Mais c'est exactement ce que je te dis depuis le début David !!! tout n'est qu'une question de prix de vente, quand tu sais à quel prix tu peux vendre et que le marché existe tu peux investir.... sinon ça n'a pas de sens bien évidement.... ceci dit mécaniser ou changer de matériel ne remet pas en cause la qualité de la production.... c'est même parfois le contraire.
C'est vrai que le miel est un produit un peu à part et que je suis dans une région ou il est facile d'écouler jusqu'à 10 tonnes de miel au détail (même si ça prend du temps), et il est vrai aussi que comme un certain nombre de collègues j'ai fabriqué tout mon materiel depuis la coupe des arbres pour la fabrication des ruches jusqu'au matériel d'extraction..... et que mon cheptel est issue de mon propre élevage.... heu ..... le camion ? non je ne l'ai pas fabriqué

juste la remorque
Mais concernant la truffe je ne me sens pas bien éloigné du melon ou de la salade, j'ai laissé tombé les marhés de gros parce que compte tenu de mes couts de production ce n'était pas valable.... mais bon, combien de producteurs se sont posé la question concernant la truffe.... comme tu le dis, c'est un marché "amateur"....
A partir du moment ou j'ai reussi à stabiliser à peu près ma production et que j'ai eu la certitude de vendre à un cours rémunérateur du début de saison jusqu'à la fin, j'ai réinjecté de l'argent dans mon exploitation, en matériel comme en plantations..... j'ai beaucoup mécanisé mais certainement pas au détriment de la qualité de ma production, bien au contraire..... les cours de la truffe à la vente au détail ou aux restaurateurs ne varient pas beaucoup d'une année sur l'autre, à qualité égale on est entre 800 et 1000€/kg au delà beaucoup de clients ne suivent pas.... mais pour moi c'est suffisant, d'autant qu'il est possible de transformer tout ce qui n'est pas assez beau pour partir en frais....
Alors bien sur tu vas me dire qu'avec la truffe c'est facile parce qu'il n'y a pas surproduction et qu'on est peu sur le marché..... pas sur, il y a l'Espagne à 400 € (sauf la saison passée), et le marché de gros une semaine à 700€ et la suivante à 250€, mais ce n'est pas le même produit et pas tout à fait le même marché....
Enfin, je vois que pour me répondre tu es très réactif

+1 partout
Joel