pourriture.
Quelques exceptions cependant où je n’hésite pas à intervenir en été ou automne :
- pour agrandir la zone meuble en terrain argileux avant l'arrivée des racines. Cas des un an ou deux ans, ensuite c'est assez large et je n'y touche plus. Mais cela me fait gagner un temps très précieux pour le printemps sans prendre des risques inconsidérés vu que je ne touche pas à la zone avec racines.
- lors de l'envahissement par des graminés (cas cet été avec ce qu'on appelle par chez nous le brenil). Là, obligé de sarcler ou d'arracher manuellement l'herbe. Cela a concerné une dizaine d'arbres de 4 ans mais très superficiellement.
Mais bon, tu penses bien que je serai persuadé qu'on peut y arriver sans brasser toute cette terre, je ne passerai pas mes vacances à gratter avec la grelinette.
Lorsque j'ai acheté mon terrain avec un sauvage dessus, il faisait quelques truffes superficielles mais tellement trouées qu'elles étaient immangeables. Je le passe à la grelinette tous les ans et j'ai de nombreuses truffes profondes et bien belles. Je fais chez un voisin son sauvage ==> même sanction. Donc, l'outil n'est pas néfaste, c'est une certitude. Je suis même persuadé du contraire. Après, il a des défauts, il faut en être conscient. Cela est violent dans le sol pour les racines, ça les fait remonter en surface, c'est pénible et difficilement applicable à de grandes surfaces. Mais pour décompacter la terre sans bouleverser les horizons, difficile de trouver mieux (hormis la mini pelle avec laquelle on se fatigue moins
).
Fred
PS : en cadeau bonus, une vidéo tournée à la gopro à l'arrache sur le passage de la grelinette
. Le coup de bigot à la fin n'est pas nécessaire mais c'est pour illustrer une séquence sur le travail manuel du sol. Désolé pour tes poils César qui vont se hérisser.
C'est le seul et unique que j'ai fait promis.
https://youtu.be/q7Bx8rf1LJg
Le chien les a sans doute goutté à ma place.

L'an dernier, j'ai ouvert un 5 an mené comme ça. Donc, c'est pas impossible. Sauf que chez nous, ça pousse vraiment pas vite par rapport à chez vous.
Après, je suis conscient qu'il ne faut pas sans arrêt trifouiller le sol. Sur l'immense majorité de mes arbres, je ne travaille le sol qu'au printemps puis ensuite, toute l'année je n'y touche plus. Je tâtonne pour la date du travail. Je suis conscient que le mycélium démarre de plus en plus tôt, mais l'an dernier, j'ai travaillé très tôt, il a plu énormément, le sol s'est retassé et j'ai pris cher niveau pourriture.
Quelques exceptions cependant où je n’hésite pas à intervenir en été ou automne :
- pour agrandir la zone meuble en terrain argileux avant l'arrivée des racines. Cas des un an ou deux ans, ensuite c'est assez large et je n'y touche plus. Mais cela me fait gagner un temps très précieux pour le printemps sans prendre des risques inconsidérés vu que je ne touche pas à la zone avec racines.
- lors de l'envahissement par des graminés (cas cet été avec ce qu'on appelle par chez nous le brenil). Là, obligé de sarcler ou d'arracher manuellement l'herbe. Cela a concerné une dizaine d'arbres de 4 ans mais très superficiellement.
Mais bon, tu penses bien que je serai persuadé qu'on peut y arriver sans brasser toute cette terre, je ne passerai pas mes vacances à gratter avec la grelinette.
Lorsque j'ai acheté mon terrain avec un sauvage dessus, il faisait quelques truffes superficielles mais tellement trouées qu'elles étaient immangeables. Je le passe à la grelinette tous les ans et j'ai de nombreuses truffes profondes et bien belles. Je fais chez un voisin son sauvage ==> même sanction. Donc, l'outil n'est pas néfaste, c'est une certitude. Je suis même persuadé du contraire. Après, il a des défauts, il faut en être conscient. Cela est violent dans le sol pour les racines, ça les fait remonter en surface, c'est pénible et difficilement applicable à de grandes surfaces. Mais pour décompacter la terre sans bouleverser les horizons, difficile de trouver mieux (hormis la mini pelle avec laquelle on se fatigue moins

Fred
PS : en cadeau bonus, une vidéo tournée à la gopro à l'arrache sur le passage de la grelinette


