pas tous du même avis mais c'est très enrichissant . je vous en remercie .
mélano m'a rassuré
,Les autres ne le font que sur les plants très hauts. Perso, j'ai taillé mes plants en godets fait maison mi août. La pousse de septembre a donc permis d'amorcer la ramification.
je croyais être allé trop vite en commençant à pincer au cours de l’été mes arbres de l'année .il faut dire que la culture des bonzaï ( les vrai) et des agrumes en pots , depuis plus de trente ans
m'a appris à tailler et à pincer en permanence . le risque chez moi c'est de trop ralentir le développement car j'ai toujours un sécateur à portée de la main .
pour en revenir au sujet :" avis sur pépiniéristes??" j"ai planté 80 sujets : ch. verts ,ch.pub. , noisetiers , charmes .provenant de trois pépiniéristes : A.T 33 , Tx 50 , W. 66
aucune perte à déplorer , après plusieurs arrosages ils ont passés l'été sans trop de mal , ils ont mis des pousses de 15 à 50cm à l’exception des 20 ch.verts de W.66 : cinq n'ont pas poussés (il ont toujours leurs feuilles d'origine ), un à perdu toutes ses feuilles et à fait une pousse de d'une dizaine de feuilles , les autres ont fait une pousse de six à huit feuilles .ils ont été traité comme les autres et c'est le même terrain , il faut dire qu'ils étaient très petits 15cm en moyenne et que leurs contenants étaient légèrement plus petits que les autres . est-ce que cette variété de ch verts n'est pas adaptée à mon terrain , est-elle plus fragile ou est-ce un problème de pépiniériste ??
ce pépiniériste à pourtant de bonnes références je crois .qu'en pensez-vous ? quels sont vos expériences sur ces pépiniéristes ? .