Les outils pour travailler le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Les outils pour travailler le sol.
:

l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !

l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !

Bon j'ai fait une triplette comme aux boules
Michel faut mettre les lunettes loupes comme pour les mouches à truffes
Bonjour
Commande passé grelinette à dent courtes de 15cm spécial trufficulture
J'ai la classique déjà au top apart les dents un peut trop longue
[ attachment=0]Screenshot_20231128_201636_Chrome_copy_1183x2349.jpg[/attachment]
Commande passé grelinette à dent courtes de 15cm spécial trufficulture
J'ai la classique déjà au top apart les dents un peut trop longue
[ attachment=0]Screenshot_20231128_201636_Chrome_copy_1183x2349.jpg[/attachment]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Félix
Bonjour
Que pensez-vous des dent GRIFESOL ?
J'aimerais avoir des retours sur ça car je suis intéressé
Merci
Que pensez-vous des dent GRIFESOL ?
J'aimerais avoir des retours sur ça car je suis intéressé
Merci
Félix
Salut Félix,
J'ai été obligé d'y passer car pas assez de temps au printemps pour greliner tout mes arbres(env 350),et que les week-end.
Du coup Je travaille les 40 plus jeunes arbres avec depuis 2 ans et j'en suis satisfait,je trouve que ça fait le boulot, les dents sont solides ne se tordent pas même dans les cailloux.
Ils commencent juste à produire.
Je pense l'utiliser aussi sur mes nouveaux arbres planté, mais si je dois continuer à planté passer à autre choses genre culti truf,mais la il faut une pelle.
J'ai été obligé d'y passer car pas assez de temps au printemps pour greliner tout mes arbres(env 350),et que les week-end.
Du coup Je travaille les 40 plus jeunes arbres avec depuis 2 ans et j'en suis satisfait,je trouve que ça fait le boulot, les dents sont solides ne se tordent pas même dans les cailloux.
Ils commencent juste à produire.
Je pense l'utiliser aussi sur mes nouveaux arbres planté, mais si je dois continuer à planté passer à autre choses genre culti truf,mais la il faut une pelle.
Benja
on croirait qu'elles sont montées à l'envers non?
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Non elles sont à l'endroit. L'objectif c'est qu'elles appuient sur les racines sans les arracher.
Fred
Fred
vraiment bizarre comme travail. si vous avez des résultats avec ca dans vos sols continuez ^^
mais ca n'est clairement pas le genre d'outil que je conseillerais. surtout en comparaison ou en remplacement de la grelinette.
Seb
mais ca n'est clairement pas le genre d'outil que je conseillerais. surtout en comparaison ou en remplacement de la grelinette.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Regarde Benja comance à avoir des résultatstuber01 a écrit : 14 déc. 2023 14:17 vraiment bizarre comme travail. si vous avez des résultats avec ca dans vos sols continuez ^^
Seb
Je trouve que par apport à des dents de motoculteur le travail et plus doux
Félix
Le travail entre ces deux outils (grelinette et motobineuse dents droites) n'a pas grand chose à voir. Mais les deux donnent de bons résultats.
On commence à avoir un peu de recul sur l'utilisation de ces outils et les deux ont leurs qualités et leurs défauts.
La grelinette aère le sol à merveille mais elle enterre les truffes très profondément ce qui sur un automne très pluvieux comme cette année n'est pas le pied. Ensuite elle laisse de grosses mottes ce qui en sol argileux est dangereux.
Donc cette année, je vais repasser à la moulinette certains arbres pour revenir à une profondeur de sol travaillé moins importante et refaire de la semoule sous ses arbres qui n'ont pas donné de bons résultats cette année. Mais ça se fera au cas par cas.
Fred
On commence à avoir un peu de recul sur l'utilisation de ces outils et les deux ont leurs qualités et leurs défauts.
La grelinette aère le sol à merveille mais elle enterre les truffes très profondément ce qui sur un automne très pluvieux comme cette année n'est pas le pied. Ensuite elle laisse de grosses mottes ce qui en sol argileux est dangereux.
Donc cette année, je vais repasser à la moulinette certains arbres pour revenir à une profondeur de sol travaillé moins importante et refaire de la semoule sous ses arbres qui n'ont pas donné de bons résultats cette année. Mais ça se fera au cas par cas.
Fred
Chez moi je cave les truffes à la main jamais besoin d'outils pour sortir une truffe
Travail a la grelinette quand je gratte a la main je descend à 20cm max
Travail a la motobineuse je descend qu'à 12 à 15 cm mais toujour sans outils pour gratte
A part la profondeur je ne vois pas grande différence
Merci pour vos retours
Travail a la grelinette quand je gratte a la main je descend à 20cm max
Travail a la motobineuse je descend qu'à 12 à 15 cm mais toujour sans outils pour gratte
A part la profondeur je ne vois pas grande différence
Merci pour vos retours
Félix
salut fefe tu a des pales normale a ta motobineuse ?? tu as un motoculteur classique ???