Les outils pour travailler le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Les outils pour travailler le sol.
Sdalut,
cela va demander beaucoup de transformation pour le rendre compatible.
cela va demander beaucoup de transformation pour le rendre compatible.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Et un tracteur de 20 chevaux n'arrivera pas à le tirer. Il faut beaucoup de puissance pour tirer toutes ces dents.
Fred
Fred
Avec Cet appareil contrairement à d'autres, les pointes ont été conservées derrière le tracteur ce qui permet de réduire la conduite en crabe.
Je passe cet outil avec un tracteur 4 roues motrices de 75ch.
Les parcelles sont en coteau et cela se fait sans problème.
Je passe cet outil avec un tracteur 4 roues motrices de 75ch.
Les parcelles sont en coteau et cela se fait sans problème.
-
- Membre
Bonjour,
Tu le remplaces par quel outil?
Michel.
Tu le remplaces par quel outil?
Michel.
Un intercep Riniéri à dents tournantes
Du coup tu es satisfait de l'appareil ou pas ?melanotricastine a écrit : 26 avr. 2023 10:39 La Rinieri par ces dents qui travaillent permet d avoir une résistance bien moindre. Je le vois, au moment où je casse le boulon de sécurité ( Pierres blocant les dents) cela freine de suite l avancement du tracteur.
Que ce soit avec un 55 ou 65cv 2 roues, la conduite se fait toujours du bout de 2 doigts et de plus, c est une 260 a 6 pivots ou il m arrivé de prendre pleines dents.
Outil a différencier des autres outils déportés!
Merci pour toutes ces infosmelanotricastine a écrit : 26 avr. 2023 11:52 Concernant l outil, efficacité du travail, rapidité de travail oui.
Certains y voit une pulvérisation trop importante de la terre.
Concernant un gain ou perte de production de truffe, le débat est ouvert entre travail du sol ou absence de travail.
Mes arbres ont 11 ans, ils viennent de subir plusieurs années de mauvaises conditions météo.
Irrigation depuis 3 ans, la vitesse de croisière est pas atteinte pour voir ce qui va dans le bon ou mauvais sens .
A noter que la Rinieri ne se replie pas et le débordement du tracteur peut entraîner une non circulation sur la route suivant le modèle.

Bonjour a tous ,
je souhaite acheter du matériel pour le travail du sol pour mon Ferrari cromo de 49 cv !
entretien du brûlé et de l'inter rang .je voudrais savoir si un de vous à déjà vu travaillé un outil a disques de marque Française quivogne, ou en possède un ?
dans l'idéal il serait déporté .
Merci d'avance a tous .
David
je souhaite acheter du matériel pour le travail du sol pour mon Ferrari cromo de 49 cv !
entretien du brûlé et de l'inter rang .je voudrais savoir si un de vous à déjà vu travaillé un outil a disques de marque Française quivogne, ou en possède un ?
dans l'idéal il serait déporté .
Merci d'avance a tous .
David
Dernière modification par Dav03 le 04 mai 2023 06:57, modifié 2 fois.
photo de l'outil a disques quivogne .
il existe en 100 , 120,140 environ ,je n'ai pas bien les dimensions en tête .
il existe en 100 , 120,140 environ ,je n'ai pas bien les dimensions en tête .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonjour,
Dav03; quel type de sol as-tu?
Mon avis est que l'espace entre disques varie en fonction du type de sol: argileux moins d'espace que sablonneux par ex: Disques crénelés, lisses...?
Un réglage d'attaque des disques me paraît souhaitable; l'angle d'entrure est en général fixe;
Réglages qui influencent sur le déport du tracteur à l'utilisation (mise en travers);
Courant par chez moi en occasion les anciens modèles de déchaumeurs, dit aussi pulvérisateurs; plus légers et avec des disques plus petits que chez la marque citée; à modifier selon ses besoins!
(Un voisin s'en sert très souvent pour préparer ses semis);
JJ24
Dav03; quel type de sol as-tu?
Mon avis est que l'espace entre disques varie en fonction du type de sol: argileux moins d'espace que sablonneux par ex: Disques crénelés, lisses...?
Un réglage d'attaque des disques me paraît souhaitable; l'angle d'entrure est en général fixe;
Réglages qui influencent sur le déport du tracteur à l'utilisation (mise en travers);
Courant par chez moi en occasion les anciens modèles de déchaumeurs, dit aussi pulvérisateurs; plus légers et avec des disques plus petits que chez la marque citée; à modifier selon ses besoins!
(Un voisin s'en sert très souvent pour préparer ses semis);
JJ24
Merci,
Pour jj24,
j'ai deux parcelles dans les deux cas le sol est à 68 %de sables 19% argiles. Mais pour u'e parcelles le sol à 50/60 cm du machferet sdu coup l'hiver il reste très humide et l'eau reste pas mal quand je tape des pieds j'entends les bulles d'air éclatées celle là est en uncinatum. Pour l'autre sableux à 68% la en Mélanoavec un sol profond qui sèche vite.
