avis sur pepiniéristes??

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Philippou
Membre

Re: avis sur pepiniéristes??

Message par Philippou »

un mot , une phrase , une question et c'est parti :les références , vos avis , vos expériences arrivent .
pas tous du même avis mais c'est très enrichissant . je vous en remercie .
mélano m'a rassuré
Les autres ne le font que sur les plants très hauts. Perso, j'ai taillé mes plants en godets fait maison mi août. La pousse de septembre a donc permis d'amorcer la ramification.
,
je croyais être allé trop vite en commençant à pincer au cours de l’été mes arbres de l'année .il faut dire que la culture des bonzaï ( les vrai) et des agrumes en pots , depuis plus de trente ans
m'a appris à tailler et à pincer en permanence . le risque chez moi c'est de trop ralentir le développement car j'ai toujours un sécateur à portée de la main .

pour en revenir au sujet :" avis sur pépiniéristes??" j"ai planté 80 sujets : ch. verts ,ch.pub. , noisetiers , charmes .provenant de trois pépiniéristes : A.T 33 , Tx 50 , W. 66
aucune perte à déplorer , après plusieurs arrosages ils ont passés l'été sans trop de mal , ils ont mis des pousses de 15 à 50cm à l’exception des 20 ch.verts de W.66 : cinq n'ont pas poussés (il ont toujours leurs feuilles d'origine ), un à perdu toutes ses feuilles et à fait une pousse de d'une dizaine de feuilles , les autres ont fait une pousse de six à huit feuilles .ils ont été traité comme les autres et c'est le même terrain , il faut dire qu'ils étaient très petits 15cm en moyenne et que leurs contenants étaient légèrement plus petits que les autres . est-ce que cette variété de ch verts n'est pas adaptée à mon terrain , est-elle plus fragile ou est-ce un problème de pépiniériste ??
ce pépiniériste à pourtant de bonnes références je crois .qu'en pensez-vous ? quels sont vos expériences sur ces pépiniéristes ? .
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

J Gravier a écrit :Pour moi l'objectif et d'arriver à un minimum de 15ans et d'augmenter la densité de plantation hectare
Cela fait plusieurs fois que je voulais te poser la question : tu testes quelle densité avec quelle essence (la même je suppose) ?
J'ai un petit carré (1500m2) environ que je teste cette année en "haute densité" également. Pour moi c'est 4.5mx4.5m environ avec du chene vert.
Si je les "tiens" bien, avec un bichonnage manuel (impossible de rouler au tracteur dans ces conditions), et qu'il n'y a pas de soucis à venir (météo, animaux, etc...), je ne vois aucune raison à ne pas atteindre des rendements/ha forts.
Enfin, c'est le rêve que je me fais au départ pour me motiver à préparer les trous :wink:

Seb

PS : désolé, c'est vrai que je me suis éloigné du sujet :)
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

ce pépiniériste à pourtant de bonnes références je crois .qu'en pensez-vous ? quels sont vos expériences sur ces pépiniéristes ? .
J'ai exactement le même soucis que toi avec ce pépi et mes plants de un an et demi. Ils ne poussent que très très très lentement... Donc tu n'es pas un cas isolé.

J'ai aussi le même problème avec des Cerris de chez R 05. Pousse très très très lente. Mais c'est à la fin de la foire qu'on compte les boeufs. :wink:
Pour moi c'est 4.5mx4.5m environ avec du chene vert.
Mes tests à très haute densité portent sur du noisetier planté en terrasse en ligne avec espacement de 2 m. Là aussi, vu comme ils poussent, va falloir tailler dans le gras.
si tu attends que l'arbre fasse 1,5m de haut, déjà tu auras perdu (pour la production) le temps qu'il faut pour qu'il arrive à cette hauteur, et en plus tu auras bien du mal à faire pousser ensuite les branches basses....
De ma petite expérience, j'avais des 7 ans quasi jamais taillé, juste un peu travaillés au pied (plantés juste avant la construction de ma maison...) que je me suis mis à tailler alors qu'ils faisaient 1m50 avec la méthode précitée. Résultats trois ans plus tard, les arbres étaient métamorphosés : pousses courtes, nombreuses têtes, grosse densité de petites feuilles, croissance du collet démentielle ==> production qui débute.

Donc, ça semble coller avec tes constatations : quel que soit le moment où tu attaques, il faut trois ans de taille pour atteindre le stade producteur à minima. Mais je précise que le nombre d'arbres ainsi traité est très faible, bien trop pour en tirer des généralités.

Comme toi, j'ai des 4 ans taillés depuis leur plus jeune âge qui je l'espère commenceront cette année malgré la météo défavorable et les sangliers, des 3, 2, 1 et 0 qui arrivent.

