Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Ben c'est pas compliqué à vérifier. Prend un arbre qui a des marques partout et tu n'arroses qu'un secteur.

Tu verras bien où tu trouveras de belles truffes et des couilles de chat rances. :mrgreen:

Fred
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Oui la ressource en eau pose problème et ça n'ira qu'en s'accentuant!
Pour ceux qui plantent ou envisagent de planter, faites un rapide calcul pour savoir le nombre d'arbres maximum que vous pourrez arroser quand ils arriveront en production.
En gros 300l/arbre chaque 15 jours soit environ 7 arrosages/an avec les conditions actuelles (2000l/arbre/an).
Il faut peut être aussi envisager le pire avec des interdictions d'arrosage qui peuvent nous être imposées
Marc
Membre

Message par Marc »

bonjour,
voilà celle qui me prends du temps en ce moment malgré les paillages, capacité autour de 1500 l et je fais 7 arbres avec. En fait autant de temps d arrosage que d aller au plan d eau pour recharger. Comme fred j arrose toute la partie qui brûle, sans distinction, par contre je découvrirai le résultat en septembre quand je sors les paillages…
bon week-end
marc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'inquiet84
Membre

Message par l'inquiet84 »

C'est sûr que je sacrifie des truffes mais c'est mon choix, entre ça et bouffer du gas oil (70 kms pour 700 litres) tout en bousculant le 4X4 car chemin assez mauvais ( Mélanotricastine connais ) ben j'essaie de faire au mieux pour me faire plaisir ainsi qu'au chien.J'ai la chance de pouvoir vivre sans vendre mes truffes, comme pas mal sur ce forum.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour l'inquiet, je suis comme toi avec la cuve sur le 4x4 et je ne vends pas mes truffes. Chacun trouve son plaisir ou il le souhaite et je ne regrette rien, ni en dépense, ni en temps, ni en fatigue.
On est assez nombreux dans ce cas sur le forum, seulement animés par la la passion.
Je voulais seulement faire prendre conscience aux nouveaux venus en trufficulture sur la réalité des besoins en eau.
Mon intervention s'ajoute à toutes celles qui ont été faites par d'autres sur la préparation du sol avant plantation, clôtures, système d'arrosage....et tout le reste.
Prendre bien conscience des réalités avant de se lancer n'empêche pas de le faire et d'avoir au bout le grand plaisir du cavage au final.
bernard
Membre

Message par bernard »

Petite question à ceux qui arrosent avec la tonne ou le tuyau : avez-vous contrôlé votre terre après un arrosage ? Il pourrait y avoir des surprises.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

De quelle surprise tu parles Bernard ?

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Que très peu de terre soit humide, selon le sol, l'eau se faufile dans les moindres interstices et descend bien plus bas. Un coup de pioche après un arrosage donnerait une idée.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Il faut attendre le lendemain pour que le contrôle soit fait efficacement Bernard. C'est dans la nuit suivante que l'eau se répartit dans le sol.

Donc jour j enlèvement des paillages et arrosage. Jour j+1 contrôle, appoint éventuel et lorsque la surface a séché, remise en place des paillages. La pompe est alors amorcée et l'évaporation peut commencer efficacement.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

En 2003 j'arrosais de la sorte, j'avais un cubi dans la voiture, une experss, il rentrait pile poil en enlevant la palette du dessous. J'avais un tuyau avec une vanne dans la main, même pas besoin de quitter le volant. Il faudrait que je retrouve une photo papier.
J'arrosais des plants du printemps, après quelques semaines mes plants étaient déchaussés pas des bestioles du sol. J'avais beau enfoncé à chaque fois mes plants, j'ai fini pas laisser tomber. Je ne me rappelle point la manière de laquelle j'avais contrôlé l'humidité du sol, mais pour améliorer j'ai fait plusieurs petits arrosage lors de mes apports.
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour a tous,

journée très enrichissante que ce dimanche, en vous lisant je prend encore plus conscience du casse tête que certains d'entre vous ont et que j'aurai probablement j'espère.

le plus inquiétant c'est les coms de Tuber 11 elle sont très réalistes et d'actualité car on entend déjà parler d'interdiction d'arrosage, mais je pense qu'il y a des passionnés qui passeront outre, je te remercie car je prend encore plus conscience du problème MOI LE BLEU, mais j'ai commencé.

Grand passionné que l'inquiet 84 qui fait 70 Km pour remplir 700 L,

Bel exemple aussi que celui de Marc, mais aussi de beaucoup d'autres déjà vus.

je comprend bien aussi les calculs que doivent faire Fred, Tricastine et ses voisins afin d'économiser de l'eau en arrosant parfois que 10% des arbres mais comme je dis a Tuber 11 j'ai commencé, mais merci de me rassurer car je n'aurai que 112 Ch

bonne soirée a tous.
PatricK
melano
Site Admin

Message par melano »

En Périgord pour être tranquille, il faut compter 5 arrosages par arbre pour un été pénible.

À 250 litres à 10 ans, ça fait 1,25 m3 par arbre. À plus de 15 ans, au top de la production, il faut doubler car la surface du brûlé a augmenté et il faut contrer l'effet buvard des bordures.

On est alors à 2,5 m3 par arbres à stocker avant le début de la saison sur les parcelles sans adduction d'eau ou pour pouvoir arroser malgré les arrêtés interdisant de prélever de l'eau dans le milieu.

Pour 100 arbres, ça fait 250 m3. Sur un hectare avec 400 arbres, on retombe sur les 1000 m3 des espagnols ou de certains producteurs français.

À 30 kilos par hectare, ça fait 33000 litres d'eau par kilo de truffe produit.

Quand on voit ce genre d'articles sur l'avocat ou on considère qu'envoyer un m3 pour faire un kilo d'avocat est très élevé et destructeur, je ne vous dis pas ce que pourrait donner un article sur la production de truffe avec une irrigation non raisonnée. :roll:

Courrier international: Infographie. La face sombre de l'avocat.
https://www.courrierinternational.com/g ... e-l-avocat

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Première observation suite à la surveillance assidue du pf, en ne laissant jamais (ou presque...il y a eu un raté de 24H00) celui-ci dépasser 4.

Habituellement, les pousses estivales sont brulées par le soleil. Cette année, elles se portent bien, que ce soit pour les pub:
pousse estivale pub.jpg
Ou les verts:
pousse estivale vert.jpg
En ce qui concerne l'interdiction d'arrosage, ici il y a des dérogations pour la micro aspersion (entre autres)

Michel.