Pour jj24,
j'ai deux parcelles dans les deux cas le sol est à 68 %de sables 19% argiles. Mais pour u'e parcelles le sol à 50/60 cm du machferet sdu coup l'hiver il reste très humide et l'eau reste pas mal quand je tape des pieds j'entends les bulles d'air éclatées celle là est en uncinatum. Pour l'autre sableux à 68% la en Mélanoavec un sol profond qui sèche vite.
Pour melanotricastine,
Merci, non pas de cailloux . L'outil pèse 450 kg pour le 140 L mais pas de roues , le poids doit être traîné par le relevage ? Le relevage du tracteur lève 1 tonne. Le problème c'est qu'il n'a pas de modèle de démonstration et pas de vendu dans mon secteur. Vous travaillez vos sols avec quelles outils pour moi c'est au biceps pour l'instant.....
Merci, non pas de cailloux . L'outil pèse 450 kg pour le 140 L mais pas de roues , le poids doit être traîné par le relevage ? Le relevage du tracteur lève 1 tonne. Le problème c'est qu'il n'a pas de modèle de démonstration et pas de vendu dans mon secteur. Vous travaillez vos sols avec quelles outils pour moi c'est au biceps pour l'instant.....
RE,
Oui, Melanotricastine, les trains de disques sont sur une (ou +) poutre fixe; oui, maitriser les paramètres, en particulier l'entre disque!?
Dave03 cite un type de sol mâchefer pour une truffière, sablonneux qui sèche vite pour l'autre;
Pour le sol à mâchefer, je pense qu'un petite espace est à privilégier: 6/12cm par ex?
Pour le sol sablonneux qui sèche vite, l'écartement entre disque serait plus important: 20/25cm par ex? profondeur de travail moindre?
Dans ce sol sableux la mise en crabe, citée par Melanotricsatine ne devrait pas poser problème;
Dans le sol type mâchefer, en général très dur, tracté "en travers" sera le risque !? Fonction du nombre de disques? De la profondeur de travail?
On peut trouver des déchaumeurs à disques lisses ou crénelés indépendant, montés sur ressort ou pas;
JJ24
Oui, Melanotricastine, les trains de disques sont sur une (ou +) poutre fixe; oui, maitriser les paramètres, en particulier l'entre disque!?
Dave03 cite un type de sol mâchefer pour une truffière, sablonneux qui sèche vite pour l'autre;
Pour le sol à mâchefer, je pense qu'un petite espace est à privilégier: 6/12cm par ex?
Pour le sol sablonneux qui sèche vite, l'écartement entre disque serait plus important: 20/25cm par ex? profondeur de travail moindre?
Dans ce sol sableux la mise en crabe, citée par Melanotricsatine ne devrait pas poser problème;
Dans le sol type mâchefer, en général très dur, tracté "en travers" sera le risque !? Fonction du nombre de disques? De la profondeur de travail?
On peut trouver des déchaumeurs à disques lisses ou crénelés indépendant, montés sur ressort ou pas;
JJ24
-
- Membre
Bonjour,
Ce qui m'inquièterais avant tout, c'est la puissance nécessaire pour tirer l'outil.....Je n'ai jamais utilisé, mais la résistance à l'avancement des disques en opposition doit être relativement importante....le constructeur indique 40cv/mètre, soit un outil d'1.2 mètre maximum pour ton tracteur.
Je garderais une marge de sécurité, et n'irais pas au dessus du mètre.....
Pour le relevage, le poids indiqué est donné pour une charge au niveau des rotules. Si le centre de gravité de l'outil est deux fois plus loin, tu ne pourras soulever que la moitié.
Ce n'est pas gênant pour un cover crop pendant le travail, mais si tu dois te déplacer avec l'outil relevé, c'est un point à prendre en considération.
Michel
Ce qui m'inquièterais avant tout, c'est la puissance nécessaire pour tirer l'outil.....Je n'ai jamais utilisé, mais la résistance à l'avancement des disques en opposition doit être relativement importante....le constructeur indique 40cv/mètre, soit un outil d'1.2 mètre maximum pour ton tracteur.
Je garderais une marge de sécurité, et n'irais pas au dessus du mètre.....
Pour le relevage, le poids indiqué est donné pour une charge au niveau des rotules. Si le centre de gravité de l'outil est deux fois plus loin, tu ne pourras soulever que la moitié.
Ce n'est pas gênant pour un cover crop pendant le travail, mais si tu dois te déplacer avec l'outil relevé, c'est un point à prendre en considération.
Michel
Ça fait du beau travail....
Je suis tombé sur une vidéo gard pottelier qui fabrique une gamme complète pour le travail du sol pour la vigne donc pour la truffe aussi.
Je suis tombé sur une vidéo gard pottelier qui fabrique une gamme complète pour le travail du sol pour la vigne donc pour la truffe aussi.