rinierie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: rinierie

Message par bion »

Bonsoir,
J Gravier a écrit :malheureusement le déport est réduit car sinon le tracteur avancerait en "crabe"
Il faudrait un outil symétrique, qui travaille des deux cotés en même temps. Cela éviterait l'effet "crabe".
Comme ici:
Image

Michel
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour bion,
dans le cas de la trufficulture, les plantations sont trop large.
il faudrait un bati d outil trop important , l outil serait trop lourd en pente, et le tout trop exclusif, donc pas de fabricant donc trop cher, sauf fait maison.
la solution pour ne pas avancer en crabe est de placer l outil entre les roues avant et arriere, comme j ai fait, mais mon outil n est pas ideal non plus.
trufou
bion
Membre

Message par bion »

L'outil en photo ci-dessus peut travailler jusqu'à 4m d'inter-rang. On le voit ici les "ailes" complètement repliées du fait de l'étroitesse du rang. Certains plantent à 4m. Et le fabricant peut certainement augmenter l'envergure sur demande. Les interceps, animés hydrauliquement, ne sont pas des outils très lourds, la réalisation du châssis ne doit pas poser de problèmes particulier.

Bien sur, si l'on considère le prix, (dont je n'ai pas connaissance, mais qui doit allègrement dépasser les 10000€) l'amortissement ne peut se faire que pour de très grandes exploitations.

Michel.
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous .
merci Joël pour ta réponse ,avec la vidéo j'avais remarqué ce soucis et tu me le confirme .
Thierry a force de creuser nous arrivons a amélioré certaines choses ,encore un petit effort .
Michel sur certain terrain l'outil rotatif peu posé problème , sur un terrain souple cela est une bonne alternative , surement l'outil qui travaille des 2 cotés est intéressant mais comme tu dit le prix doit faire mal.
a+jean claude
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Curieux ce problème de travail en crabe? sur la vidéo Rinieri, 2 roues reposent sur le sol, au niveau des bras de relevage;
Sur la vidéo, la translation "secoue" le tracteur; à mon sens, ce phénomène pourrait être réduit par un porte à faux plus court; tubes coulissants par ex. avec une hydraulique amortie (EX. boule d'azote);
( J'ai ce problème de crabe avec ma herse alternative: travail en position fixe; manque roue de terrage;)
A+JJR24
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

sur le nouveau modele de type cultivateur déporté c'est le cadre qui se déporte, les dents étant articulées pour "suivre" le mouvement lors du déport, donc tout le travail est réalisé en porte à faux par rapport au tracteur, il est donc normal que le tracteur ait tendance à avancer en "crabe" quand le déport devient important et Impossible de fixer un outil pour compenser de l'autre coté.
Avec une herse intercep on a pas ce soucis étant donné que ce sont les dents en rotation qui font tout le boulot et non la force de traction du tracteur.
Concernant le poids des herse déportées attention !! sur les plus gros modèles on dépasse allègrement les 500 Kg..... et 55/70 chevaux est un minimum....

joel
chris84
Membre

Message par chris84 »

bonjour à tous,
concernant le phénomène d' avancement "en crabe" sur outil déporté type cultivateur, que pensez vous de la possibilité d adapter sur l outil une roue entrainé par un moteur hydraulique, genre machine à vendanger nouveau tratopelle ou autre outil forestier ..., afin de corriger ou d aténuer ce problème?
bonne journée
chris
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Chris84,

pour qu'une roue de ce type puisse être "tracteuse" il faudrait du poids dessus..... mais à ce moment là tu roules à nouveau dans ta zone de travail.....
Sur un cultivateur déporté il faut tout simplement un outil à l'opposé de la partie travaillée ....

joel
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Effectivement, avec un outil type cultivateur, ce phénomène est normal, vu le porte à faux à 90°;
Peut être, un peu, réduit avec un réglage des tendeurs latéraux, tout à droite par ex. si cultivateur à D.

Je verrais (hormis la position entre les roues), un montage sur le cultivateur avec un vérin qui permettrait de varier la longueur de la liaison bras de relevage/outil; coté opposé au cultivateur; bâti donc en "biais", dirigé vers l'avant; 70°? ;
l'angle de "compromis" trouvé (fonction du type de sol), ça pourrait être une liaison mécanique fixe; voire réglable manuellement par coulisseau;
les dents elles, étant parallèles au tracteur;
Voili, voila, mon point de vue. A+JJR24
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir
dit moi joel comment met tu tes spores avant de passer la herse rotative ou après (je crois que tu nous la dit lors de la visite chez toi mais (Alzheimer !!!!!!!!!!!)
merci
eric
Répondre