lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Bernard,

voilà un bien belle description du lagotto. Je rajouterai que coté tétu, je suis d'accord, mais pour la gourmandise, je n'ai rien remarqué de particulier. Le mien ne réclame jamais rien. Lors des repas, il dort à coté de la table et on pourrait lui poser un gigot devant le nez que ça ne l'intéresserait pas plus que ça. Il n'a pas été habitué à bénéficier des bouts de gras et maintenant, il n'associe pas nos repas à une source de nourriture pour lui.

Pour le style de travail, je dirai que c'est un chien qui travaille bien en milieu vaste mais qui a plus de mal à couvrir de petites surface comme un brulé de quelques m2 à faire en intensif. Il va passer une fois dessus, marquer les truffes qui sentent fort et s'il estime que c'est suffisant, n'y repassera pas à moins d'insister à s'en arracher les cheveux. Mais peut-être est-ce une question d'éducation?
Par contre, pour aller chopper les uncinatums dans des forêts immenses, là, c'est vraiment un champion s'il en a envie.

Pour le "il travaille tout seul, il n'a pas besoin d'ordre", je suis sceptique. Le mien est par défaut en mode chasse. Si je ne dis rien, il vit sa vie, et passe 80% du temps à chasser. S'il tombe sur une truffe, il va la gratter mais ce n'est pas une quête active de la truffe. Donc, je ne peux pas dire que le mien est aussi obsédé par la truffe que son maitre. Malheureusement. Il faut vraiment que je lui intime l'ordre de chercher la truffe pour qu'il s'y consacre vraiment. S'il en trouve, là, l'obsession de la truffe ne le quitte plus. Mais s'il y en a peu, ça dérive immanquablement mais surement vers la balade joyeuse à galloper le gibier. Bref, avec le mien, c'est un combat permanent pour qu' il reste concentré sur la truffe.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Fred
Mon ainée de huit ans doit être en mode actif truffe tout le temps. Il lui arrive, en voiture alors que je suis entrain de rouler sur une route de forêt de se mettre à couiner ponctuellement et de manière à vouloir me faire comprendre qu'elle a flairé une odeur de truffe. Elle n'a quasiment aucune réaction face au gibier, elle va renifler les odeurs et marquer le territoire à la manière d'un mâle en levant la patte, le pipi ordinaire elle le fait acroupie.

Ma jeune de dix mois est facilement en mode truffe également sans que je ne sois obligé de le lui dire. Par contre elle est assez intriguée et curieuse notamment par rapport à une famille de faisans qui ont élu domicile dans ma petite truffière juste à côté de la maison, si je savais comment les éloigner cela m'arrangerait bien.
Je précise que rien n'est cloturé et que la porte de la maison est souvent ouverte, elles peuvent aller librement. La jeune en profite souvent pour aller manger des quetsches, mirabelles, poires et surtout du raisin dont elle raffole.
Mais c'est surtout la mère qui est une goinfre pas possible, cela est peut-êrte dû à son dérèglement hormonal et aussi son éducation ratée du premier jour malgré mes mises en garde à mon ex, (à se demander si elle ne l'a pas fait exprès).
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour les éloigner, tes faisans, tu y mets tes chiens dessus, ça va pas faire un pli, il ne reviendront pas.

Quoi, j'ai dit une conne..e? :+

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,

Bernard vient de faire un travail personnel intéressant à partir du plan proposé, il l'a fait suivant ses propres sensibilités, il est pratiquement certain que sur plusieurs personnes les plans ne seront pas identiques, pour la bonne raison qu'il n'existe pas de plan vérité, chacun ayant la sienne.
Si j'avais à faire l'achat d'un lagotto je suis sûr que mon plan sera différent.
Par contre à la lecture des pages une de mes conclusions est que le lagotto n'est pas facile pour une personne qui a peu ou pas d'expérience des chiens, il donc necessaire que cette personne fasse un autre choix ou un travail personnel intense sur les chiens avant l'achat, afin d'éviter les erreurs de départ, toujours difficiles à corriger.

