petite remarque ;jclo a écrit :
peut-être me suis je mal fait comprendre il ne s'agit pas pour moi de trouver une quelconque recette miracle ...bien sur qu'on peut faire des plants en inséminant et puis en laissant faire au temps son œuvre , effectivement on va avoir un plant plus ou moins bien myco au bout de 2 ans !!! sauf que dans le temps il aura pris probablement quelques hôtes indésirables sur ses racines , d'autres mycos , brumale aestivum, etc ou autres champis moins inintéressant ...
l'interêt pour moi serait de pouvoir myco un max de radicelles avec une seule tuber en un minimum de temps en évitant ainsi une pollution due au temps si on a pas voulu mettre en terre les plants parce qu’on trouvai qu'ils n’étaient pas assez bien mycorhizés ....d'ou ma recherche de pouvoir amener un inoculum avec un fort pourcentage de pouvoir germinatif afin d'exercer une bonne pression mycorhizienne au moment voulu ..... ce serait l'idéal pour les plants bien sur , mais valable peut-être aussi pour les nids à truffes ! et en partant de la probabilité que seul le mycélium issu des spores permettra de donner des primordium c'est quand même bien de ce coté là qu'il faut chercher
d'autre part Fred il n'est absolument pas certain que les spores aient besoin de racines pour germer, en germant elles donnent un mycélium primaire tout simplement et c'est lui qui va aller à la rencontre de la racine mais des études très récentes disent que le mycélium de la truffe peut se trouver très loin d'un arbre à + de 100 m (sic) est-il obligatoirement associé à des racines ???? rien ne le prouve
jean-claude
entre le plant de 1 ans et le plant de 2 ans
les champignons contaminants sont de deux types:
soit ils ont une fructification aérienne , soit souterraine
les premiers peuvent confier leurs spores au vent
les autres non !
donc si tu fais correctement ton substrat et ton broyat ,la deuxième année le risque de contaminant ,c'est brunea ,téléphora , vesse de loup,russule ,AD ,etc
le risque d'aestivum et de brumale ,c'est un problème technique de la première année ,par ton substrat (terre pas assez stérilisée)ou ton broyat (erreur de truffe ou surface des mélano contenant des particules de terre avec spores )ou ton eau ,ou tes graines (salissures)ou le sol de ta serre (tu marches en revenant d'un site où la terre contient des spores brumale )ou des vers de terre qui montent dans tes godets (trop bas ou au sol )
la virulence de l'inoculum
suite à une discution avec le scientifique J.C.Pargney janvier 2012
une spore non mélanisée n'est pas mature et est inapte à germer
une spore mélanisée n'est pas obligatoirement mature et apte à germer
????? selon lui ,la taille de la spore compte ,ainsi que la "finition" des ornementations !!!
trés peu de spores germent ,le reste est une sorte de réservoir pour le temps futur ,la capacité de résistance des spores au temps est immense et est un phénomène de survie de reproduction naturel .
je crois donc qu'il faut se focaliser sur les meilleurs conditions possible de mycorhisation dans le plant sans essayer de faire sauter tous les verrous de la dormance des spores artificiellement .
je veux aussi nuancer ,une affirmation de fred
=> oui ,le substrat et les conditions environnemental de la serre sont FONDAMENTALESmelano a écrit :
En tout cas, des pépis très sérieux, obtiennent quasiment tous les ans, des plants de un an super bien notés au contrôle. Faire des plants, c'est un métier. Le secret de la réussite, c'est pas la truffe ou le gland. Non, c'est le substrat et la maitrise des conditions environnementales de la serre. Faire germer un gland, puis des spores au contact des racines, ça se fait tout seul si les conditions du milieu sont convenables. Les racines de l'arbre sont génétiquement programmées pour ça. Tout comme les spores.
Et en matière de coévolution arbre-champignon, on est loin d'avoir tout découvert. Il y a un dialogue certain qui s'établit entre un champignon et son hôte par le biais d'hormones qui communiquent à distance. Champignon et arbre sont faits pour se trouver. Il suffit juste de ne pas les mettre en situation trop défavorable pour le faire.
=> pour la graine que fais tu de son potentiel génétique à être réceptif tôt aux mycorhises mélano
désolé de te dire qu' en 10 mois (plants de 1 an ) à 20 mois (plants de 2 ans ) ,c'est trés court pour avoir une bonne mycorhisation .
un gland dans la nature fait une véritable course de vitesse pour développer son pivot PROFOND à l'aide des réserves des cotylédons afin de survivre à l'été (alimentation en eau primordiale )
j'ai l'impression que pour la création de plant ,certains glands de chêne vert sont hyper obstiné à faire des pivots ,dés que je déplante les glands germés de phase 1 pour les mettre en phase 2 avec les spores ,j'ai l'impression que l'on le voit un peu .
j'essayerais de compléter cette intuition ,l'année prochaine par un tri en des lots traçable pour vérifier
ps : quid du devenir truffier des plants sélectionnés au contrôle des lots de pépinière sur cet aptitude à être mycorhisé tôt
=> pour la truffe
VK m'a dit que le couple arbre / semence a son importance
avec certaine provenance de truffe ,il a des meilleures réussites lié à un lots de provenance de graines
il pense que c'est reproductible d'année en année