Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Benoit
Membre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Benoit »

jclo a écrit :
peut-être me suis je mal fait comprendre il ne s'agit pas pour moi de trouver une quelconque recette miracle ...bien sur qu'on peut faire des plants en inséminant et puis en laissant faire au temps son œuvre , effectivement on va avoir un plant plus ou moins bien myco au bout de 2 ans !!! sauf que dans le temps il aura pris probablement quelques hôtes indésirables sur ses racines , d'autres mycos , brumale aestivum, etc ou autres champis moins inintéressant ...
l'interêt pour moi serait de pouvoir myco un max de radicelles avec une seule tuber en un minimum de temps en évitant ainsi une pollution due au temps si on a pas voulu mettre en terre les plants parce qu’on trouvai qu'ils n’étaient pas assez bien mycorhizés ....d'ou ma recherche de pouvoir amener un inoculum avec un fort pourcentage de pouvoir germinatif afin d'exercer une bonne pression mycorhizienne au moment voulu ..... ce serait l'idéal pour les plants bien sur , mais valable peut-être aussi pour les nids à truffes ! et en partant de la probabilité que seul le mycélium issu des spores permettra de donner des primordium c'est quand même bien de ce coté là qu'il faut chercher

d'autre part Fred il n'est absolument pas certain que les spores aient besoin de racines pour germer, en germant elles donnent un mycélium primaire tout simplement et c'est lui qui va aller à la rencontre de la racine mais des études très récentes disent que le mycélium de la truffe peut se trouver très loin d'un arbre à + de 100 m (sic) est-il obligatoirement associé à des racines ???? rien ne le prouve
jean-claude
petite remarque ;
entre le plant de 1 ans et le plant de 2 ans
les champignons contaminants sont de deux types:
soit ils ont une fructification aérienne , soit souterraine
les premiers peuvent confier leurs spores au vent
les autres non !
donc si tu fais correctement ton substrat et ton broyat ,la deuxième année le risque de contaminant ,c'est brunea ,téléphora , vesse de loup,russule ,AD ,etc
le risque d'aestivum et de brumale ,c'est un problème technique de la première année ,par ton substrat (terre pas assez stérilisée)ou ton broyat (erreur de truffe ou surface des mélano contenant des particules de terre avec spores )ou ton eau ,ou tes graines (salissures)ou le sol de ta serre (tu marches en revenant d'un site où la terre contient des spores brumale )ou des vers de terre qui montent dans tes godets (trop bas ou au sol )

la virulence de l'inoculum
suite à une discution avec le scientifique J.C.Pargney janvier 2012
une spore non mélanisée n'est pas mature et est inapte à germer
une spore mélanisée n'est pas obligatoirement mature et apte à germer
????? selon lui ,la taille de la spore compte ,ainsi que la "finition" des ornementations !!!
trés peu de spores germent ,le reste est une sorte de réservoir pour le temps futur ,la capacité de résistance des spores au temps est immense et est un phénomène de survie de reproduction naturel .

je crois donc qu'il faut se focaliser sur les meilleurs conditions possible de mycorhisation dans le plant sans essayer de faire sauter tous les verrous de la dormance des spores artificiellement .

je veux aussi nuancer ,une affirmation de fred
melano a écrit :
En tout cas, des pépis très sérieux, obtiennent quasiment tous les ans, des plants de un an super bien notés au contrôle. Faire des plants, c'est un métier. Le secret de la réussite, c'est pas la truffe ou le gland. Non, c'est le substrat et la maitrise des conditions environnementales de la serre. Faire germer un gland, puis des spores au contact des racines, ça se fait tout seul si les conditions du milieu sont convenables. Les racines de l'arbre sont génétiquement programmées pour ça. Tout comme les spores.

