paillage jute

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

filipe

Message par filipe »

Salut Steph@,
une histoire de tanin d'aprés lui.
d'accord avec lui, mais sans en être sur .
est ce la sciure ou le fait d'avoir éclairci ?!
Bonne question, peut-être un peu des deux ? je pense que les bûches peuvent apporter un plus, mais pour combien de temps ? mais je ne suis pas convaincu du bienfait de la sciure .
filipe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Prof de menuiserie et d'ébénisterie , j'ai eu mis il y a 20 ans ,des copeaux de bois au pieds de mes premières plantations pour ameublir le sol , le décompacter et apporter de l'humus, résultats des arbres producteurs par la suite : brumale .
Mais pas sûr que ce soit les copeaux qui en soit la cause ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Salut Leromain84,
en enterrant les copeaux tu apportes de la MO qui va se décomposer et va acidifier le sol, mais en mettant les copeaux dans des sacs sur le sol l'effet ne sera pas le même .
filipe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Et oui de conneries on en fait quand on ne sait pas tout !
çà fait partie des expériences tentées...
maintenant je ne referais plus la même chose et c'est pour cela que ce site est aussi un bien pour les jeunes ou débutants trufficulteurs.
JM
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Des conneries on en à faits, on en faits et on en ferat encore ...pas de doutes là dessus !!!!!!!!!
C'est les erreurs qui nous font progresser .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a plusieurs choses vis à vis du bois :

- l'effet vis à vis de la température (bois = isolant)
- l'effet vis à vis de l'humidité. Un paillage bois granulé ou fagot va garder de l'humidité dessous sur presque toute la surface alors qu'une buche va concentrer l'eau par effet goutte. Et il n'est pas rare que la truffe (comme la girole ou le cèpe) se trouve directement sous la branche qui a concentré l'eau sur une ligne.
- l'effet vis à vis des tanins mais favorable ou pas? Je n'en sais rien.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Belles paroles, Filipe.
Samedi je suis allé à la réunion du syndicat des producteurs du vaucluse , où j'en ai entendu des bonnes de la bouche du présidents ( une personalité pourtant). comme je n'aime pas la polémique je n'ai pas rétorqué, devant une assistance de débutants en majorité, un comité viellissant qui ne se renouvelle pas ,ne laisse pas la place aux jeunes. tres déçu .Même pas un pot à la fin avec la chaleur!
J'ai assister à la rénion des bouches du rhône en mars ou avril , là c'était autre chose.Exposé de 2 techniciens.....
Les nouveaux planteurs pouver acheter les dernières brochures de l'expérimentation en cours.
chez nous rien de tous cela ;triste. On dirait qu'il ne veulent pas faire avancer le chmilblic....
jm
filipe

Message par filipe »

Re Leromain,
j'avais reçu la convocation pour la réunion du syndicat, mais comme j'avais envoyé un courrier, ça fait à peu près trois mois, en demandant si le syndicat comptait faire quelque chose au sujet de la Truffe de chine, dans mon courrier j'avais mis une enveloppe timbrée à mon adresse pour la réponse, et bien ces personnes n'ont même pas eût la politesse de me répondre, j'ai préféré ne pas aller à la réunion je pense que j'aurais parlé un peu fort, en tout cas pour moi le syndicat c'est finit .
Si j'avais plus de temps je crois que je chercherais quelques bons gars pour monter une assos ou quelque chose de ce genre pour faire bouger un peu plus la trufficulture en Vaucluse .
filipe
filipe

Message par filipe »

Fred,
bûches ou sac de planchettes ???
il faudrait voir les effets dans le temps des deux paillages . Pour les tanins c'est juste une hypothèse, je n'en sais pas plus que toi .
J'avais essayé de faire tremper de la paille, des bûches de chênes, et arroser avec cette eau marron quelques arbres, pour voir . J'ai arrosé les mêmes arbres pendant 3 ans et aucun résultat, alors tanins favorables ou pas ???
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Les miens seront arrosés au tanin car j'ai un toit en bois et je récupère l'eau. Mais ça me fait un peu peur car c'est un toit en red cedar, connu pour contenir de l'acide plicatique qui rend les tuiles imputrescibles et inattaquables par les insectes. Bref, une cochonerie fongicide et insecticide.

Pour le moment, ça fait 4 ans que les tuiles se lavent mais j'attends encore un peu avant de raccorder ma citerne car l'eau qui coule est encore marron.

Fred
filipe

Message par filipe »

Il me semble que tu veux jouer avec le feu, perso je ne prendrais pas le risque d'arroser mes arbres avec l'eau de ton toit .
filipe
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonsoir. En ce qui me concerne, j'ai paillé mes toutes jeunes plantations avec des branches de cade (gants recommandés ^^), comme ce qui ce fesait avant sur les brûlés(à ce qu'il paraît). a+
melano
Site Admin

Message par melano »

Bah, il faut prendre des risques dans la vie. J'en ai tellement bavé pour faire ma citerne que je vais bien l'exploiter un jour.

Mais comme je ne suis pas un fana de l'arrosage (je préfère les économies par le travail du sol et les paillages), cela devrait rester exceptionnel.

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut Mélano07,
le paillage avec des branches de cades à une bonne réputation et utilisé "avant" à l'âge d'or de la trufficulture .
Un gars de mon village m'avait dit que c'était grâce ( en partie ) aux huiles et sucres que contient le cade ???
filipe
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour. Merci à toi filipe pour ces précisions. En plus le cade fait de trés bon piquets, j'en ai fait quelques uns à la hache ^^ non je plaisante j'ai maintenant une tronçonneuse. a+
Dernière modification par mélano07 le 17 juil. 2009 08:54, modifié 1 fois.
Répondre