Récapitulatif d'apports sporal et associés
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés
Comme Bernard,
le pH d'un substrat pas adapté.
Fred
le pH d'un substrat pas adapté.
Fred
-
- Membre
réflechissez un peu la truffe est comme tous les champignons elle adore la mo et le ph a 6.5 .donc déja vous partez d un tres mauvais constat pour arriver je ne sais ou .
analysez le substat de robin ou d ino truffe et vous verrez que le substat est tres acide .
jean claude pour que la spore germe il faut qu elle soit débarrassée des asques c est sur par contre je me pose toujours la question de savoir si c est la spore ou la glebe qui fait les mycorhises .
as tu des info plus précise sur l espagne et leur metode de destruction de la gleba ?
jerome
analysez le substat de robin ou d ino truffe et vous verrez que le substat est tres acide .
jean claude pour que la spore germe il faut qu elle soit débarrassée des asques c est sur par contre je me pose toujours la question de savoir si c est la spore ou la glebe qui fait les mycorhises .
as tu des info plus précise sur l espagne et leur metode de destruction de la gleba ?
jerome
-
- Membre
fred a ma connaissance une seule équipe a la capacitée de faire germer des spores a sa convenance .
jerome
jerome
-
- Membre
la gléba est constituée de spores qui elles font des mycorhizes
va cagué a la vigne
-
- Membre
oui orbinate les spores sont dans la glebe mais n en font pas partie .ce n est pas la meme chose , les spores sont en plus enfermé dans des asques ;jerome
-
- Membre
asques fragilisés et eclatés par la congélation décongélation et les sucs digestifs des micros et macro-organismes. n'empêche que c'est les spores qui germe, à ma connaissance la gléba n'a pas d'autres sources de production de mycélium.
éric
éric
va cagué a la vigne
-
- Membre
alors excuses moi orbinates mais ta connaissance est tres faible car a ce jour tres tres tres tres peu de personnes maitrisent la germination sporale des tuber alors qu un grand nombre meme d entre nous maitrisent la reproduction végétative , c est a dire issue de la gleba .
il y a 2 ans j'avais réussi a faire germer quelques graines de charme dans un substrat a 2 balles made in cas...rama j'ai laissé les plants tous l'hiver dehors sans arrosage avec quelques gramme de truffe a l'arrache .
quand ma femme ma dit de me débarrasser de cette m...de je leurs ai mis un coup de loup binoculaire et la bingo !!! ils étaient bourrés de myco et c'est sur que le substrat dépassé pas les 7,5
il y a de quoi perdre la tête
stéph
quand ma femme ma dit de me débarrasser de cette m...de je leurs ai mis un coup de loup binoculaire et la bingo !!! ils étaient bourrés de myco et c'est sur que le substrat dépassé pas les 7,5
il y a de quoi perdre la tête

stéph
-
- Membre
je veux bien que tu m'expliques ça un de ces quatre
va cagué a la vigne
-
- Membre
par bernard » 23 Jan 2012 10:25 am
jclo, as-tu mesuré le pH de ton substrat ? s' il était inférieur à 7,5 ce n' est pas la peine de chercher plus loin.
Non Bernard
très sincèrement je n'ai pas du tout mesuré le ph de mon mélange je ne suis pas outillé pour le faire , mais encore une fois si ce mélange est considéré comme bon pour les nids à truffes pourquoi ne le serait-il pas pour les plants ? c''est du substrat Ribes melangé à de la terre quand même tres calcaire ... j'ai pourtant lu qu'un PH trop élévé n'etait pas la meilleure condition pour une bonne mycorhization .....
ok avec toi Jerome c'est ce que je pensais un Ph en dessous de 7.5 n'est pas rédhibitoire pour la mycorhization et peut-être bien qu'il vaut mieux être en dessouspar galistruffe » 23 Jan 2012 03:13 pm
réflechissez un peu la truffe est comme tous les champignons elle adore la mo et le ph a 6.5 .donc déja vous partez d un tres mauvais constat pour arriver je ne sais ou .
jerome
pour ce qui concerne les Asques c'est en cherchant sur le Net sur les études espagnoles que j'ai trouvée cette info une des méthodes serait de faire éclater les asques en les traitant aux ultrasons , je n'ai pas d'autre précision je pense que ça doit être réalisable dans une boite je sais pas si les bijoutiers par exemple n'utilisent pas ce genre de matériel pour nettoyer leurs dorures !!!
mais je pense qu'il doit y avoir un traitement adapté avec des acides cela est pratiqué sur beaucoup de graines pour diverses raisons .... l’idéal serait de se rapprocher le plus possible de l'acidité de l'estomac qui apparemment traite très bien les spores de truffes ( acide chlorhydrique + pepsine )
mais Jerome si tu vas de temps à au autre à Uzes tu as du entendre parler de ça ....
http://uzes.blogs.midilibre.com/archive ... r-des.html
Jean-claude
L'an dernier Jérôme, j'ai analysé à mon boulot le substrat de 5 pépiniéristes ( Agrit...., Rob.., Wolln.., Bern.., VdK). Ils ont tous un point commun : ils sont blindés de calcaire en poudre. Du vrai champagne à l'acide chlorhydrique.analysez le substat de robin ou d ino truffe et vous verrez que le substat est tres acide .
Lorsque tu tamises, après lavage, il y a une poudre blanche dans la casserolle : observé à la bino + test à l'acide, il n'y a aucun doute, c'est du calcaire.
Et un substrat blindé de calcaire n'a jamais été acide. Toutefois, il ne faut pas longtemps pour remarquer que les glomérules de mycorhizes les plus belles sont dans les boulettes de tourbes. Donc, dans des micro-zones acides.
A mon avis, si Jclo a raté ces plants, c'est pas déficit de calcaire.
Fred
-
- Membre
oui mais des myco de quoi ?? pour la plus part d entre vous ( pardon) la difference entre mélano et brunea n est pas conue , est tu certain qu il s agissait de mélano ?
jerome
jerome
-
- Membre
a mon avis le calcaire est simplement en couverture des godets pour éviter l intrusion d autre champignon , préléve juste le milieu et tu verra c est acide a tous les cout .
ok jean claude , je travaille avec A Gui.. c est tres interressent .
jerome
ok jean claude , je travaille avec A Gui.. c est tres interressent .
jerome
Oui, mélano. J'ai une bonne bino qui envoie du X 40 et un microscope qui fait du X 600.oui mais des myco de quoi ?? pour la plus part d entre vous ( pardon) la difference entre mélano et brunea n est pas conue , est tu certain qu il s agissait de mélano ?
Ecoute, je veux bien regarder à nouveau au milieu des pots car je vais recevoir mes plants en mars mon terrain n'étant pas prêt pour le moment. Mais à mon avis, il va pas y avoir photo. C'est blindé de poudre de calcaire. Dommage que je n'ai pas fait de photo à l'époque.a mon avis le calcaire est simplement en couverture des godets pour éviter l intrusion d autre champignon , préléve juste le milieu et tu verra c est acide a tous les cout .
J'ai trouvé de ces trucs dans certains godets... Il y a vraiment des pépis qui ont bossés sur leur substrat.
Fred
pareille pour les mottes melfert elle dégueule de calcaire .
stéph
stéph