Et en matière de coévolution arbre-champignon, on est loin d'avoir tout découvert. Il y a un dialogue certain qui s'établit entre un champignon et son hôte par le biais d'hormones qui communiquent à distance. Champignon et arbre sont faits pour se trouver. Il suffit juste de ne pas les mettre en situation trop défavorable pour le faire.
=> oui ,le substrat et les conditions environnemental de la serre sont FONDAMENTALES
=> pour la graine que fais tu de son potentiel génétique à être réceptif tôt aux mycorhises mélano
désolé de te dire qu' en 10 mois (plants de 1 an ) à 20 mois (plants de 2 ans ) ,c'est trés court pour avoir une bonne mycorhisation .
un gland dans la nature fait une véritable course de vitesse pour développer son pivot PROFOND à l'aide des réserves des cotylédons afin de survivre à l'été (alimentation en eau primordiale )
j'ai l'impression que pour la création de plant ,certains glands de chêne vert sont hyper obstiné à faire des pivots ,dés que je déplante les glands germés de phase 1 pour les mettre en phase 2 avec les spores ,j'ai l'impression que l'on le voit un peu .
j'essayerais de compléter cette intuition ,l'année prochaine par un tri en des lots traçable pour vérifier

ps : quid du devenir truffier des plants sélectionnés au contrôle des lots de pépinière sur cet aptitude à être mycorhisé tôt

=> pour la truffe
VK m'a dit que le couple arbre / semence a son importance
avec certaine provenance de truffe ,il a des meilleures réussites lié à un lots de provenance de graines
il pense que c'est reproductible d'année en année
melano
Site Admin

Message par melano »

Il faut jouer sur la masse Benoit.

La masse des glands que tu fais démarrer et que tu tries ensuite en fonction du racinaire que tu veux garder (élimination des chêne sur pivot sans latérales), la masse des truffes que tu choisis pour mycorhizer et ensuite, la masse des plants fabriqués pour choisir ceux qui te paraissent favorables à la production truffière.

Nous ne sommes pas des professionnels du plant truffier. On peut donc se permettre de faire 200 plants pour en sélectionner 50 à planter et détruire les autres ou en faire une belle haie paysagère.

Les bons plants, ont des caractéristiques bien précises : arbre trapu, à collet développé, racinaire équilibré et bien mycorhizé. Une bonne sélection massale en virant tout ce qui est limite me semble une bonne chose dans notre situation de producteur amateur de nos propres plants.

La masse enfin lors du réensemencement tous les ans par apport de spores d'origines très variées. Sauvages, plantation, sud-ouest, sud-est, Espagne voire Italie, perso, j'y mets de tout espérant trouver la bonne combinaison entre la génétique de l'arbre et celle de la truffe.

Du coup, ce facteur est éliminé dans ma tête et je peux me concentrer sur la conduite du sol pour le rendre favorable à la multiplication des structures fongiques.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

super ,on est d'accord totalement .
cette année , il faut donc que je vise à réduire par trie un nombre de repiquage de phase 2 /phase 1
ou que j'augmente le nombre de mes caissons de phase 1 pour avoir plus de choix de glands germés conformes .

ayant accès à du plant URTA de qualité ,je préfère quand même diriger ma production de plants sur le concept de graines locales et truffes sauvages locales ,tant pis si c'est plus difficile à mycorhiser
melano
Site Admin

Message par melano »

je préfère quand même diriger ma production de plants sur le concept de graines locales et truffes sauvages locales ,tant pis si c'est plus difficile à mycorhiser
Pourquoi veux-tu que cela soit plus difficile à mycorhizer? J'ai planté cet automne des plants faits avec des glands du coin et exclusivement des truffes sauvages locales. Même le pépiniériste qui les as fait sur contrat a été surpris de l'efficacité de la mycorhization.

J'ai moi même vérifié le lot à la bino, c'était impressionnant les grappes de mycorhizes qu'ils avaient.

Donc, pas de soucis. Local ne veut pas forcement dire plus dur de réussir.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

il pourrait alors y avoir un interet dans tout ca à faire un clone ou bouturer un arbre initial.
selon l'essence, cela doit être plus ou moins compliqué (je ne connais rien à ces techniques).
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

il pourrait alors y avoir un interet dans tout ca à faire un clone ou bouturer un arbre initial.
selon l'essence, cela doit être plus ou moins compliqué (je ne connais rien à ces techniques).
Un lot de clônes mycorhizés par la truffe du pied mère est sur le point d'être planté pour vérification expérimentale d'une éventuelle affinité d'un génotype de truffe pour un génotype d'arbre dans notre région. Je vais voir si je peux me porter volontaire pour faire partie du protocole. Déjà, il faut lire le contrat pour voir ce qu'il y a dedans, mais ça peut être intéressant de tester. Comme je dois planter un peu l'an prochain à voir s'ils cherchent des terrains...