https://youtu.be/q7Bx8rf1LJg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
Melano
Le fait de travailler a la grelinette moi aussi mes truffes sont plus profondes et bien plus grosses qu'avant.
Bien sur on ne voit pas de marques, avec cete methode eteu de truffes fleurs.
Quand on voit les videos d' Angelosi en Italie et son piochage profond , avec la grelinette on coupe moins de radicelles.
Jm
Le fait de travailler a la grelinette moi aussi mes truffes sont plus profondes et bien plus grosses qu'avant.
Bien sur on ne voit pas de marques, avec cete methode eteu de truffes fleurs.
Quand on voit les videos d' Angelosi en Italie et son piochage profond , avec la grelinette on coupe moins de radicelles.
Jm
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
Bonsoir,
Tu précises qu'il s'agit d'agrandir la zone du brulé; lorsque tu travailles la zone de production, le geste est t-il le même, en soulevant complétement les mottes?
Michel.
Edit: merci pour la jolie petite vidéo.
Tu précises qu'il s'agit d'agrandir la zone du brulé; lorsque tu travailles la zone de production, le geste est t-il le même, en soulevant complétement les mottes?
Michel.
Edit: merci pour la jolie petite vidéo.
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
bion
s'il y a de l'herbe oui perso je soulève les mottes,sinon non .Juste pour décompacter...
jm
s'il y a de l'herbe oui perso je soulève les mottes,sinon non .Juste pour décompacter...
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
bonjour à tous,
cette année hors du commun (encore une!!!!)
Je pense aussi que sans arrosage et sans travail du sol (pour mettre les truffes à l'abri), le résultat serait catatrophique.
Comme le dit JM, le problème c'est qu'il n'y a pas de marque.
Donc pour le résultat et il y a que ça pour confirmer les bonnes pratiques (+1 césar), il me faut attendre la prochaine saison de cavage.
Pour l'instant et malgré que l'ardèche est en alerte orange, j crois que je vais encore promener la cuve à eau cette semaine.
Didier
cette année hors du commun (encore une!!!!)
Je pense aussi que sans arrosage et sans travail du sol (pour mettre les truffes à l'abri), le résultat serait catatrophique.
Comme le dit JM, le problème c'est qu'il n'y a pas de marque.
Donc pour le résultat et il y a que ça pour confirmer les bonnes pratiques (+1 césar), il me faut attendre la prochaine saison de cavage.
Pour l'instant et malgré que l'ardèche est en alerte orange, j crois que je vais encore promener la cuve à eau cette semaine.
Didier
Re: Structurer un sol par apport de MO.
Jean-Marie a déjà répondu.bion a écrit :Bonsoir,
Tu précises qu'il s'agit d'agrandir la zone du brulé; lorsque tu travailles la zone de production, le geste est t-il le même, en soulevant complétement les mottes.
Dans la vidéo, j'agrandis la zone travaillée qui va accueillir sous peu les racines de l'arbres. Il n'y a aucune racine, le mycélium est quasi absent, là, c'est massacre à la tronconneuse. Je soulève, j'arrache les touffes d'herbes, j'enlève les gros cailloux, je désosse les mottes, je broie la structure delta pour en faire du gamma. Il faut voir ca comme de la préparation du sol avant plantation. Du même style que ce que j'avais fait faire avec bull, déchaumeuse et vibro. Le but est de changer la structure pour l'affiner.
Lorsqu'on travaille un brûlé avec racines et mycélium, il faut y aller plus doucement, choisir sa période et ne pas tout massacrer. Les dents de grelinettes qui attrapent une racine, si tu tires fort, ca casse la racine (c'est pas forcement un mal ca taille) mais surtout ca la remonte en surface et ca il vaut mieux éviter. Par contre, ça détasse le sol sans le retourner, sans le peigner comme un outil tracté et surtout, surtout ca y fait rentrer de l'air. Donc je plante, je tire pour faire remonter un peu la terre et y mettre de l'air et je relâche.
Les truffes, sur mon sauvage qui a un sol compact, je les trouve dans les cavités d'air, parfois à 25 cm de profondeur, en bout de dent, dans les poches créés entre les mottes. Elles ont parfois tout un côté qui n'a pas de terre. Je sais que ca marche chez moi, dans mes sols un peu lourds, c'est une solution à ma disposition.
C'est sûr, ça ne fait pas de marques. Mais est-il bon d'avoir un arbre producteur qui a ses truffes en surface? Ne vaut-il pas mieux avoir les truffes à l'abri en profondeur? Avoir des truffes de marques est mieux que je pas en avoir du tout certes mais on peut aussi voir ca comme un demi-échec du producteur qui n'a pas réussi à protéger ses truffes.
Fred
Re: Structurer un sol par apport de MO.
+1melano a écrit : pour agrandir la zone meuble en terrain argileux avant l'arrivée des racines. Cas des un an ou deux ans, ensuite c'est assez large et je n'y touche plus. Mais cela me fait gagner un temps très précieux pour le printemps sans prendre des risques inconsidérés vu que je ne touche pas à la zone avec racines.
c'est ce que je fais , en essayant de toujours etre en avance sur le brulé et la zone de production.
l'idéal serait bien sûr que tout soit prêt dès le départ, mais lors d'un travail manuel, c'est compliqué.
Par contre, pour le travail annuel ensuite, ca n'est pas la greli le bon outil mais la pioche. Jean Marie, l'objectif est de couper les racines fines justement...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Re: Structurer un sol par apport de MO.
Bonjour,
Avis perso: oui! Je suis d'accord aussi sur le fait que l'air est "emprisonné" entre les mottes, l'humidité aussi; ce que j'appelle "le nid douillet"; facilite (économie d'énergie, stimulation pour le mycélium) son installation; prémices aux futurs échanges/relations avec l'environnement (micro-espaces d'interfaces entre l'air et les agrégats du sol, entre la surface du sol et l'air au-dessus);
J'observe la même chose avec ma herse alternative (travail fixe); la "coupe", "broyage "mélange" (je ne sais pas quel terme convient?) des racines jouent un grand rôle (nourriture, dispersion...);
Bonne journée.JJR24
Avis perso: oui! Je suis d'accord aussi sur le fait que l'air est "emprisonné" entre les mottes, l'humidité aussi; ce que j'appelle "le nid douillet"; facilite (économie d'énergie, stimulation pour le mycélium) son installation; prémices aux futurs échanges/relations avec l'environnement (micro-espaces d'interfaces entre l'air et les agrégats du sol, entre la surface du sol et l'air au-dessus);
J'observe la même chose avec ma herse alternative (travail fixe); la "coupe", "broyage "mélange" (je ne sais pas quel terme convient?) des racines jouent un grand rôle (nourriture, dispersion...);
Bonne journée.JJR24
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Re: Structurer un sol par apport de MO.
Merci jm et Fred pour les précisions.
Michel.
Michel.