Truffes et températures...

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Truffes et températures...

Message par melano »

Fabrice, les paillages, on les sort à chaque pluie oú arrosage et on les remet après. Du coup, en laissant l'eau s'évaporer un peu avant de les remettre, on fait baisser les températures.

Là il a plu, je laisse la surface sécher, cette nuit, il va faire 10 degrés et demain matin, je les remets. Entre la pluie, l'évaporation et les nuits fraîches, les températures auront baissé. Je mesure demain matin au moment où je les pose.

Bernard, demande à ceux qui côtoient les truffettes qu'elle est la première cause de mortalité, tu comprendras que tu fais une erreur d'appréciation du niveau de chaleur qu'il faut.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

bernard a écrit :Si j'ai bien compris jusqu'à présent, je résume :
1) au début du printemps il est bon de permettre au sol de se réchauffer pour permettre les naissances
2) après les naissances éviter que le sol ne ne réchauffe de trop et ne dépasse pas 30°
3) pendant combien de temps ?
4) après.... je suis persuadé que la chaleur est bénéfique à condition de garder une certaine humidité pour mener nos bébés à terme.

Dans peu de temps toutes ces données devraient nous permettre de savoir si l'on va avoir des truffes profondes ou même superficielles, on avance. :wink:
Salut Bernard

Je vais te donner mon point de vue sur tes questions.

En 1 je ne suis pas arriver chez moi a réchauffer le sol.
Le paillage protège en effet la fuite de la chaleur mais s'il ya par exemple un peu de soleil on arrive pas a récupérer cette mane de chaleur sous le paillage. Celui ci bloque la température comparer a un sol nu.Donc pour réchauffer j'ai rien trouvé.

En 2 et en3 je dirais t'en que la température (à l'ombre )dépasse pas les 28° je paIlle.
J'enlève que quand la pluie arrive ou pour arroser, mais en gros juillet août je laisse le paillage.

En 4 l'ideal c'est des températures qui passe pas les 30 et au vu de mes résultats je pense que je suis pas loin des limites.
A bientôt
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir
Quand vous parlez de température 28° ou 30° en gros cela ne veut rien dire, moi aussi j'ai des 30 voire plus mais l'année dernière même avec la canicule j'avais une moyenne de 19° en juin, juillet 21°5 et aout 21°. Certains producteurs n'ont pas été arrosés pendant la canicule et ont quand même donné. Je pense donc que chez vous la moyenne des mois de juin, juillet et août 2015 doit être bien supérieure à la mienne; pouvez confirmer ?
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Non jp, il faut se méfier des moyennes au contraire. Si on te mets les pieds dans le congélateur et la tête dans le four, on peut en faisant une moyenne estimer que tu es à une bonne température pour vivre.

Ce qu'il faut regarder, ce sont les températures létales pour les truffes.

Tu peux avoir une température moyenne de 18 °C fabuleuse sur le papier mais avec un pic à 50 qui t'a tout tué . C'est pourquoi il fait surtout regarder les extrêmes.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

L'année dernière les dix premiers jours de juillet il faisait 40° dans la journée et 25° au petit matin, je pensais tout naturellement que je ne trouverais strictement rien sur mes sauvages exposés Sud. Bien-sûr je n'avais pas fait de relevées de températures, mais vu l'expérience des relevées de cette année je pense que la température a du atteindre 35/40° facilement sur les 10 premiers cm et c'est bien dans cette zone que j'ai trouvé tout de même quelques belles et bonnes truffes. :?:

Aux prochaines chaleurs j'irai faire un tour pour voir les températures.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

Il y a d'autres parametres que tu ne dois pas cité.
Sur ton brûler sauvage je suis persuader que t'es truffes tu les as trouver au cul des fétuques ou ligneuses non ?
Une touffe d'herbe et tu as un très bon paillage avec en plus un peu d'humidité.
Moi sur mes brûler c'est que du caillou pas un brin d'herbe , la sanction et immédiate. La température monte a une vitesse vertigineuse.
bernard
Membre

Message par bernard »

Certainement il y a d'autres paramètres que j'ignore qui doivent entrer en ligne de compte, mais aucun que tu sites Stef.
Je mets une photo, pente environ 8/10 % exposé Sud, les quelques touffes de poa bulbosa sont bien maigrichons, pour l'instant j'ai bien du mal à me l'expliquer.

Image
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Une belle truffe trouvée sous 10 cm de terre est née à 20 cm de profondeur. En sauvage non travaillé, c'est remarquable et signe qu'au dessus ça chauffe dur...

Enfin c'est l'interprétation que j'en fais. 8)

Fred

PS : ta pente me semble plus proche de 80% que de 8 et il semble à l'ombre une partie de la journée avec la branche basse et les haies de buissons sur les côtés.
melano
Site Admin

Message par melano »

19,7 °C à l'instant plein sud à 20 cm de profondeur (on était à 28 il y a 4 jours) .

Il est temps de mettre les couvertures thermiques. :lol:

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Truffalou,

si tu ne vois pas un besoin particulier d'humidité en juin ça m'arrange. Mais je vais quand même continuer d'arroser...

Très intéressant ce tableau. On a pas fini de rayer et réécrire mais c'est une excellente base de travail.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

trufou a écrit :bonjour,
le forum est revenu, youppi !
j ai mis en place mon paillage paille :

Image

il y a environ 70 arbres, 4 demi rangs, alternés un rang coté couchant, un rang coté levant .
de quoi a bien comparer .
les arroseurs les couvriront mais je doute que l eau traversse correctement le tapis
je craint aussi la proliferation de divers champignon et moisissures, ainsi que la venue des rongeur, c est de la paille de blé .
elle sera enlevé vers la mi septembre suivant les conditions .
de toute facon, j ai pas grand chose a perdre .
trufou
Bonjour,

Pardon Trufou j'utilise ton message pour poser une question qui me turlupine ça concerne les différents matériaux que l'on peut utiliser pour les paillages. Selon un tableau que j'avais imprimé il y a quelques temps (récupéré sur Wikipédia) la paille de céréales a un C/N qui peut varier entre 60 et 150 ... en revanche le gazon tondu aurait un C/N de l'ordre de 10 et la luzerne autour de 20... Quelqu'un peut confirmer si j'ai bien compris ce que j'ai lu ????

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui Olive, tu sais lire. :lol:

C'est pour cela qu'on utilise la paille de manière très temporaire et pas du gazon ou de la luzerne.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

Pour l'orge apport d'azote
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci pour vos réponses franches et sincères, cela n'arrange rien dans mon esprit. L' année prochaine et même en partie dès cette saison je m'efforcerai de faire des paillages précoces en juin mais en juillet je laisserai ces paillages sur un brulé sur deux ce qui devrait faire avancer la chose.
Au cours du dernier échange téléphonique avec G. C. il insista bien sûr le paillage quand je lui opposait l'arrosage. Il m'a dit que l'arrosage ne suffisait pas et que c'était le paillage qui donnait les meilleurs résultats mais sans plus de précisions.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bernard, depuis une douzaine d'années qu'on discute ensemble, on n'a pas changé grand chose à la définition de l'habitat de la truffe : il lui faut un sol drainant, calcaire et vivant.

On ne dit pas chaud ou humide mais drainant.

Tout est là dans le drainant.

Avec les conséquences que ça a que l'eau et sur la chaleur. :wink:

G C est venu chez nous voir les paillages. Il a visiblement été convaincu.

Fred
Répondre