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

laisse tombé fred j ai des clones de 9, 7 et 5 ans et cela n a aucun interret a par le prix de vente .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

laisse tombé fred j ai des clones de 9, 7 et 5 ans et cela n a aucun interret a par le prix de vente
Je te crois Jérôme et tu ne crois pas si bien dire. Dans l'expérience en question, les plants ils te les donnent. 8) Donc s'ils sont comme les autres, moi, ça me va. :D

Fred
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Cette année, j'ai quelques mélanos pourries congelées.

J'ai l'intention de les raper pour faire un broyat et de les mélanger à de la vermiculite et un peu de sable. Ensuite je compte disperser le mélange autour des arbres, juste avant de faire le travail du sol.

La question que je vous pose, c'est faut-il humidifier ce mélange avec de l'eau avant de le disperser, ou faut-il le laisser sec ? Merci de vos réponses.

Quercyblanc
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Perso, je ne râpe pas mes truffes, je les broie avec un appareil électrique pour faire des soupes (style magimix). Du coup, elle sont dans du liquide qui sert à humidifier le mélange à répandre au sol. Sec, je trouve que c'est beaucoup plus sensible au vent et que la truffe est moins bien répartie.

Fred
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

melano a écrit :Bonjour,

Perso, je ne râpe pas mes truffes, je les broie avec un appareil électrique pour faire des soupes (style magimix). Du coup, elle sont dans du liquide qui sert à humidifier le mélange à répandre au sol. Sec, je trouve que c'est beaucoup plus sensible au vent et que la truffe est moins bien répartie.

Fred
Oui surtout avec de la vermiculite:
Une rafale de mistral, et c'est disséminer sur des hectares... :D Moi je mouille, ou j'enfouis tout de suite et après j'arrose....
@ +
Antonin
bernard
Membre

Message par bernard »

Passer les truffes au mixer avec de l'eau a surtout comme avantage d'éviter qu'elles ne chauffent, ce qui ne serait pas très bon pour les spores. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jclo
Membre

Message par jclo »

melano a écrit :Bonjour,

Fred
Bonjour Fred
je faisais comme toi car je trouvais ça plus simple , mais en passant beaucoup de temps sur le Net à lire les études publiées, italiennes , chiliennes et surtout espagnoles j'ai vu qu'il était souvent recommandé de ne pas utiliser " d'outil à lame " style donc mixer , blender etc qui feraient apparemment pas mal de dégâts sur les spores
les râpes (ou moulins) à fromage par exemple semblent être privilégiés.....
je viens de faire un essai avec la râpe a gruyère, j'ai ensuite mouillé , congelé décongelé et laissé complétement se déshydrater le broyât , on obtient un résultat a mi chemin entre une structure poudreuse et sableuse assez fine j'ai pas eu encore le temps de le passer au microscope voir ce que ça donne au niveau de la rupture des asques mais je crois que c'est un système pas mal ....et qui de surcroit peut-être éventuellement ré humecté pour une utilisation plus facile je vais d'ailleurs faire un essai voir ce que l'on peut obtenir en utilisant l'alginate de sodium (utilisée souvent pour l'inoculum mélano) ce serait intéressant je pense de pouvoir ainsi " encapsuler " des spores par contre je n'ai jamais utilisé ce produit je ne sais pas si l'on peut arriver a faire de micro billes ....

voici un lien très intéressant et très complet si vous avez l'envie de produire des plants :
http://oa.upm.es/6186/2/PFC_VICENTE_PAS ... CUDERO.pdf

jean-claude
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour, je ne trouve plus de vermiculite par contre il existe de l'EFIPERL , c'est un mélange de vermiculite et de perlite . Est ce que cela pourrait faire pour réensemencer. François
bernard
Membre

Message par bernard »

l'inquiet a écrit :bonjour, je ne trouve plus de vermiculite par contre il existe de l'EFIPERL , c'est un mélange de vermiculite et de perlite . Est ce que cela pourrait faire pour réensemencer. François
Salut François, pareil chez moi on ne trouve plus que le mélange perlite-vermiculite au prix de 15€ le sac. Ce mélange va très bien, c'est peut-être même mieux car la perlite renferme de l'air.
Amitiés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre