C'est quoi un bon sol?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

oribates a écrit :en terrain trés argileux, la présence d'églantiers adultes bien implantés m'a rapporté x kg de truffes durant 4 ans, aprés quoi l'arbuste est mort et la production avec. la plus belle récolte à la mi décembre , 9 truffes , 1kg110 sur 2 m². il ne faut pas les tailler et laisser les fruits en place. ce brulé était dans un champ de fétuque en jachère depuis longtemps et les chênes en bordure à 15 , 20 m . aucun brulé ni truffe sur toute la bordure du champ, uniquement au pied de l'églantier et dés qu'il est mort , plus de truffes et retour de la fétuque,
Bonjour oribates
Ton expérience et ton vécu sur cette situation est très intéressante.
Comme le suggère Jean-Jacques, as-tu replanté cette essence d'arbre aux endroits susceptibles de reproduire cette situation ?
Autre question, quel type d'églantier est concerné ?
Il existe certainement pas mal d'espèces dans les églantiers sauvages.
Celui qui semble le plus commun serait le Cynorrhodon qui nous livre chaque année ses fruits "poil à gratter". :wacko:
Jacques 37
oribates
Membre

Message par oribates »

jean-jacques a écrit :Bonjour
je suppose que tu as essayé d'en replanter un ? ça a donné quoi ?
sincères salutations
ça ne sert à rien il ne prendras pas dans le brulé. dans la situation citée l'autre jour, il y avait en fait 2 églantiers plus jeunes à 2 m du principal, il ont trés bien produit une année puis sont morts. pour que ça marche il faut que l'églantier soit trés bien enraciné, peut être une dizaine d'année ??? mais de toute façon un jour il y passera .
va cagué a la vigne
oribates
Membre

Message par oribates »

jacques 37 a écrit :
oribates a écrit :en terrain trés argileux, la présence d'églantiers adultes bien implantés m'a rapporté x kg de truffes durant 4 ans, aprés quoi l'arbuste est mort et la production avec. la plus belle récolte à la mi décembre , 9 truffes , 1kg110 sur 2 m². il ne faut pas les tailler et laisser les fruits en place. ce brulé était dans un champ de fétuque en jachère depuis longtemps et les chênes en bordure à 15 , 20 m . aucun brulé ni truffe sur toute la bordure du champ, uniquement au pied de l'églantier et dés qu'il est mort , plus de truffes et retour de la fétuque,
Bonjour oribates
Ton expérience et ton vécu sur cette situation est très intéressante.
Comme le suggère Jean-Jacques, as-tu replanté cette essence d'arbre aux endroits susceptibles de reproduire cette situation ?
Autre question, quel type d'églantier est concerné ?
Il existe certainement pas mal d'espèces dans les églantiers sauvages.
Celui qui semble le plus commun serait le Cynorrhodon qui nous livre chaque année ses fruits "poil à gratter". :wacko:
exact, c'est "rosa canina"
va cagué a la vigne
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

"tres bien enraciné " voila peu etre la veritable expliquation .
souvent dans les plantes associées a la truffe on pense seulement a la plante mais pas a ce qu elle apporte .
pour de nombreux cas je pense que c est l eau restituée par la plante ( comme l olivier le meilleur exemple des garigues tres séche)qui va la chercher tres loin et la remonte en surface .jerome
oribates
Membre

Message par oribates »

galistruffe a écrit :"tres bien enraciné " voila peu etre la veritable expliquation .
souvent dans les plantes associées a la truffe on pense seulement a la plante mais pas a ce qu elle apporte .
pour de nombreux cas je pense que c est l eau restituée par la plante ( comme l olivier le meilleur exemple des garigues tres séche)qui va la chercher tres loin et la remonte en surface .jerome
Plus la trés importantes activités biologique du sol qu'il héberge et nourrit , M O et fruit , aération du sol.
va cagué a la vigne
oribates
Membre

Message par oribates »

en garrigue, planter un piochon au pied d'un gros églantier et à 2 où 3 m en dehors de son rayon d'action. en général la différence est surprenante en terre argileuse .
va cagué a la vigne
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

