Réensemencement

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Réensemencement

Message par melano »

Je pense que si l'université de Limoges a choisi de faire intervenir Patrick R. En complément des jeunes retraités, c'est pour justement allier connaissances théoriques et pratique de terrain.

Le programme complet : http://www.unilim.fr/sulim/wp-content/u ... iation.pdf

Je pense que plus que d'être concurrentes, ces formations peuvent être complémentaires. Celle du Montat sur une semaine semble balayer tous les aspects aspects de la gestion d'une truffière qui vont de l'entretien aux aspects économiques.

Celle de Sorges sur un WE à mon avis s'adresse plus aux trufficulteurs désireux d'en apprendre encore plus sur les dernières nouveautés scientifiques sur la truffe.

De toute façon, en fin d'année avec la fin de systruffe et la divulgation des résultats finaux, ces connaissances nouvelles seront largement diffusées. Cela fera perdre de l'intérêt à ces grands messes au vidéo projecteur.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir ,je suis tout a fait d accord avec toi Renlo, sur ce forom il y as des gens plus competent .
les retraités au placard on laisse la place aux jeunes ,MDR.donc je rentre au placard .
certaines personnes on appris plus ici que lors des stages a 300 euros , merçi a ceux qui y on contribué .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Les chercheurs cherchent, les trufficulteurs trouvent. C'est ce que tu veux dire Renlo? Je sais, elle est pas mal... :mrgreen:

Il est pas encore à la retraite P. S. ?

Me cherchez pas je suis bien loin... :mrgreen:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Vive la solidarité intergénérationnelle.
Même si je partage quand même l'avis de Renlo, il serait temps que certains prennent réellement leur retraite.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pancho
Membre

Message par pancho »

mais bien sur qu il faut qu ils la prenent( la retraite ) mais c est toujours pareil ,ils participent se font payer et +ils en on + ils en veulent .ils vendent des bouquins et tu le lis et puis tu te rend compte qu il s ne t apprenent rien .ils font des journnées cavage ,de la flore ,la constitution des terrains mais avant de partir il faut passer par le magasin ,vente oblige .
genévrier j ai la clef dans ma poche ,du placard et de la retraite .mdr
tuber01 ,la solidaritée c est quand tu offre quelque chose de gratuit ,là ce n est pas le cas puisqu il faut payer ( le stage ) pour le repas c est autre chose .
pancho
david19
Membre

Message par david19 »

pancho a écrit :la solidaritée c est quand tu offre quelque chose de gratuit ,là ce n est pas le cas puisqu il faut payer ( le stage ) pour le repas c est autre chose .
pancho
Bonsoir ,

Oui , Pancho , tu as raison , en plus c'est pas donné , 300 euros pour rien apprendre de nouveau :twisted: , il y a des gars du forum qui doivent penser qu'ils ont perdu des ronds , avec tous ce qu'ils nous ont appris depuis le temps ...

David
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Ce que je voulais dire c'est surtout que les chercheurs s'occupent de recherche et les trufficulteurs de produire des truffes et qu'ils échangent sur leur domaine respectif sans donner de leçon à l'autre sur sa propre spécialité. En revanche, si un chercheur fait plusieurs saisons de cavage, en naturel et plantation et qu'il plante et s'occupe d'une truffière, il pourra envisager de donner des cours de trufficulture de façon plus crédible. Quand tu communiques auprès d'un public de trufficulteurs ou futurs planteurs, tu dois être responsable et essayer d'avoir un discours cohérent sur la durée même si parfois il peut paraître prudent...
Renlo
pancho
Membre

Message par pancho »

tout a fait David 19 ,quand je lis certains qui ouvrent grand leur porte du savoir ,qu ils expliquent comment il faut faire ,donnent des conseils,ect ect et tout ça gratuit je leurs tire mon chapeau ,
merçi ,ils se reconnaitrons .
allez chez des pepinieristes ,producteurs et récoltants et posez leurs les questions et puis vous verrez
ce qu ils vous disent ,réponse :vennez faire un stage chez moi de 1 ou 2 journnées ,gratuites ?pas du tout .
Renlo je ne suis pas d accord avec toi mais ça n engage que moi .
(envisager de donner des cours de trufficultures )
moi j irais plutôt chez Cesar ou galis ou jerôme ,là oui tu apprendras ,c est des hommes de terrain .
bonne soirée pancho
stef@
Membre

Message par stef@ »

J'ai acheté le dernier livre "truffe et trufficulture", il est super ............................beau :D

une fois lu j'ai finalement rien appris, j'ai comme l'impression que c'est comme avec les revues de pêche à la mouche, tout à déja était dit y a plus qu'a faire son experience au bord de l'eau :mrgreen:

Faut dire qu'avec un site comme "grosses truffes" ou tous les jours t'apprends un truc, difficile d'etre objectif aussi ...

A+ stef@
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Renlo
j'ai souvent pensé comme toi, car en suivant les chercheurs j'ai pas toujours eu le résultat attendu ou un autre .

Mais nous en avons besoin pour avancer et avec notre vécu on adapte leurs trouvailles et on trouve, exemple: sur la sexualité de la truffe qui nous a fait comprendre pourquoi des arbres étaient stériles.

Nous aussi nous les faisont aller dans des directions de recherche et c'est grace à nous petits proucteurs qui les faisont vivre et travailler .
C'est pour cela que les échanges sont très bien pour avancer même si l'on sort seulement qq Kg comme ton cas de chêne génévrier cela interppelle et faut analyser. Ce sont toutes ces petites expériences rajoutées les unes après les autres qui font notre savoir et vécu.
Moi aussi j'en ai plus appris durant les 5 dernières années qu'en 30 ans, et j'ai encore beaucoup à apprendre .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

tu as tout a fait raison genévrier ,je me suis planté milles excuses. pancho
rabase
Membre

Message par rabase »

pour apprendre partout il faut etre pret a payer que ce soit pour la truffe ou autre chose les pros dispensent un savoir et toi tu apprends a produire plud tard ce qui pourra te rapporter des revenus, le gars dont c'est le métier il lui faut rétribution, à mon sens c'est normal et puis trouvez des gars super bien payés dans le monde de la truffe chez les chercheurs ou les techniciens, quand a la partie chercheurs trufficulteurs, c'est pas gagné c'est sur, mais un lien est nécessaire, la vulgarisation des résultatrs et l'expérimentation par des trufficulteurs.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Rabasse
ta raison la recherche sans les trufficulteurs n'avancera jamais, c'est pour çà qu'il nous faut des rencontres et partager nos expériences et appliquer les leurs .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
dan
Membre

Message par dan »

Bonsoir à toutes et tous, il nous annonce de la neige pour le début de la semaine prochaine, un réensemencement avant ces chutes est-il préjudiciable?
dan
melano
Site Admin

Message par melano »

Non, je ne pense pas. Je suis même très content qu'il refasse de fortes gelées. Cela va éclater les mottes que je viens de faire sur les arbres travaillés. J'ai vu l'effet sur les premiers arbres que j'ai fait cette année : impressionnant le boulot que fait le gel.

J'ai des arbres où le sol est une petite semoule sur 20 cm de profondeur. Je te dis pas la truffe lorsqu'elle va démarrer là dedans... 8)

Ce WE s'il n'a pas trop plu, je vais mettre le paquet sur le travail du sol comme ça le gel fera le reste.

Fred
Répondre