GEL SUR TRUFFES
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Leromain84
- Membre
- LaTruffeCaveuse
- Membre
bjr,
Lors de la fete de la truffe à Sorges(24), l'autre week-end, j'ai eu l'occasion de discuter avec Mr Henri DESSOLAS qui a participé à la réédition de l'ouvrage du Docteur L. PRADEL en collaboration avec G. CHEVALIER. Il présentait un panier avec des truffes de plus de 100 gr pour promouvoir sa technique J.A.A.D.
Il m'a dit que avec sa méthode il n'avait pratiquement jamais de truffes gelées. Le questionnant, il m'a répondu que ses truffes venaient en dessous de 10 cm donc hors gel, cela par un travail en profondeur du sol sur la jeune plantation pour ameublir le sol puis sur le brulé pour que la truffe grossisse en profondeur et ainsi se subisse pas le gel.
En avez vous entendu parler et que est votre avis sur sa méthode?
Lors de la fete de la truffe à Sorges(24), l'autre week-end, j'ai eu l'occasion de discuter avec Mr Henri DESSOLAS qui a participé à la réédition de l'ouvrage du Docteur L. PRADEL en collaboration avec G. CHEVALIER. Il présentait un panier avec des truffes de plus de 100 gr pour promouvoir sa technique J.A.A.D.
Il m'a dit que avec sa méthode il n'avait pratiquement jamais de truffes gelées. Le questionnant, il m'a répondu que ses truffes venaient en dessous de 10 cm donc hors gel, cela par un travail en profondeur du sol sur la jeune plantation pour ameublir le sol puis sur le brulé pour que la truffe grossisse en profondeur et ainsi se subisse pas le gel.
En avez vous entendu parler et que est votre avis sur sa méthode?
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Bonjour,peux tu me donner des précisions sur le produit utilisé, et m'indiquer si cet isolant peux rester en place plusieurs jours sans conséquence ( condensation, excés d'humidité.....)
je le laisse en place le temps de la vague de gel. Le plus à craindre, ce sont les mulots dessous.
Deux vidéos où je montre comment je fais :
http://www.youtube.com/watch?v=J8WaBLvBnuc
http://www.youtube.com/watch?v=GIo6dvqmv8k
Fred
Bonjour ,
Merci pour vos réponses(vidéos trés pédagogiques).Cette année, j'ai utilisé la même technique que Fred mais avec des baches en plastique.Je pense qu'à l'avenir, j'utiliserai du voile d'hivernage doublé.
LA TRUFFE CAVEUSE:J'ai également discuté du même sujet avec Henri Dessolas le jour de le fête de la truffe à Sorges...
Merci pour vos réponses(vidéos trés pédagogiques).Cette année, j'ai utilisé la même technique que Fred mais avec des baches en plastique.Je pense qu'à l'avenir, j'utiliserai du voile d'hivernage doublé.
LA TRUFFE CAVEUSE:J'ai également discuté du même sujet avec Henri Dessolas le jour de le fête de la truffe à Sorges...
Christian
Salut à tous,
Je pense que le voile d'hivernage(p30) est tres bien.Je connais des gens qui ont 1 bon producteur
dans leur jardin,ils le protègent par 3epaisseurs de voile.Aucune truffe gelée et autre avantage
on sait ou sont les truffes(les mouches se repérent tres bien sur le blanc)
Inconvenient: un trufficulteur ,d'aprés notre courtier,s'est fait piocher ses meilleurs truffiers qu'il
avait protégé de cette façon; Cela se voit de loin.
Je pense que le voile d'hivernage(p30) est tres bien.Je connais des gens qui ont 1 bon producteur
dans leur jardin,ils le protègent par 3epaisseurs de voile.Aucune truffe gelée et autre avantage
on sait ou sont les truffes(les mouches se repérent tres bien sur le blanc)
Inconvenient: un trufficulteur ,d'aprés notre courtier,s'est fait piocher ses meilleurs truffiers qu'il
avait protégé de cette façon; Cela se voit de loin.
-
jacques 37
- Membre
Bonsoir à tousopti16 a écrit :Salut à tous,
un trufficulteur ,d'aprés notre courtier,s'est fait piocher ses meilleurs truffiers qu'il avait protégé de cette façon; Cela se voit de loin.
Est-ce que vous avez déjà vu du voile d'hivernage d'une couleur autre que blanc, par exemple couleur terre ?
Jacques 37
il n'y a plus qu'a teinter les voiles ,voila un marche peut etre ,meme,plus porteur que la truffe!!! :+:Djacques 37 a écrit :Bonsoir à tousopti16 a écrit :Salut à tous,
un trufficulteur ,d'aprés notre courtier,s'est fait piocher ses meilleurs truffiers qu'il avait protégé de cette façon; Cela se voit de loin.
Est-ce que vous avez déjà vu du voile d'hivernage d'une couleur autre que blanc, par exemple couleur terre ?
mais bien moins interessant
-
jacques 37
- Membre
-
jacques 37
- Membre
-
jacques 37
- Membre
J'ai la mémoire qui flanchejacky a écrit :J'ai la mémoire qui flanche, je me souvient plus très bien:/:unsure:
Je me souviens plus très bien
De quelle couleur étaient ses yeux
Je crois pas qu'ils étaient bleus
Étaient-ils verts, étaient-ils gris
Étaient-ils verts de gris
Peu importe jacky dis moi, qui, où et comment !!!!!!!!!!!!!!!!:happy:
Jacques 37