La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Re: La taille des arbres

Message par Leromain84 »

ouaihh
çà me parle :

j'ai eu Deux arbres à 5 ans qui mon produit pendant deux ans + de 10 truffes puis les arbres sont mort l'année suivante !
peut être pure coïncidence ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

je n'ai jamais eu un seul arbre bon producteur qui soit mort à ce jour en presque 20 ans, quand à la quantité de truffes par arbre j'ai eu deux "spécimens" à plus de 100 truffes/an, une quantité certaine à plus de 25 et heureusement .... toujours vivants .... même si pour certains ils ne produisent plus beaucoup....

joel
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Bonjour,
Le problème c'est pas d'avoir ou pas un mycélium méchant ni une truffe cannibale, c'est d'avoir un milieu propice au développement mycélien et au renouvellement du système racinaire. Après, que la truffe grignote ou suce les racines... :oops:
Renlo
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous et bon courage à ceux qui reviennent de vacances, mais rassurez vous, encore quelques semaines et les mélano occuperont nos temps morts et nos commentaires et réflexions seront beaucoup plus pragmatiques ... du moins je l'espère vraiment pour tous.
Quelle année sera la saison 2012/2013 :?:
Pour ma part, et pour revenir à notre sujet, je pense que le biotope y est pour beaucoup. Certains terrains seront plus propice que d'autres à une production rapide . Peut être ou sans doute parce que le Tuber recherché était déjà présent, de temps à autre sans le savoir, ce qui est mon cas. Et je pense que suivant les terrains occupés, des productions pourront apparaître, sans en connaitre réellement la raison principale, et ce sont là toutes nos interrogations : Pourquoi ? Comment ? :roll:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, la dernière taille de ramification sur les producteurs a été une catastrophe. Seuls les bourgeons terminaux sont repartis. Un tour pour rien pour la ramification. Il faut reprendre la taille sous la coupe précédente car sur les nouveau rameaux, les bourgeons sont très espacés. Trop d'eau en juin.

On ne peut pas gagner à tous les coups...

Fred
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Bonjour,
jacques 37 a écrit :Bonjour à tous et bon courage à ceux qui reviennent de vacances, mais rassurez vous, encore quelques semaines et les mélano occuperont nos temps morts
Temps morts, où :?: entre trimballer de l'eau et tailler, temps mort est mort :lol: Je pense que je vais investir dans un taille haie thermique, la cisaille un peu ça va, mais il y en a ras la casquette ou le bob au choix.Je pense prendre une double lame de 60 cm en Dolmar ( marque vendue par le jeune du coin )
Allez A + et Jacques ne te laisse pas trop aller :lol: François
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Re, pour quelques arbres qui " montent trop", jusqu'à quelle section de bois peut on couper actuellement. :roll:
J'en ai quelques uns qui me fatiguent la tête et les bras, et je me retiens,je me retiens :arrow: mais j'attends vos avis
A + François
melano
Site Admin

Message par melano »

Mes verts de 11 ans que j'ai taillé avant le coup de chaud mais qui n'ont jamais fait une truffe, j'ai eu du mal à couper les branches avec un bon sécateur. Donc je dirai 4 cm pour les plus grosses. Ils ont pris cher mais ils ont une belle forme maintenant. Et pour le rapport Rb/Rf, ils sont dans les clous :twisted: :mrgreen: .

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

jacques 37 a écrit :encore quelques semaines
quelques jours plutot :wink:
dès que les prochains orage auront déversé assez de pluie, je pense que les premieres uncinatum vont être à point

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

linquiet
tu peux investir car je ne regrette pas mon achat fait en juin ,
quelle rapidité et en plus on peut tailler plus haut qu'au sécateur ou à la grande cisaille ...
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour, encore 24.2° ce matin mieux que hier 24.9 °, merci pour les infos , ce matin je taille avec un Hus..... de 60 cm double lames prêté par un collègue du boulot. J'ai les bras en compote mais je languis d'y retourner ce matin,dois être un peu maso :roll: Comme je dis à 2 copains "qui laissent faire la nature" ou "ne se cassent pas le bol" au choix, j'ai peur que si j'ai des truffes, elles soient salées et que de toutes façons elles seront meilleures que les leurs :mrgreen: :wink: Bon je vais préparer du mélange. A+ François
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon courage François.

Il existe aussi des sécateurs électriques qui font du bon boulot et qui évitent la fatigue.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

et si au lieu de penser en nombres d'années pour l'entrée en production on l'exprimait en nombre de "pousses" .
On dirait alors: "mes arbres sont entré en production à partir de la 18 ème ou de la 25 eme pousse" et je pense que ce serait plus juste....

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
-taille haie électrique bien mais faut être autour de la maison !
- le sécateur électrique est limite en diamétre (comme les sarment de vignes après dur dur)
-mon taille haie thermique (kawasaki TH83) super pour les pousse de l'année.
Pour l'éclaicissage de grosses branches ; tonçonneuse d'élagueur qui se tient d'une main...
-mes arbres de 11/12 ans je taille à la grande cisaille jusqu'à 5cm de diam. pour les rabaisser après sécateur , cisaille , taille haie pour les pousses de l'année jusqu'à 15 mm de diam.
il est vrai que ce taille haie au dessus de la tête c'est un peu plus pénible mais quelle rapidité
J Gravier :
mois je constate que l'entrée en production est souvent en fonction du diamètre du collet
(> 150 mm) et sur ce point je suis très confiant.
jm
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Leromain84 a écrit :A tous
-J Gravier :
mois je constate que l'entrée en production est souvent en fonction du diamètre du collet
(> 150 mm) et sur ce point je suis très confiant.
jm
150mm de diamètre au collet pour etntrer en production!!!
je trouve cela énorme!!!
j'ai des exemple ou les arbres donnent à partir du moment ou le collet est comme un manche à balai?

Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre