Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
melano
Site Admin

Message par melano »

je vais positionner autour de l'arbre du grillage à mouton ( 1m*2m) fixé avec des tiges de treillis en U et autour de l'arbre j'entourerai du fil de fer barbelé.
Salut Raoul,

bonne idée le barbelé car l'ursus seul ne les arrête pas et l'ursus fixé avec du fer à béton ne les empêche pas de ravager le tour du grillage en le bousculant sérieusement.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

raouldupuy a écrit :autour de l'arbre j'entourerai du fil de fer barbelé. Avec ce montage j'espère décourager les sangliers qui essaieront de sortir les jeunes plans en se plantant les pointes du barbelé dans le groin.
Je ne manquerai pas de vous dire les résultats.
y vont etre content, pour se gratter le dos, c est super :lol::lol::lol::lipssealed:
trufou
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

je viens de trouver un moyen, que je suis arrivé à " arracher" à un paysan qui l'utilisait pour faire courir les voleurs. ( moi pour l'instant je le limiterai pour faire courir les sangliers mais ça peut servir pour les bracos!) Il s'agit de faire un piège à feu avec 2 tubes en ferraille:
dans le premier il y a une cartouche remplie de poudre noire car ça pète plus fort alors, que le deuxième sert à faire coulisser le premier tube et au fond duquel un petit clou sert de percuteur. Il suffit de mettre une tige pour tenir le premier tube , tige qui sera tirée par le sanglier ou le braco et activera le coup de feu.
C'est impressionnant le bruit produit . Pour ma part il me reste à passer à la fabrique et après je les recyclerai lorsque mes plantations donneront pour braco car on n'en manque pas dans le sud!
Benoit
Membre

Message par Benoit »

raouldupuy a écrit :je viens de trouver un moyen, que je suis arrivé à " arracher" à un paysan qui l'utilisait pour faire courir les voleurs. ( moi pour l'instant je le limiterai pour faire courir les sangliers mais ça peut servir pour les bracos!) Il s'agit de faire un piège à feu avec 2 tubes en ferraille:
dans le premier il y a une cartouche remplie de poudre noire car ça pète plus fort alors, que le deuxième sert à faire coulisser le premier tube et au fond duquel un petit clou sert de percuteur. Il suffit de mettre une tige pour tenir le premier tube , tige qui sera tirée par le sanglier ou le braco et activera le coup de feu.
C'est impressionnant le bruit produit . Pour ma part il me reste à passer à la fabrique et après je les recyclerai lorsque mes plantations donneront pour braco car on n'en manque pas dans le sud!
UNE PHOTO s'il te plait !

sur google annonce périmée

Outil Ancien Canon Alarme Oiseau Cartouche Broche 19 e en ...
Outil Ancien Canon Alarme Oiseau Cartouche Broche 19 e en ... - France
France
outil 19 eme. cet outil servait soit à faire fuire les oiseaux ou servait d'alarme pour faire fuire ...canon e acier avec une fente pour accepter la cartouche à broche ( diamètre 20 mm interieur). vous avez la partie ...
ebay - le 14/10/2009

il existe aussi des cartouches au poivre et à la poudre de piment rouge
charge 120 mg

ATTENTION aux expérimentations
la poudre ,les cartouches ,dans des tubes c'est dangeureux
Dernière modification par Benoit le 06 nov. 2009 09:29, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Ca à l'air ingénieux comme système. Mais attention à l'emploi. Cela peut s'avérer dangereux pour l'utilisateur ou quelqu'un qui passerait à proximité. Et je ne sais pas si c'est autorisé de piéger ses propriétés...

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. J'avais réussi il y a quelques années à "blanchir" les cochons avec une grenade à plâtre qui me restait de l'armée. Ils n'étaient pas revenus d'un bon moment. Ils ont de la mémoire ces animaux.

Fred

PS : pour ceux qui avaient l'habitude de faire des explosifs à pas cher avec du chlorate de soude, il ne sera bientôt plus en vente libre (12 / 09). Les mags qui n'en n'ont plus ne peuvent plus se réapprovisionner et ceux où il en reste sont rares.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

Ca à l'air ingénieux comme système. Mais attention à l'emploi. Cela peut s'avérer dangereux pour l'utilisateur ou quelqu'un qui passerait à proximité. Et je ne sais pas si c'est autorisé de piéger ses propriétés...

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. J'avais réussi il y a quelques années à "blanchir" les cochons avec une grenade à plâtre qui me restait de l'armée. Ils n'étaient pas revenus d'un bon moment. Ils ont de la mémoire ces animaux.

