la taille des chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: la taille des chênes verts

Message par tuber01 »

+1
idem pour noisetiers et charmilles.
j'avais la tete qui dépassait des arbres le week end dernier, ca donne une drole d'image, mais ca permet d'atteindre la cime et le centre (le plus important à freiner).

par contre ... pour les chenes verts ... et bien c'est infaisable car impénetrables et piquants.
je regrette d'en avoir planté car je n'arrive pas à les maitriser comme je voudrais.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Que pensez vous du taille haie sur perche ? Il existe aussi des outils sur perche plus spécifiques scie sabre, sécateur.
Patrick.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour toupi,
pour ce qui est de la qualité de la coupe, je n y voit pas de difference avec le manuel direct .
en inconvenients :
tu seras moins precis qu a la main direct,
en general, les cervicales souffrent plus vite .
trufou
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

J'ai taillé au printemps mes CV avec un "kit" d'élagage (sous-marque), équipé chaine, type "tronçonneuse"; il faut avoir le coup de main pour faire une coupe franche et nette! (vitesse maxi nécessaire); suivant le sens de coupe, la chaine peu produire des déchets/éclats de bois, et donc des maladies!
Le résultat est bon (pas les branches fines), une fois acquis le bon geste (avec du bon matériel!), fatiguant, tenu à bout de bras (pour passer facilement entre les branches;
Cordialement. JJR24
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Je pensais à ce type de matériel http://youtu.be/o3duJMJtFPg
Je l'ai vu fonctionner, ca marche très bien. Seul inconvénient, le prix !!
Ça coûte un bras !!!!
Patrick
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Le poids au bout des bras est analogue à celui du modèle thermique, et l'on porte la batterie sur le dos en plus.
L'avantage majeur est le bruit, mais pour les presque 1000€ de différence de prix, je mets le casque anti-bruit.

Si tu l'achètes, je te le loue 2 jours dans l'année dans trois ou quatre ans, quand je commencerais à en avoir besoin. :wink:

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
la marque est tres bonne, c est une chose sure .
en version secateur, c est quasi parfait, pour le reste je sais pas .
trufou
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Michel, pour le poids, j'ai déjà la machine pour récolter les olives. C'est très léger ( perche en carbone ) et bien équilibré, la batterie sur le dos n'est pas gênante du tout. Je vais voir pour prendre la tête taille haie.
J'ai aussi un taille haie thermique combiné 4 en 1 la c'est du sport beaucoup plus lourd et mal équilibré surtout avec la rallonge.
Patrick.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Toupi a écrit :Bonjour à tous,
Michel, pour le poids, j'ai déjà la machine pour récolter les olives. C'est très léger ( perche en carbone ) et bien équilibré, la batterie sur le dos n'est pas gênante du tout. Je vais voir pour prendre la tête taille haie.
J'ai aussi un taille haie thermique combiné 4 en 1 la c'est du sport beaucoup plus lourd et mal équilibré surtout avec la rallonge.
Patrick.
bonjour
j'ai l'option scie sur la perche pour récolter les olives, c'est un bon outil :D
sincères salutations
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
je revient sur la lune et periode de taille .
je vais etre obligé de decaller d une semaine la taille des verts, trop de bouleau ce week end .
au niveau physiologique de l arbre, qu elles sont les consequence du decalage avec la" bonne" lune ?
trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
je revient sur la lune et periode de taille .
je vais etre obligé de decaller d une semaine la taille des verts, trop de bouleau ce week end .
au niveau physiologique de l arbre, qu elles sont les consequences du decalage avec la" bonne" lune ?
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut Thierry, je n'ai pas eu le temps non plus de tailler cette semaine. J'ai seulement passé le rotofil autour des arbres (et recouvert quelques marques :D ).
J'avais prévu la taille aujourd'hui, mais il pleut... c'est un mal pour un bien, l'eau arrive à point.
De mémoire la lune est descendante jusqu'au week-end prochain. Si le temps est bon, je taillerai samedi...
Sinon j' attendrai que le temps aille bien. A cette saison, l'une descendante ou pas, la taille ne favorisera pas la pousse.
Jeanmi,
stef@
Membre

Message par stef@ »

L'arbre va rentrer dans un état dépressionnaire, l'année prochaine il ne remettra pas de feuille, la sève va s'inverser et sortira par les radicelles et tu n'aura plus jamais de truffes....
Triste que de décaler d'une semaine non ?

Sans blague, j'ai toujours tailler quand j'avais le temps et c'était tout le temps à la plus mauvaise période sauf cette année ou j'ai taillé hier, ben franchement je me demande suite à te question si c'est pas c ça qui me fait faire autant de truffes. :mrgreen:
La seule chose d'importante pour moi que de faire la taille en vert c'est de la pratiquer avant que le bois s'août et vu les poussent qu'il y a perso j'aurai mieux fait d'attendre la fin du mois d'octobre car ça va encore rejeter,
Donc attend la prochaine lune dans un mois ( si c'est encore une bonne) car la météo va nous faire faire de belle poussent encore.
Stef
bion
Membre

Message par bion »

Toupi a écrit :Michel, pour le poids, j'ai déjà la machine pour récolter les olives. C'est très léger ( perche en carbone ) et bien équilibré
C'est l'électroliv que tu as?
J'ai l'olivion de Pellenc, les deux font à peu près le même poids (2,5/2.7 Kg pour les modèles à perche fixe). C'est très agréable à utiliser.

Le taille-haie, tête+lame dont tu parles (Powercoup) pèse plus de 4Kg, presque 2 Kg de plus à bout de bras, ça se sent vite.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

concernant la periode de taille,
l an dernier, j avais taillé au taille haie quelques arbres fin aout, et le reste fin septembre .
je constate que ceux taillé fin aout avaient rapidement fait gonflé pleins de petits bourgeons au niveau des coupes.
ceux de fin sept n ont pas eux le temps .
en consequences :
ceux taillé fin aout ont des pousses bien plus nombreuses courtes et fines
ceux taillé fin sept ont des pousses moins nombreuses, beaucoup plus longues et grosses .
trufou
Répondre