Salut,
Chez moi (Sud Quercy limite Quercy Blanc), c’est cuit. Depuis fin juin le peu d’orage est passé à côté. En cumulé sur un mois c’est à peine qq mm en plusieurs fois. C’est sec comme un coup de trique, fendu de partout. Et comme je n’ai pas investi dans un système d’artosage sérieux, ce sera un hiver sans truffes. Y aura d’autres occupations si la santé suit.
A+
Bonjour,
Nous après un mois de juin difficile et moins de 10mm,ça s'arrange en juillet.
25,6mm cette nuit, 30mm pour le week-end et 61,4 pour juillet.
Du coup toutes les citernes se sont re rempli,les trops coulent.
Hier 25 mn ,avec les 22 tombés il y a 15 jours un petit espoir persiste .tout dépendra des apports naturels ou provoqués de la seconde quinzaine d'août et de septembre.
Bon courage à tous .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Il persiste un petit espoir pour toi de te faire plaisir en ramassant quelques truffes en janvier.
Personnellement j'ai enfin eu de la chance ce matin, avec la première vraie pluie depuis le mois de mai avec une averse de 15 mm.
Ce qui fait 23 mm depuis ce week-end..
Il risque encore en tomber un peu d'ici jeudi..
Ensuite on remettra les paillages.
jeanmidu24 a écrit : 21 juil. 2025 14:04
Bon courage Phil...
Il persiste un petit espoir pour toi de te faire plaisir en ramassant quelques truffes en janvier.
Personnellement j'ai enfin eu de la chance ce matin, avec la première vraie pluie depuis le mois de mai avec une averse de 15 mm.
Ce qui fait 23 mm depuis ce week-end..
Il risque encore en tomber un peu d'ici jeudi..
Ensuite on remettra les paillages.
Chez moi 10mm dimanche, cela fait un total de 22mm pour juillet à ce jour, contre 17mm l'année dernière pour tout juillet. Mais cette année j'ai pas arrosé alors je fais une croix (théorique) sur les résultats de cavage en début de saison. Par contre les cistes de deux ans ne sont pas morts et les chênes verts de deux/trois ans ont bien poussé avec si peu d'eau, ils font 1m30 de haut (???) Je ne sais pas quand commencer à les tailler.
Il y a deux gros brûlés en bas de ma truffière, proches d'un bois (15/20m) et qui semblent attaquer mes cactus (Opuntia). Pourtant à cet endroit on a jamais cavé de mélano, juste une fois une brumale dégeu puante...Elle fait des brûlés la brumale ???
Allez enfin un peu d'eau hier soir alors que tout espoir semblait avoir disparu. Un orage qui a amené 7 mm alors que les jours précédents n'avaient amené que des petites averses pour un total de 5 mm.
Sur certaines parcelles j'ai pris plus. Je vais aller voir aujourd'hui.
Ça va faire du bien car ça va réduire la corvée d'arrosage à un simple appoint si nécessaire avant de partir en vacances.
tu pars combien de temps Fred?
je vais etre absent 15 jours en aout, j'hésite a pailler en mon absence, j'avais tenté l'an dernier pour la premiere fois car absent un mois.
Si pas super chaud pas si utile? genre 28 et les nuits a 16 ?