Fred

PS : pour ceux qui avaient l'habitude de faire des explosifs à pas cher avec du chlorate de soude, il ne sera bientôt plus en vente libre (12 / 09). Les mags qui n'en n'ont plus ne peuvent plus se réapprovisionner et ceux où il en reste sont rares.
Ce n'est pas un piége !!!!
ça fait que du bruit ,ça ne se pointe sur personne ,ni sur aucun animal

les appareils à tuer les taupes sont autorisés
(mise à feux de pétards ou de poudre dans la galerie au passage d'une taupe)
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, si ça ne sers qu'à faire du bruit, pourquoi pas? Les canons à oiseaux sont bien autorisés pour faire fuir les étourneaux des vignes...

Attention tout de même à ce que des enfants ne passent pas dans les coins. Ils tripotent tout et ont les oreilles fragiles.

Reste à trouver les plans, les tubes et à bricoler. Les cartouches avec la poudre noire sont-elles en vente libre? Une poignée de maïs à coté du déclencheur et ça devrait le faire.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
j ai un peu experimenté la methode avec succés.
par contre, plutot que trafiquer des tubes, je me suis servit d un piege a taupe mecanique a balle a blanc. :ph34r:
aprés quelques soudures pour le fixer sur un support type gros fer a beton, il se declenche lorsque le chevreuil viens secouer l arbre ( ils reviennent toujours au meme) ou lorsque le sanglier fouille au pied.
effet garanti. :D
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Attention aux pièges à taupe. Lorsque ça pète, ça fait pas semblant et il ne faut pas avoir les doigts à proximité...

J'ai trouvé ça : un piège à taupe à explosifs à "guillotine" qui ressemble au piège décrit plus haut avec des tubes coulissants.

http://www.macgr.com/images.php

Ils sont en rupture de stock mais ça a l'air efficace. Vu ce qui reste des rats, attention aux chiens... (cliquer sur ICI dans la page pour voir la vidéo de démo).

Fred
sergio
Membre

Message par sergio »

faites atention aux enfants quant meme vous savez qu'ils sont curieux. J'ais l'impression en vous regardant parler de voir les ricain en train d'installer des mines en irak !!!!:excl::excl::excl:
26 drome
melano
Site Admin

Message par melano »

Tout à fait Sergio. Il y a tous les ans une douzaine d'accidents graves avec ces pièges à taupe. Le plus souvent, ce sont les mains qui mangent. Perte de doigts, chirurgie plastique, douleurs, brulûres...

L'idéal serait pouvoir installer ces effaroucheurs en hauteur dans un arbre loin de tout.

Le bruit n'en serait que plus dissuasif.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

hello,
au debut de la proliferation des sangliers, j avais placé un poste radio au fond du champs, mis en route le soir avec une radio ou sa parle :+ toute la nuit.
Je crois qu en fait ils venaient pour ecouter l emission....:lol::lol::lol::/
trufou
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

ne vous inquiétez pas j'y pensais aussi je compte utiliser sur mes piquets de la clôture électrique le dernier emplacement à 10 cms du sol et mettre mon système à l'intérieur.Or avant que quelqu'un passe la clôture il se prendra une décharge électrique sauf s'il me la débranche, et là c'est lui qui l'aura cherché. Dernièrement je mettrai à coté des piquets qui tiendront mes tubes, un panonceau attention piège à feu et pour les enfants la clôture les éloignera.
Enfin c'est un endroit où tu vois passer quelqu'un chaque fois que tu gagnes au loto alors........;
<pour ceux qui voudrait faire fuir les ramasseurs de la nuit , mon collègue avait attaché son système dans un arbre alors qu'un fil de pêche traversait sa plantation d'abricotiers pourquoi pas de truffiers?
johann
Membre

Message par johann »

Site qui peut etre interessant: www.sangliere.net
Il ya un une cloture anti sanglier a moindre frais si on le fait soit meme!
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

j'ai déjà investi dans une clôture qui marche bien sauf que parfois les sangliers sont impossibles à arrêter, j'avais regardé au moment de choisir ma clôture mais le prix était quelque peu dissuasif. (3,5 fois le prix de la mienne) tu me diras si j'étais sur d'avoir 100% de protection j'aurai pu les investir.
Pour mes pièges à feu ( toujours pour effrayer les sangliers , je suis presque au point dès que le produit sera définitivement terminé , je vous le montrerai en photo car ça pourrait vous intéresser.
Verrouillé