Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bernard
Membre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par bernard »

Puisque nous sommes dans les tarifs je complète :
50 kg Calcaire Optiflor 55CaCO3 35 MgCO3 9,95€ HT
250L tourbe blonde 9,38€ HT
225L tourbe brune enrichie 15,64€ HT
TVA : 7%
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bernard le calcaire Optiflore s'utilise de la même manière que le lythotame ou autres physiolith ?
bernard
Membre

Message par bernard »

Mister T a écrit :Bernard le calcaire Optiflore s'utilise de la même manière que le lythotame ou autres physiolith ?
Je pense que ce produit est certainement plus intéressant pour la truffe que le lythotamne ou physiolith, car il contient plus de carbonate de calcium. L'autre produit convient peut-être mieux à l'arbre et l'équilibre du sol.
Une année sur trois je pendrai le lytho.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre

Message par h84 »

il vaut mieux attendre les conseils des pros des grosses truffes ,la vermiculite je l'ai trouvé chez jardiland a 15 euros les 5 litres.....bien fait pour moi :shock: :(
bernard
Membre

Message par bernard »

Chez Jardiland tu trouves également le lythotamne à 12,50€ les 3 kg, soit le même prix que le sac de 50kg dans une CAC.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

bernard a écrit :Chez Jardiland tu trouves également le lythotamne à 12,50€ les 3 kg, soit le même prix que le sac de 50kg dans une CAC.
je confirme j'ai commandé plusieurs sacs à charente coop, environ 10 euros le sac de 50 kg.
je vais faire quelques essai avec cette année. comment l'utilisez-vous?
je sais que certains en mettent une bonne epaisseur en paillage, d'autres l'incorporent à la terre au moment du travail du sol. qu'elle est la meilleure manière d'utiliser le lythotamme d'après vous.

jean-mi,
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

jeanmidu24 a écrit :
bernard a écrit :Chez Jardiland tu trouves également le lythotamne à 12,50€ les 3 kg, soit le même prix que le sac de 50kg dans une CAC.
je confirme j'ai commandé plusieurs sacs à charente coop, environ 10 euros le sac de 50 kg.
je vais faire quelques essai avec cette année. comment l'utilisez-vous?
je sais que certains en mettent une bonne epaisseur en paillage, d'autres l'incorporent à la terre au moment du travail du sol. qu'elle est la meilleure manière d'utiliser le lythotamme d'après vous.

jean-mi,
Une bonne épaisseur en paillage est inutile, c'est du gachi et même néfaste car cela bétonne.
De la manière la plus simple en surface, avec la pluie ça se dissout et descend dans la sol. Je mets environ 200 gr pour un arbre de 8 ans, j'ai un sol assez pauvre en calcaire, il faut savoir adapter.
Comme je ne connais pas la meilleure période, j'en mets maintenant sur une partie et dans un mois sur une autre partie.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

merci pour ta reponse bernard, mais si mes souvenirs sont bons, j'ai vu chez fred, un chene qui avait du lhytotame sur la surface du brulé et dessous la terre etait très meuble et il y avait tout un tas de bestioles .
fred est-ce que je me trompe?
et si je ne me trompe pas quels sont tes retours de cette experience?

jean-mi,
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

jeanmidu24 a écrit :merci pour ta reponse bernard, mais si mes souvenirs sont bons, j'ai vu chez fred, un chene qui avait du lhytotame sur la surface du brulé et dessous la terre etait très meuble et il y avait tout un tas de bestioles .
fred est-ce que je me trompe?
et si je ne me trompe pas quels sont tes retours de cette experience?

jean-mi,
Je pense que tu confonds avec la castine qui est du calcaire de petit calibre, le lytho est soit en poudre ou granulés et entièrement soluble ce qui n'est pas le cas pour la castine ou le sable calcaire.
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
j ai pas souvenir,
peut on faire un apport de broyat en utilisant le litho comme support, genre 2 kg de truffe, 10 kg de litho apporté au pied de 500 arbres ?
le litho existe t il en plusieur granulometrie ?
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

trufou a écrit :salut,
j ai pas souvenir,
peut on faire un apport de broyat en utilisant le litho comme support, genre 2 kg de truffe, 10 kg de litho apporté au pied de 500 arbres ?
le litho existe t il en plusieur granulometrie ?
trufou
Le lytho existe soit en granulés comme les engrais, soit en poudre. A mon avis ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser comme support. Prends de la vermiculite, avec 2 kg de truffe tu fais 200 litres de préparation sporée. Vouloir faire des économies dans ce cas n'en sont pas.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

le lithotamne est une poudre calcaire très fine issue d'algues marines utilisée pour l'alimentation du bétail et accessoirement pour l'amendement des sols.

Comme l'a dit Bernard, on ne s'en sert pas pour pailler les arbres ni comme support pour de la surmycorhization. Perso, j'en mets une ou deux poignée au pied des arbres pour amener du calcaire actif qui va aider à structurer mon sol un peu argileux et surtout compenser le lessivage naturel des sols (400Kg par hectare de calcaire sont entrainés tous les ans par les précipitations).

Je le mets avant travail du sol, en même temps que ma vermiculite sporée.

Par dessus, je dispose parfois un paillage fait avec du calcaire broyé de granulo 0-6 mm. Attention, dans certaines carrière, ce mélange contient beaucoup de calcaire très fin qui bétonne. Il faut aller en carrière pour choisir celui qui contient le plus de sable et le moins de poussière possible.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

ok, merci,
mais il ne s agissait pas de faire une economie.
trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

salut
voir mon message sur le rotopal dans ce post qui pourrait etre appliqué pour apport sporal :

viewtopic.php?f=6&t=2274
trufou
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Salut,

Cette année je voudrais juste tester l'optiflor 55/35 de Bernard et un peu de Litho 400. Seulement je n'ai pas besoin d'une grosse quantité comme l'année dernière où je me suis fait livrer. Alors je suis client de trouver des lieux de vente, si par chance quelqu'un s'était déjà servi par chez moi. (Cavaillon, Avignon, Apt...et alentout)
Sinon je me contenterais de jetter quelques poignées de poudre de carrière de pierre.

;-)
Répondre