fefe a écrit : 20 juil. 2022 18:46
Oui à chaque fois je mesure je suis après arrosage en moyenne a PF 2,6
Sur mon terrain, il faut 3 jours pour passer de 2.2 à 2.6, puis 4 jours de 2.6 à 4 (relevé de juin).
En faisant des apports un peu plus important, tu devrais pouvoir espacer un peu plus pour le maintient de l'humidité.
Par contre pour la maitrise de la température, il vaut mieux des arrosages moins importants plus fréquents.
La règle du jeu est assez simple : il ne faut jamais faire sécher le sol sous les truffes au delà de pF 4.
Si le cul des truffes est à 10 cm, dans un sol assez argileux, il y a grosso modo 1,8 mm de réserve utile par cm de sol.
Donc tu as dans les 10 premiers cm 18 mm de RU moins les cailloux t'es à 15 mm.
En ce moment, les jours pas trop méchants, on perd 5 mm par évapotranspiration. Donc en trois jours, les 10 premiers cm sont rincés. Ensuite on attaque le dessous.
Si on a 15 mm de RU de plus entre 10 et 20 cm, on a 5/6 jours de plus car ça part moins vite. Au final, on retombe sur ce qu'on constate sur le terrain : un arrosage tous les 8/10 jours en sol à bonne RU (calcul à refaire pour le sable mais c'est plus court).
Après pour recharger, il faut envoyer 30 mm et on repart pour 8 jours. Ça marche bien un temps mais à moment donné, le dessous est si sec que ça ne fait pas que partir part le dessus, ça part aussi par le dessous. Et là, ça devient l'enfer, c'est plus 30 qu'il faut envoyer mais 50 mm.
Si on fait trop sécher trop longtemps : game over. S'il fait trop chaud, on bloque le sol. Et dès que ça souffre, on génère des problèmes de croissance et/ou de qualité.
Bref, c'est pas simple de faire de la truffe et encore moins de faire de la belle truffe. La prochaine fois que vous passerez sur un marché devant un producteur qui a un gros panier de très belles truffes, vous saurez tout ce qu'il a dû faire pour être là.
Bon courage à tous ceux qui souffrent de la sécheresse.
J'ai commencé à arroser, du coup j'ai trouvé une truffe sec comme un coup de trique qui est remonté à la surface de la taille d'une grosse noisette, marron noir à l'intérieur et pourri mais sèche, peridium bien noir.
Mouais, c'est epsilon dans le résultat final. Le seul truc qui fait qu'on a quand même des truffes dans des situations qui font exception à cette règle, ce sont les remontées d'eau du sous sol.
Il y a quelques terrains bénis des dieux de la truffe, où en plus des autres conditions nécessaires, la reserve du sous sol en eau alimente la surface ce qui profite aux truffes durant l'été et leur période de croissance.
Cela entretien le mythe d'une trufficulture gratuite, abondante et sans effort mais cela ne constitue qu'une exception pour confirmer la règle.
Les principes de fonctionnement d'une truffière sont désormais connus. Un bon sol, un bon plant, de l'eau, pas trop de chaleur l'été ni de pluie l'automne, de la constance, de la réactivité et beaucoup de travail. On connaît même les jours de l'année où il faut qu'il pleuve grâce aux dernières études espagnoles.
Allez je continue mes tours d'arrosage. On est repassé au dessus de 30 avec du vent et l'eau s'en va au fur et à mesure qu'on la pose.
Ouais je vais refaire un tour d'arrosage demain matin, je vais en irriguer 100 sur 300 ou le terre est la meilleure, le reste comme d'habitude on verra bien, le sourcier viens ce soir, on verra pour un forage mais faut calculer si c rentable
Je pense une quarantaine de litres à la minute Fred.
Dans ma terre argileuse c'est bien assez. Mais j'arrose sur des paillages qui évitent la battance du sol ( pochons à huîtres) et dès que ça ruisselle je passe à un arbre voisin et je retourne sur le précédent lorsque l'eau s'est bien infiltrée.
Merci pour la réponse. J'en suis arrivé à la même chose chez moi. J'envoie en gros 150 litres en 3 minutes sur une surface de 5 à 6m2. Même si il est difficile d'extrapoler, ça correspond à une pluie de 500 mm par heure.
Et ça avale tant bien que mal.
Quand tu sais que dans les limons destructurés du Nord de la France ça boit pas 2 mm par heure, tu te dis que nos sols sont quand même bien poreux.
Et ça n'est pas un inconvénient pour la truffe bien au contraire.
bonjour a tous ,
1 er tour arrosage fini , 48 tonneau de 300 litres sur 600 arbres
les sources baissent a vu d’œil !!!!!
ont verra bien mais dans 12 a 15 jours faut remettre ca !!!!!!!
quand j'ai planté les 1er en 2009 on avait jamais plus de 3 semaines sans orage dans la montagne !!!!!
depuis ca a bien changer !!!!!!!
a plus
eric
15 m3 sur 600 arbres de 13 ans ???
Soit 25 litres par arbres ?!?!
Je pense qu'il manque une donnée.
Ps pour info, 15 m3 c'est pile ce que j'ai mis sur 60 arbres de 18 ans soit 20/25 mm
Je passais voir comment vous vous en sortez dans ces périodes chaudes, qui hélas, se banalisent.
En vous lisant j'ai appris beaucoup, notamment sur le Pf, sonde à plâtre ou encore la RU.
Ma truffière est à côté de Valence (Drôme), exposée plein Sud, dans un sol profond limoneux (38% fins) argileux (18%) qui prend le vent à gogo, en ce moment j'arrose mes 6 ans 30 minutes tous les 21j. Mais je vois que c'est bien plus compliqué que ça.
Je note :
- les 30 degrés sous terre à ne pas dépasser et me dis que je vais procéder au paillage.
- sonde à plâtre, pourquoi pas, mais il en faudrait plusieurs ou un arbre témoin peut suffir ?
- la fameuse RU (la mienne 318m cube/Ha / RFU 192m cube/Ha) soit 32 mm dont 19mm facilement utilisable => ça signifie que je peux envoyer 30 mm par plant même si au bout de 30 minutes c'est une piscine.
Bref, super intéressant tout ça, il faut que je sonde au moins la température et pourquoi celle à plâtre après.
Il faut que tu envoyes ton eau d'une manière adaptée à la perméabilité de ton sol.
Les sols limoneux sont souvent battant. Ils ont en surface une croûte qui laisse passer l'eau très très lentement. Si sur nos sols argileux travaillés et très stables on envoie 25 mm en 3 minutes sans trop de problème, dans ton cas, il te faudra peut-être 4 heures pour que ton eau pénêtre bien.