Cordialemnt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai eu l'écho il y a quelques déjà d'une personne très douée dans le dressage truffier, qui avait éduqué avec succès plusieurs chiens plutôt de grande taille, elle voulait se reconvertir dans la lagottto, mais elle a abandonné après s'être fait mordre à plusieurs reprises. Elle voulait utiliser la fermeté comme avec ses chiens précédents, mais cela ne marche pas avec le lag, il lui faut de la douceur, de la complicité ( mais de la patience aussi )
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Bernard,
Désolé, ce n'est pas possible que cette personne soit "très douée", elle a eu des succés, peut-être sur quelques chiens, mais c'est un hasard, la formation à la truffe est une complicité, par contre l'éducation demande de la fermeté, c'est deux choses bien différentes, à méditer ..., un chien heureux est un chien qui a un chef, c'est dans sa nature, sinon il prendra des responsabilités pour compenser et dans notre système familial auquel il doit s'adapter, il va stresser et finir par mordre.
Pour en revenir au plan, je suis curieux de voir les plans de personnes désirant sauter le pas et acheter un lagotto.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 11 sept. 2009 06:40, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonsoir JCC6
Excuses-moi, je n'ai pas dû utilisé le bon terme, tout à fait d'accord avec toi, il faut de la fermeté pour l'éducation canine. J'aurais dû écrire avec autorité et dureté qui seraient plus adéquats.
bernard.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous,
je vais en rajouter une couche aux récit de Bernard et Fred et les autres ;

AVANTAGES:

- très attaché à son maître
- une chien très rustique qui ne crain pas le froid
- grande capacité de travail: capable de travailler 3h le matin et l'après midi
- capable de faire les écarts : part à l'air à 30 /40 m caver une truffe
- mange tout ce qu'on lui donne ex: salade , citron , orange, melon, carotte crue ....
- aucune agréssivité pour le mien
- capable de donner l'alerte s'il connait pas : aboie de l'interieur de la maison si la nuit
quelqu'un rode dehors
- très joueurs aussi avec les enfants et les adultes
- assez posséssif avec ses maitres
- aime bien l'activité : en rando increvable, toujours prêt à partir
- en voiture comme en camping-car ne boude pas , dort , ne craint pas la voiture
- très observateur
- si vous étes triste il vient vous consoler ,ressent beaucoup de choses, très instinctif
- aime le monde , pas sauvage , très social ,
- facilité d'adaptation
- bonne complicité avec d'autres chien de race différente
- adore l'eau et être laver.
- intelligence remarquable
- finese du nez : cave une truffe de la taille d'un petit poids à 15 cm sous terre quand ont les
force
- ne quitte pas un arbre s'il sent qu'il y en a encore une, c'est vous qui devez revenir car il ne
vient pas à votre appel.
- prend une pose de temps en temps: il n'est pas à la pièce
- très motivé même en promenade s'il a un relent d'odeur de truffe il va vous la caver , c'est
pour cela qu'il est hors pair pour ceux qui travaille dans le naturel.
- très bonne mémoire et excélent en truffière il connait les arbres qui produisent , et si dirige
directement, dito pour les personnes qu'il a rencontrées ,il se rappelle et les reconnait.
- infatiguable et passionné : c'est un chien de travail , je suis sûr que pour la recherche de la
drogue et des explosifs il serait remarquable mais quel gachis se serait !
- quelques spècimens rare raméne la truffe au début mais mange les petites par la suite

INCONVENIENTS:
- mange des crottes voire parfois des cailloux ( par manque de minéraux ou d'oligo éléments
je pense )
ou pour se faire les dents , habitude pas facile à perdre , faut être vigilant car il y a eu des
cas de décés. Mange les glands et les noisettes aussi.
- tendance à être un peu meneur avec d'autres chiens, arrive toujours à ses fins quand il a une
idées en tête, c'est pour cela qu'on dit que c'est têtu.
- faut pas les louper en dresage et mauvaise habitude dans les 4/5 premier mois
La première années fait beaucoup, de bétises mais adorable par la suite
- n'aime pas les chats (pour le mien )
les oreilles doivent être épillées regulièrement arracher les poils , à habituer dès le jeune âge
et se laisse faire par la suite sinon risque de problème d'oreille sale mais pas le mien

