Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par jjr24 »

Bonsoir Leromain84,

Belles images en effet; il me semble avoir vu tes truffières :wink: :D

je suis d'accord sur le principe de stress "positif" avec un arrosage Type orage: fort et bref; bien que l'eau d'arrosage ne soit pas aussi énergétique: "dynamisée" disent certains; (l'eau d'orage est assimilé directement par les cellules = transports);
Cordialement.JJR24
jclo
Membre

Message par jclo »

Bonjour Jm

j'avais cru comprendre que tu arrosais en pleine chaleur pour refroidir la terre !!!
je pense que l'arrosage en soirée est le plus judicieux car à quantité d'eau égale l'humidité va pénétrer plus profondément dans le sol comparativement à un arrosage du matin ....
les arrosages en pleine chaleur sur des terrains exposés plein sud causeraient des mortalités sur les toutes jeunes truffettes d' apres les espagnols !!! il serait intéressant de mesurer la température d'un sol à 7-8 cm avant et pendant un arrosage pleine chaleur voir si la température monte autant que ce qu'ils ont l'air de dire ....
les problèmes liés à l'arrosage ne se posent en fait que sur des terrains pas assez drainants teneur en sable trop faible ....et dans les situations d'excès d'eau ce n'est probablement pas le fait de l'eau elle même mais surtout ses conséquences , tassement du sol = colmatage = asphyxie
les fortes pluies de ce printemps par chez nous ont annulées en grande partie le bénéfice du travail du sol
jclo
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Pour moi arrosage prévu demain soir sur les 1 et 2 ans, ainsi que sur les lavandes plantées cette année.
Je rempli la citerne ce soir.

jean-mi,
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Un peu moins de rosée ce matin: j'ai quelques jours de répit avant d'arroser les 1 et 2 ans qui sont bien vert;

Nous allons vers un mois sans pluie :!:
Cordialement.JJR24
stef@
Membre

Message par stef@ »

jjr24 a écrit : Nous allons vers un mois sans pluie :!:
Cordialement.JJR24
Oui JJR, on va passer d'une extreme ( un mois de juin hyper pluvieux) a un mois de juillet sans pluie et la cerise sur le gateau va etre une remonter d'air chaud du sud (canicule) qui nous fera tout cramer comme d'habitude.
Vu comment est l'anticyclone ça y ressemble comme le nez au milieu de la figure ....
y a que les orages qui pourront nous sauver mais je pense pas qu'il y en aura suffisamment pour tout le monde, va pas falloir rater ceux de mercredi ...
j'espere vraiment me tromper ...

A+stef@
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

sur 2 arbres j'humecte la surface deux fois par semaine, pour voir ?
je n'ai pas de sonde de température pour mesurer à 10 cm avant et après l'apport d'eau c'est vrai que cela donnerais une idée des effets donnés.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
j'arroserai les 1ans jeudi, suivant les orages de mercredi , mais je crains que orages seront rares , j'ai rempli ma nouvelle tonne ce matin qui contient 7 000litres.
a+j-c
bernard
Membre

Message par bernard »

Deuxième arrosage sur mes vieux uncinatums et premier pour les vieux mélanos.
A côté de ma plantation j' ai mis en place l' hiver dernier un pied de vigne, il tirait la langue hier, un ou deux jours de plus sans eau je crains fort qu' il aurait rendu l' âme.
A 700 mètres j' ai planté en début d' année une bonne vingtaine de cv et cerris, pour l' instant ils tiennent bien, le sol est un peu mieux, mais aussi et surtout ils ont un paillage de marc de café, je crois que c' est vraiment super.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre

Bonjour Bernard.
je suis étonné que tu mettes du marc de café , qui est peut-être bon pour le paillage ,mais reste un répulsif pour les fourmis, dont nous avons besoin.
a+j-c
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Stef: Des nuages sont prévus mercredi/jeudi :( mais pas d'orage chez moi :mrgreen:
Fin juillet, je dois arroser, ou alors pailler, dès maintenant avec des genièvres :!:
Bonnne journée.JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Bernard.
je suis étonné que tu mettes du marc de café , qui est peut-être bon pour le paillage ,mais reste un répulsif pour les fourmis, dont nous avons besoin.
a+j-c
C' est une plantation qui a 8 et 9 ans avec des cv cb et noisetiers, les jeunes plants sont prévus pour remplacer les noisetiers dans qq années. Je suis heureux d' apprendre que le marc de café soit un répulsif pour fourmis car j' en ai vraiment de trop, pratiquement une fourmilière à chaque pied plus âgé.
Depuis quelques années je me rends compte que les fourmis sont à l' origine du dépérissement de tous jeunes plants.
Par ailleurs j' ai favorisé les fourmis en leur mettant à disposition des ceps de vigne, trouver le juste équilibre serait la devise.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre

Bonjour Bernard.
tu vas pouvoir nous fournir des fourmis , pour changé la génétique comme pour les truffes.... je rigole.
ou peut-être introduire un prédateur de fourmis comme des petit lézards .
a+j-c
trufou
Membre

Message par trufou »

satané vanne bloquée ,
il a fallu intervenir a la mini pelle.
si j ai un conseil a vous donner c est d actionner les vannes plusieurs fois, et plusieurs fois par an afin d eliminer le calcaire qui se depose sur la boule;
voila un petit chene qui aura la terre bien souple pour 2014.
la vanne est changée, c est reparti pour un tour, mais j ai prevu des fixations ou on peut changer la vanne sans tout casser.
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
34 °à l'ombre les puits baisses à vitesse grand V !!!!!
je ne sais pas si d'ici la fin du mois il t en aura pour en mettre avec le jaune... :?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

zut, j ai oublié la photo :
Image
Répondre