pourquoi tant de rivalite entre les region

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

dado
Membre

Message par dado »

Rebonsoir,

Je suis d'accord avec melano, l'unci comme la saint jean sont vouées a un bel avenir.
Moins cher et en voie de démocratisation elles semblent être très appréciées par de nombreuses personnes qui par leurs biais découvrent la truffe!
La melano est un délice, les autres sont plus que savoureuses! Et surtout comme enoncé plus haut elle n'ont pas de <contrefaçon>!:mad:
Dernière modification par dado le 16 janv. 2010 01:51, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Il faut surtout préciser qu'ele est vendue lavée, canifée, enlevée de toutes parties abimées. Comme dirait Joël : 100gr achetés = 100gr dans l'assiette, cela mérite reflexion.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pticlem
Membre

Message par pticlem »

bjr pour moi le probleme avec mélano est d`arriver a éduquer le palais des consomateur qui ne font pas de difference entre les differentes especes.
comme le dit dado les gens se base sur le prix pour définir la qualité car cèst le seul élement qu`il connaissent et maitrise.
ceci est due au coté secret de la truffe et a un manque certain de communication avec le public. ce probleme touche tout les pays.
jai comme exemple la suisse(jhabite a 15km de geneve) ou le luxe et la gastronomie font parti du paysage.depuis quelques années les gens ont découvert uncinatum présente naturellement dans leur terroir mais quasiment inconnue du public. les producteurs ont fait un travail enorme de communication avec le grand public pour initier les papilles hélvétiques et aujourd`huit les gens commence a apprécier les qualités de ce produit car il le connaisse.
il serait interessant pour la mélano de la faire connaitre hors zone géographique de production en donnant au consomateur les clefs pour l`apprecier.
étant dans une région avec un fort pouvoir d`achat une manifestation de ce type aurait un gros succès chez moi.
unci est certe moins cher que mélano mais surtout beaucoup plus répandue donc il y a eu beaucoup de communication autour d`elle dans beaucoup de lieu.
le public préferent consomer un produit quìl connait un peu que de prendre le risque de se faire avoir avec de la chinoise vendue comme mélano.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Je pense que pas mal de restaurateurs ont déjà cuisiné l'undicum.
Certains, j'espère beaucoup, ont arrêté immédiatement vu les résultats !!!
Mais d'autres ont continué et continuent peut être encore ....
en incorporant un peu d'adjuvant pour l'odeur. Mais le gout ???? :lipssealed: :lipssealed: :lipssealed:
Cela vous est il déjà arrivé de constater ces faits ?
Il est bon alors de saisir la DGCCRF !!! :wub:
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour Jacques,
Je confirme, quelques restaurateurs m'ont avoué avoir utilisé de l'indicum, aussi par faute de trouver autre chose, toujours très déçus comme leurs clients, ils n'ont pas vraiment envie de recmmencer.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,
Comme prévu j'ai contacté le collègue du traiteur, il a été très évasif, j'ai compris qu'il continuait à faire ses achats chez le même grossiste et ne voulait pas en changer il n'a pas été très coopératif lors de la discussion et s'est vite refermé comme une huitre alors qu'au début il était dans de bonnes conditions sachant que je venais de la part de son collègue et ami.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bernard
Membre

Message par bernard »

Celui qui continue à utiliser la chinoise travaille à court terme. Les clients ne sont pas tous idiots, ils ne reviendront pas de si vite. Un restaurateur que je connais a une demande grandissante pour la truffe de qualité, c'est une vision différente, certainement plus intelligente.
bernard
Répondre