Les outils pour travailler le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Les outils pour travailler le sol.
colonne 104
Merci Paolo on verra de toute façon, si il peuvent faire un mail général ou prendre des prés réservation c'est cool pour eux comme pour nous !
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. 

Effectivement j'ai chauffé les dents au chalumeau et effectué un trempage , ça aide à resister aux caillouxmelano a écrit : 08 févr. 2023 21:51 Le facteur limitant c'est la qualité de l'acier. Couper, tordre des barres et souder, c'est à la portée de n'importe quel bricoleur.
Mais une fois dans les cailloux, si l'outil n'est pas parfait, en deux heures il est mort
Fred
Oui le roto sur terre argile peut faire une semelle , on a des roro avec des dents devant pour les vignes .OB1 a écrit : 10 févr. 2023 08:41 bonjour
je me pose une question à propos du rotavator qui est censé créer une semelle de labour .
Si il est utilisé en sol sableux est il si préjudiciable que ça
merci
jim
En l'utilisant en vitesse trés lente tu évite un peu la semelle et la terre est moins "émillettée " .
Il m'est arrivé de le passer trés superficiellement afin de detruire juste l'herbe sans trop rentrer dans le sol
Bonsoir,
Oui, c'est toute une science! le revenu permet de garder une certaine souplesse "à cœur";
JJ24
Oui, c'est toute une science! le revenu permet de garder une certaine souplesse "à cœur";
JJ24
J'avoue que quand j'ai trempé les pointes je n'ai pas voulu faire une lame de sabre japonais ! J'ai voulu juste durcir la pointe (j'avais vu faire dans le meilleur forgeron 

Je rajoute mon grain de sel en tant qu'ancien forgeron. Pour une grelinette je ne pense qu'il y ait besoin d'une trempe et d'un revenu, une trempe seule suffit. La trempe et le revenu c'est bon pour un burin qui est soumit aux chocs, ce qui n'est pas le cas pour la grelinette. Je ne connais pas les nouvelles appellations des aciers, mais je pense que celui qui veut fabriquer lui-même sa grelinette peut prendre du fer à béton diamètre 14 ou 16 et avoir un outil relativement satisfaisant, pas de particularité concernant la soudure, éviter tout de même les baguettes rutiles qui permettent de faire facilement de belles soudures mais pas très solides.
Pour les outils mécaniques soumis à de fortes usures il y a le rechargement dur qui ne souffrent pas de risques de cassure.
Pour les outils mécaniques soumis à de fortes usures il y a le rechargement dur qui ne souffrent pas de risques de cassure.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Les grelinette avec des dents de 15 cm devraient être au catalogue vers le 15 avril. Des tests sont en cours chez différents trufficulteurs. Ils attendent les retours avant de lancer la production.
Voilà les dernières infos.
Fred
Voilà les dernières infos.
Fred
c'est ce que m'a dit le gars effectivement, qu'il attendait vos retours. Mais ils prennent désormais les coordonnées pour réserver, niveau prix peut être de quoi négocier pour les gars du forum ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. 

Bonsoir,
Question:
Dans les sols argileux, ces dents rondes ne lissent pas les parois (murailles) lors du travail?
Je verrais des dents en forme delta:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... k&usqp=CAU
JJ24
Question:
Dans les sols argileux, ces dents rondes ne lissent pas les parois (murailles) lors du travail?
Je verrais des dents en forme delta:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... k&usqp=CAU
JJ24
Bonsoir oui il m'a dit la même chose et pris mes coordonnées aussilucius a écrit : 17 févr. 2023 16:46 c'est ce que m'a dit le gars effectivement, qu'il attendait vos retours. Mais ils prennent désormais les coordonnées pour réserver, niveau prix peut être de quoi négocier pour les gars du forum ?
Peut être qu'il pourrait faire un prix surtout qu'il y a des testeurs sur se forum
Après le gars super sympa au tel
Félix
Quel catalogue ? La redoute
?
Je plaisante mais je suis intéressé pour en avoir une deuxieme

Je plaisante mais je suis intéressé pour en avoir une deuxieme
Bonsoir,
D'accord, la soudure n'étant pas en contact avec le sol ça tient!
Il m'arrive de souder le support des dents de ma herse alternative, qui elles ne cassent pas, à cause d'une mauvaise rencontre avec rocher!
JJ24
D'accord, la soudure n'étant pas en contact avec le sol ça tient!
Il m'arrive de souder le support des dents de ma herse alternative, qui elles ne cassent pas, à cause d'une mauvaise rencontre avec rocher!
JJ24
-
- Membre
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Quel carnage. Mon dieu. Mettre un si gros tracteur sur les brûlé c'est de la folie.
Pas d'herbe dans l'inter rang c'est aussi une folie. On n'a pas le cul sorti des ronces.
Fred
Pas d'herbe dans l'inter rang c'est aussi une folie. On n'a pas le cul sorti des ronces.
Fred