- chasse les lézards quand il s'ennuie
- un "pégon" d'affectivité (pot de colle) en provençal
- gourmand et bon appétit
- résiste assez bien à la chaleur s'il est tondu deux à tris fois dans l'année
- les herbes s'accrocchent facilement au poils et n'aime pas cela ,il faut qu'il se les arrache
et ne travaille pas dans cet état ou quanr il a des petits cailloux ou terre entre ses doigts
palmés
- préfère le fauteuil du salon que le chenil
- aime l'eau et se couche dans les flaques gaffe pour le retour en voiture, même lhiver il fait
cela
- capable de mettre la tête sous l'eau pour attapper un poisson....
- le mien n'a jamais eu de tiques (collier)
- ne jamais tapper sinon rancunier mais fermeté orale . Anecdote : J'ai fait acheter un chiots
de 5 mois qui ne voulait surement pas truffer avec l'ancien proprio car il a du être corriger, et
qui travaille super bien avec le nouveau
- Le poils des blancs craignent la salissure je lave le mien régulièrement toutes les 3
semaines :il adore. Netoyage des yeux à faire régulièrement aussi. Ne vous décourager pas
après tous cela.

JCC60
je suis daccord avec toi pour tes remarques sur les chiens et leurs dressage , tu en connait un bout et tes conseils et remarques sont futiles , sauf pour les personnes qui non pas eu d'autres chien aupparavant , justement le lagotto est pour moi le chien idéal. J'ai vendu deux chiots dans ce cas et cela a été une réussite cmplette , c'est le chien qui a formé le maître en résumé.

Par contre c'est la première fois que j'entends dire qu'un lago est mordant l'agréssivité est éliminatoire , voire pénalisante dans les concours ou expo pour cette race. Mais bon il y a des exceptions partout ! j'en ai jamais encore rencontré à ma connaissance pour ma part depuis 4 ans que je fréquente l'entourage de cette race. c'est pour cela dès le jeune âge il faut les menner dans le bruit , la ville , le monde ...les sociabiliser et non pas les laisser enfermer dans un enclos tout le temps. La mienne était un peu craintive au départ mais cela lui a vite passé. C'est un turbo au travail même s'il donne l'apparence d'être un chien calme et placide.
Il aime l'action.
Moi aussi je suis partie de zéro en connaissance cannine.

J'ai eu beagle, cocker, pincher, trois épagneuls, dréssé 3 labradors pour mes amis, mais pour moi je ne crois pas revenir à une autre race. Pour résumer le lagotto est la ROLLS des chiens truffiers. je n'écarterais pas les chiens types bergers : australiens et autres pour la finesse de leur travail; Mais je réserve mon choix pour la taille et ma préférence pour les petits chiens.
Mes chiens de chasses faisaient la truffe aussi , j'ai abandonner l'idée qu'ils fassent les deux options, car avec les races de chasse le naturel revient au galop et prend toujours le dessus.
Mon lago n'a pas tendance à sa recherche mais quand il sent un sanglier il marche derrière moi par ce qu'une fois il a voulu en aller voir un couché au bord de la truffière et il a eu surement peur , quelle joie ! aussi je le retiens pour ne pas qu'il débusque lièvres lapin et autres gibiers , il ne faut pas oublier que cette race chassait le gibier d'eau et il y a des reste dans les gênes. Je gronde quand il part après les oiseaux, je sens que cela ne lui déplairait pas.
A + , car je ne vais pas monopoliser et j'attends les remarques des autres pasionnnés.

jm
Dernière modification par Leromain84 le 11 sept. 2009 13:31, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Leromain84,

Merci d'en avoir rajouté une couche.
Pour le côté mordant il y a très peu de chances que le Lagotto soit en cause, ce n'est pas dans son caractère, c'est certainement une erreur de technique de dressage.
J'espère que des nouveaux viendront montrer leurs plans sur le forum, il est possible que nous ayons des surprises.