C'est très surprenant cette expérience. J'ai vécu la même il y a quelques jours !!!! Mais c'est la première truffe que je trouve à cet endroit !!!
Au pied du "gratte cul" oui c'est aussi son surnom à ce rosa canina :wub:
Jacques 37
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

jacques 37 a écrit :Bonjour à tous
Il suffit "façon de parler" d'interroger la carte pédologique du BRGM infoterre.
L'utilisation n'est pas toujours simple :wacko: , il faut garder patience et persévérance ... :+,
Il serait interessant de savoir quelle est la nature des sols de vos truffieres par rapport aux termes d'infoterre.

Comme par exemple: " Calcaire de Champigny. Bartonien supérieur (Ludien)"
afin d'avoir un apercu des sols qui reviennent le plus souvent.................

@+ ;)
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
stef@
Membre

Re: C'est quoi un bon sol?

Message par stef@ »

felicitation à toi, ton travail est récompensé à sa juste valeur.

N’oublie pas d'y remettre un petit bout de truffe, sinon pour l'essence de l'arbre je dirais un chene vert sans trop prendre de risque...

A+ stef@
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Salut !
En fin d'après-midi,
.../...
Je vous laisse deviner de quelle essence s'agit-il, sachant que sur cette parcelle, j'ai tout ce qui peut se mycorhizer sauf du bouleau.
Superbe expérience Sébastien on en voudrait tous de même. Mais cela ne nous fait pas deviner l'essence dont il s'agit ????
Serait-ce un noisetier ?
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Je n'y crois toujours pas, mais je vais quand même passer une super nuit.
Salut Seb et félicitations. Tu n 'oublieras jamais ce moment où tu as trouvé cette première truffe de ta plantation.

Il m'est arrivé à peu près la même chose la semaine dernière. Je partais caver chez un voisin, je traverse la truffière soudain 7 ou 8 mouches qui se lèvent sous un arbre. Pas le temps de gratter, le chien arrive et marque comme la tienne : un coup de patte. Je n'y crois pas. J'attrape la terre, ça pue grave. J'appelle ma femme pour qu'elle ait le plaisir de la lever et pendant qu'elle gratte, je filme la scène.

Pendant ce temps mon chien va sur l'arbre d'à coté et il gratte pareil. J'y crois pas non plus. J'y vais voir ça ressemble à un gratté de lapin. Mais le chien arrive et prend la truffe en gueule. Incroyable, deux arbres qui produisent leur première truffe en même temps.

Ma femme sort la truffe, rebouche le trou mais le chien y renvient. On reregarde ==> nid. On en sort deux de plus et on en laisse une au fond pas encore mûre. Le chien fait le tour de l'arbre et en marque une dernière. 5 d'un coup.

Le tout sous du concassé calcaire... J'ai laissé les deux premières sous les arbres comme je me l'étais promis. Tant d'efforts récompensés. D'autant que cette année, on n'est pas à une truffe près. Ca fait très plaisir mais on est encore si loin du compte.

Perso, je parie sur du pubescent pour toi (aussi).

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Merci les gars !
Stef, j'avais sous la main un bout de 50 grs d'immature il a été placé à l'endroit même où était la truffe.
C'est Jacques qui a gagné, si j'ai fait cette devinette, c'est parce que l'on fait mauvaise pub en ce moment au noisetier, mais dans le Sud-Ouest il y a quand même des résultats avec cette essence !
Quand j'écrivais tout récemment que nous nous comprenions sans nous dire toutes les choses ouvertement dans ce forum; en voila un nouvel exemple.
Mais je vous rassure c'est un pur hasard, avec peut être quand même un peu de d'empathie .... :wink:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est super ça Genévrier. Toujours sous les cailloux de Borrèze?

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

felicitation genevrier, content pour toi.

jean-mi,
Jeanmi,
stef@
Membre

Message par stef@ »

Excellent Seb, le bonheur à la maison LOL

A+ stef@
Répondre