Gard: y'at-il des truffes ou non cet hiver?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Gard: y'at-il des truffes ou non cet hiver?
salut a tous . dans le gard pour l'instant pas terrible ,3 fois moins que l'année derniere a la meme epoque j'ai gardé pour faire les apports ,aujourdhui j'ai creusé une truffe de marque que j'avais reperé au mois d'aout car beaucoups on disparu celle ci etait toujours la bien sur pas mure je voulais voir . bon peut etre que la saison va demarer un peut plus tard avec les premiere gelés car pour l'instant le temps n'est pas ideal ,j'ai aussi trouvé aujourdhui les premieres belle truffes (noir) peu mais belles 300g alors on verra bien j'ai remarqué aussi qu'elles s'ont profonde ? je suis a coté de pont st esprit bon sur ce a bientot matheo
bonjour matheo , au naturel pour le moment rien les sangliers ont passes avant moi .
en plantation jeudi 250g rien de folichon , dimanche 300g .
dans la drome truffieres arrosees 2 hc samedi presque 1kg beaucoup de dechets mais c etait ma 1 ere journnee de cavage donc pour moi c est normal j ai pas pu monter avant . salut pancho
en plantation jeudi 250g rien de folichon , dimanche 300g .
dans la drome truffieres arrosees 2 hc samedi presque 1kg beaucoup de dechets mais c etait ma 1 ere journnee de cavage donc pour moi c est normal j ai pas pu monter avant . salut pancho
-
- Membre
Salut a tous
Ben pour moi c 'est catastrophique:
3 sorties; les truffes sont vraiment pas belles et j'ai déja congelé la même quantité que l'an dernier en seulement 2 semaines.
J'ai fait les comptes et j'ai vendu 9 fois moins que l'an dernier à la même époque!!!
En plantation, certains arbres n'ont pas encore donné alors que c'est une année précosse, et en sauvage, même pas envie d'en parler...
J'esperes que le changement de lune d'avant hier fera murir quelques rabasses...Mais bon je me fais pas bcp d'illusion,: saison à oublier alors qu'elle vient juste d'attaquer...
@ +
Antonin
Ben pour moi c 'est catastrophique:
3 sorties; les truffes sont vraiment pas belles et j'ai déja congelé la même quantité que l'an dernier en seulement 2 semaines.
J'ai fait les comptes et j'ai vendu 9 fois moins que l'an dernier à la même époque!!!
En plantation, certains arbres n'ont pas encore donné alors que c'est une année précosse, et en sauvage, même pas envie d'en parler...
J'esperes que le changement de lune d'avant hier fera murir quelques rabasses...Mais bon je me fais pas bcp d'illusion,: saison à oublier alors qu'elle vient juste d'attaquer...
@ +
Antonin
-
- Membre
Bonjour truffalou et vous toustruffalou a écrit : par contre rien sur les Charentes ( toujours aussi individuelle)
Vivement le printemps prochain et on pourra recommencer à rêver finalement toujours mieux que la réalité c'est pour cela que le poète à toujours raison.
Je ne suis pas ici pour défendre les Charentes, ils n'ont pas le potentiel de marchés qui existent dans les autres régions trufficoles. Mais tu as sans doute raison, il serait bon que nos charentais et limitrophes s'expriment sur les récoltes actuelles.
Pour ce qui est de la Touraine, le début de saison ne semble pas être ni formidable, ni catastrophique. Les premiers échos sont plutôt rassurant sur la suite à venir, sauf d'éventuels événements que je n'ose même pas nommer ici.
Mais comme nous le rappelons souvent, la saison de la truffe du moins chez nous c'est vraiment janvier et février.
Et pour remettre les pendules à l'heure

Ici nous comptons plus en kilos qu'en tonnes ...

Jacques 37
Bonjour à tous,
Des nouvelles d'un charentais mais pas "des charentais" !
La saison a démarré et en ce qui me concerne, je me pose beaucoup de questions sur la production. J'ai travaillé au bigot le plus profond possible cette année (environ 20cm) avec apport de spores et de lithothamne. Je taille 90% des arbres au mois de novembre et décembre avant les grands froids. Cette année dans ma région, c'était vraiment la sécheresse. J'ai apporté toutes les 3 semaines, à partir de fin mai jusqu'à fin septembre, environ 40 à 50 litres d'eau par arbre ; malgré cela, en grattant à 10/15cm de profondeur, tout était sec dessous.