Jean Claude

PS: "futiles" ou "utiles" une inversion de mots peut créer des maux ?
Futile: dénué d'importance, qui n'a pas l'utilité comme fin, de peu de valeur
valeur ou de fondement.
Dernière modification par JCC60 le 11 sept. 2009 09:18, modifié 1 fois.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bonjour a tous
Courte réflexion sur le Lagotto:
un chien a ne pas mettre entre les mains de tout le monde, sans avoir eu au paravent une approche du milieu canin.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

il faut quoi alors comme chien pour débuter dans la vie canine et chercher les truffes? Donnez moi le nom d'une race qui est plus adaptée que le lagotto pour un débutant.

Perso, je suis ravi d'avoir débuté avec cette race. Ces chiens sont vraiment un très bon compromis pour la vie de tous les jours avec des enfants, en famille et la recherche non professionnelle des truffes.

Comme cela a été souligné, ils sont sociables, non agressifs, joueurs, intuitifs et ont un goût certain pour la truffe. Il y a surement des chiens bien plus délicats à mener pour un débutant.

Après, c'est sûr qu'on peut faire des erreurs de dressages (j'en ai surement fait) mais quelles seront les conséquences? Un chien distrait, qui chasse un peu... Et alors? Cela est peut-être aussi dû au caractère même du chien. Comme pour les humains, il y a les travailleurs, les fainéants, les comtenplatifs, les pragmatiques etc etc...

Imaginez les conséquences des erreurs de dressage avec certains molosses commises par un débutant. Rien à voir avec un lagotto. Ca peut faire très mal et les faits divers sont là pour nous le rappeller cruellement.

Donc, pour moi, même avis que Leromain, pas de soucis pour qu'un débutant prenne un lagotto. Les conséquences des "ratés" seront sans commune mesure avec celles de races plus "gardiennes".

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Fred,

Pour être plus précis, soit le débutant fait un autre choix, soit il se sent capable de faire un travail personnel avant de commettre les erreurs de début difficiles à corriger par la suite, ce n'est donc pas rédhibitoire, mais un simple avertissement positif, il faut considérer aussi que certaines personnes ont des difficultés à s'adapter au monde canin, ce n'est donc pas du tout une attaque contre le lagotto, ma foi c'est un chien qui a fort belle allure, rustique au sens noble du terme et qui a surtout du mental, un des premiers critères pour faire un bon chien truffier. Certaines personnes pensent qu'il vont acheter un lagotto, le mettre sur le terrain et récupérer 1 kg de truffe à la première sortie.
Leromain et toi vous avez assumé admirablement votre choix, mais pensez-vous sincérement que ce sera le cas pour tous ? Imaginez les conscéquences.
Pour le choix d'une autre race, à chacun de voir suivant sa sensibilité, je repasse encore une fois mon message, n'oubliez pas la SPA, mais il est certain qu'il faut éviter les molosses.

Jean Claude
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj Fred
moi aussi je suis très content de ma chienne.
mais j'aurais peut être pu faire encore mieux avec le recul ,
et un peu plus de connaissances canines .
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Unci,

tu peux être fier de ta chienne car elle est au top.

Je pense qu'à chaque chien même si la situation est différente car ce ne sont pas les mêmes caractères, on essaie d'améliorer les choses en adoptant de nouvelles méthodes.

Ca serait à refaire, je ne ferai pas certaines erreurs qui m'apparaissent aujourd'hui comme évidentes.

Par exemple, j'ai cru que les comportements de la vie de tous les jours et ceux à adopter à la truffe étaient dissociables et c'est sans doute une erreur. Le chien ne fait pas la différence. Il faut donc en permanence penser ses actes de la vie quotidienne (promenades, jeux, nourrissage, toilettage...) avec pour objectif de renforcer le comportement de quête de la truffe. Je pense que c'est mieux si tout tourne autour de la truffe et si rien n'interfère avec cet objectif.

Sans parler des rapports maitre-chien qui m'étaient inconnus mais que finalement, j'ai pas trop mal réussi grâce au chien lui même, de nombreuses lectures sur le sujet et aussi grâce au diagnostic avisé de JCC60.

Bref, le prochain, je ne le dresserai pas de la même façon et celui là sur les derniers détails à régler, je l'aurai. Un jour, je l'aurai... ;)

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Non Fred,
juste en dessous du top!
il y a encore quelques réglages a effectuer,
exemples:
noisettes
vers de terre
et caca de chat! :mad:
A+