Fred
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

J'ai exactement le même soucis que toi avec ce pépi et mes plants de un an et demi. Ils ne poussent que très très très lentement... Donc tu n'es pas un cas isolé.
Pour moi c'est pareil et sur toutes variétés vert, pub,chevelu ça pousse vraiment doucement 2 pousses maxi et pourtant 10 litres d'eau tous les 20 jours cet été

peut être qu'il faudrait que je les dope un peu quand pensez-vous ?

stéph
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Seb,

en fait quand j'ai vu dans quelles proportions j'arrivais à contenir mes arbres j'y suis allé franco.... et puis je n'avais pas le choix je ne pouvais planter qu'inter-rang, donc je suis passé en 4m X 4m (chènes vert), 3 ans plus tard j'ai arraché les "vieux" pour replanter aussi sec... donc environ 2 hectares.... ça commence à produire....
Sur deux autres parcelles j'ai tout arraché pour changer l'orientation des rangs:
--0,8 hectares: chène vert à 3m sur le rang, 8m entre les rangs, mais dans l'inter-rang du Kermes tous les 1,2m
-- 1 hectares: même principe mais avec des "doublons" à la place des verts et des kermes tous les 1,5m

Dans le même temps j'ai changé de tracteur, un ferrari 45 ch 1,10m de large, ça me laisse une marge de 1,4m pour travailler les arbres en déporté.... soit environ 12/15 ans de production.... si tout se passe bien.....

voilà

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Seph,

tout dépend du pourcentage de ceux qui ne poussent pas... Si tu as 80% d'arbres qui poussent normalement et 20%, tous du même pépis qui végètent, c'est que ça ne vient pas du sol mais bien du plant.

Par contre, si c'est l'inverse, ça se discute. Perso, je pense que le meilleur engrais pour nos arbres, c'est le travail manuel du sol après une bonne préparation avant plantation.

Il n'est pas rare qu'un pépi ai une année sans. Il y a deux ans, j'ai eu un soucis avec un autre lot. Le pépi étant très pro, il a devancé mon appel et m'a téléphoné pour me dire que ses verts avaient un soucis. Il a remplacé l'intégralité des plants défectueux.

Fred
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut fred,

sur cette partie les arbres poussent mais très doucement le terrain est assez pauvre a par de la fétuque et de l'herbe a mouton il y a pas grand chose qui pousse et c'est hyper drainant et sec .
Par contre en bordure de ce terrain j'ai un beau brulé producteur mélano .

30 mètre plus haut j'ai planté une autre série de 50 arbres la terre est plus riche et la les arbres non pas la même vigueur mais le pépi n'était pas le même non plus.

je voulais essayer un peu d'engrais a libération lente quand pensez-vous ?

stéph
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A TOUS
UN AMI M'A FAIT VOIR LE TRAVAIL du sol au bigot d'ANGELLOSI en vidéo :
impréssionnant !
sur 20 cm de profondeur et il coupe toutes les racines fines et çà produit à tour de bras de grosses truffes.
moi même je travaille plus profond au griffon qu'avant et certains vieux arbres se remettent à produire.
Dans mes jeunes 6/12 ans j'ai travailler en limite du brulé avec l'acti sol voilà 15 jours .
Ha !!!!la truffière est propre .....Je suis pour des sols décompactés (grelinette pour les brulés ).
Griffon au printemps sur 20cm de profond en limite du brulé et actisol fin août profondeur 15 cm .
+ 3 tailles par an : février , fin juin, Deuxieme quinzaine août.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

je voulais essayer un peu d'engrais a libération lente quand pensez-vous ?
Je n'en pense rien. Ca ne fait pas partie du cahier des charges des exploitations bios donc, pas d'engrais pour moi.
UN AMI M'A FAIT VOIR LE TRAVAIL du sol au bigot d'ANGELLOSI en vidéo :
impréssionnant !
Si tu parles de cette vidéo, c'est surtout de la récolte au bigot qu'il pratique... http://www.youtube.com/watch?v=TG49rooddJk :wink:

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffalou
qui c'est qui produit cet engrais ?
où le trouve -tu ?
L'an denier j'ai utilisé de l'OVINALP pour la brumale .
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

mélano

non pas du tout, c'est pas cette vidéo . Celle d'un particulier donnée par un technicien truffe qui est allé chez lui .
jm
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Bonjour leromain
Chez Souflet à Vaison ça fait partis de la gamme ovinalp.

Nicolas
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ok truffalou,

moi j'ai utilisé ponctuellement du MV100 (c'est à peu près la même chose également en bio) pour ratrapper une situation.
--Sur truffière en production à raison de 250Kg/hectare dans la zone de production, aucun effet secondaire à signaler.....production identique aux années précédentes
--Sur jeune plantation inter-rang qui avait du mal a démarrer, et j'ai eu des truffes l'année suivante sous quelques arbres (4 ans), quantité: une 1/2 boite de conserve de 1Kg par arbre (50cm autour)

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

VENTOUX
ok merci
il faut un engrais pauvre en phosphore surtout.
jm
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour, je reviens avec mon broyeur de pierres quand je lis ce qui suit ( sur 20 cm de profondeur et il coupe toutes les racines fines et çà produit à tour de bras de grosses truffes.
moi même je travaille plus profond au griffon qu'avant et certains vieux arbres se remettent à produire.
Dans mes jeunes 6/12 ans j'ai travailler en limite du brulé avec l'acti sol voilà 15 jours .
Ha !!!!la truffière est propre .....Je suis pour des sols décompactés (grelinette pour les brulés ).
Griffon au printemps sur 20cm de profond en limite du brulé ) je suis moins inquiet de me lancer fin mars, griffon sur 20 cm à 2.30 des arbres et concassage.Pour le moment je sais le taux horaire ( 200 roros/H ) et chez le gars que je connais il avançait à 300 mètres /H ,largeur de travail 2.50 Il lui a compté 12h pour 8000 m² Je dois montrer le terrain au gars un de ces jours. A + François