Résultat jusqu'à présent pour 2011 : 3 à 4 fois plus de truffes mais elles n'ont pas grossi pour 80% d'entre elles ; beaucoup de truffes de 10/15 gr ; alors pourquoi 3 petites truffes au lieu d'une seule correcte ? Par contre, le travail du sol fait qu'en moyenne les truffes sont plus rondes et plus profondes.
Je sors les truffes à 10/15cm de profondeur donc elles ne craindront pas le gel sauf gros gros froid.
Alors je cherche pourquoi les truffes n'ont pas vraiment grossi (manque d'eau, apport de lithothamne, manque de nourriture, laquelle ? ou taille en automne ?).
- taille en automne : je ne crois pas car pour ceux que j'ai taillés au printemps, c'est à peu près identique.
A côté de cela, malgré la sécheresse, chez les voisins, en sauvage, quelques grosses truffes sous la mousse : à ne rien y comprendre.
Espérons que l'eau qui tombe va les faire grossir...
Voilà, en ce qui me concerne, elles sont nées mais elles n'ont pas bien grossi.
PS : j'ai 6 rangées de ma plantation de 2003 non travaillées : seulement 2 ou 3 arbres ont produit.
J'attends la fin de saison pour en tirer un bilan mais si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
Des nouvelles d'un charentais mais pas "des charentais" !
La saison a démarré et en ce qui me concerne, je me pose beaucoup de questions sur la production. J'ai travaillé au bigot le plus profond possible cette année (environ 20cm) avec apport de spores et de lithothamne. Je taille 90% des arbres au mois de novembre et décembre avant les grands froids. Cette année dans ma région, c'était vraiment la sécheresse. J'ai apporté toutes les 3 semaines, à partir de fin mai jusqu'à fin septembre, environ 40 à 50 litres d'eau par arbre ; malgré cela, en grattant à 10/15cm de profondeur, tout était sec dessous.
Résultat jusqu'à présent pour 2011 : 3 à 4 fois plus de truffes mais elles n'ont pas grossi pour 80% d'entre elles ; beaucoup de truffes de 10/15 gr ; alors pourquoi 3 petites truffes au lieu d'une seule correcte ? Par contre, le travail du sol fait qu'en moyenne les truffes sont plus rondes et plus profondes.
Je sors les truffes à 10/15cm de profondeur donc elles ne craindront pas le gel sauf gros gros froid.
Alors je cherche pourquoi les truffes n'ont pas vraiment grossi (manque d'eau, apport de lithothamne, manque de nourriture, laquelle ? ou taille en automne ?).
- taille en automne : je ne crois pas car pour ceux que j'ai taillés au printemps, c'est à peu près identique.
A côté de cela, malgré la sécheresse, chez les voisins, en sauvage, quelques grosses truffes sous la mousse : à ne rien y comprendre.
Espérons que l'eau qui tombe va les faire grossir...
Voilà, en ce qui me concerne, elles sont nées mais elles n'ont pas bien grossi.
PS : j'ai 6 rangées de ma plantation de 2003 non travaillées : seulement 2 ou 3 arbres ont produit.
J'attends la fin de saison pour en tirer un bilan mais si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
PS : la Charente n'est pas dans le Gard je le sais mais j'ai simplement voulu répondre à une petite remarque sympa !
Bonjour à tous, je ne suis pas encore sortie car mon chien avait un kiste qu' il a fallu enlever mais à vous lire je ne perds pas grand chose si tout va bien la semaine prochaine j'irai en plantation alors j'espère vous dire que la lune à fait son travail je suis vers Anduze
-
- Membre
merci opti16 pour cette info trés intéressant...
A+ stef@
A+ stef@
Pour le moment j'ai presque tout congelé pour faire de l'inoculum, pas mur ou abimé avec des liodes, effectivement j'ai deja congelé autant que l'année derniere sur la saison. Depuis deux semaines calme plat en plantation et pas mieux en naturel. Ce qui fait se poser encore plus de question.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
bonsoir jacky ,qui c est qui cave sur la route de durfort en face le belge et l ancien primeur . pancho
-
- Membre
Salut Pancho la route de durfort? mais y a pas d'ancien primeur...
enfin en arrivant de sauve, anduze ou st hippo je vois pas...
enfin en arrivant de sauve, anduze ou st hippo je vois pas...