Putain de ch.....

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Putain de ch.....

Message par bion »

Bonne idée, je ne suis pas concerné par les chevreuils, mais pour les lapins, j'en vois de temps en temps brouter l'herbe dans l'inter-rang.
Mes plants sont sous Tubex, mais je suppose que s'il n'y avait que cela à manger, ils n'hésiteraient pas à se dresser pour attraper les jeunes feuilles de mes plants les plus vigoureux qui commencent à dépasser le niveau supérieur du tube (je touche du bois).

Il n'y a pas longtemps, quelqu'un à dit qu'il semait de la luzerne (il me semble) pour éviter que ses arbres servent de repas.

C'est un bon principe d'offrir à la faune quelque chose qu'ils préfèrent à nos arbres, que se soit pour frotter les bois, ou se nourrir.

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

C'est aussi une bonne idée pour les inviter à venir dans la truffière. (les lapins, chevreuils etc...) :mrgreen: :mrgreen:

Jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Nouveau coup de gel cette semaine.
2014-05-17 09.06.30.jpg
2014-05-17 09.06.30.jpg (168 Kio) Consulté 4711 fois
Et nouveau ravages des cervides...
2014-05-17 10.37.05.jpg
2014-05-17 10.37.05.jpg (228 Kio) Consulté 4711 fois
Si si, c'est un chêne vert.
2014-05-17 10.46.30.jpg
2014-05-17 10.46.30.jpg (292 Kio) Consulté 4711 fois
Faire des truffes sans feuilles, si vous avez un tuyau, je prends.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
cela fait beaucoup de catastrophe , a qu'elle altitude tu as la truffière ,peut-être un courant air, bizarre chez nous pas de gel.
garde le moral
a+jean claude
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

C'est vrai que je me souviens que chaque fois que j'ai joué au foot à Ladornac, il faisait toujours un froid de canards.On se rapproche du massif central.
Mais tu n'as pas de chance Fred, on a pas eu de gelées quasiment de tout l'hiver et tu prends deux coups de gel au mois de mai.

Jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Le stade de foot de Ladornac est situé en sommet de butte particulièrement bien exposé aux vents. J'y ai joué au foot dès l'âge de 7 ans et j'y ai fini ma carrière une trentaine d'année plus tard. Alors comme ça c'était toi le boucher du nord qu'on redoutait tant? :lol:

Non, il y a encore plus froid : Coly. C'est la Sibérie. Il peut y geler en juin et recommencer au 15 Août. C'est rare les années où les maïs ne gèlent pas avant la récolte.

Bref, entre ça et les cerfs, c'est compliqué de faire de la truffe même si le sol est fabuleux.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut Fred, on a peut-être joué l'un contre l'autre, chacun défendait son clocher avec ses moyens :mrgreen: :mrgreen: .
Il y a prescription maintenant...

Jean-mi,
Jeanmi,
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Le boucher du nord :D :D joli surnom !!!

David
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

bonjour Fred,
moi pour le gel je sais pas , par contre pour les cerfs tu pourrais commencer par protéger les arbres avec un grillage à poule ? NON ? Je l'ai fait sur des chataigners chez moi à la Salvetat où nous avons beaucoup de chevreuils. Un premier grillage autour du tronc de 15 cm de diamêtre sur 40 cm de haut . Aprés quand l'arbre grandi et dépasse se premier grillage tu en rajoute un autre par dessus plus large bien sur 50 cm . Là tu devrais décourrager les cervidés. En plus au moment des jeunes feuilles je passe un répulsif chevreuil donné par la fédé de chasse locale en cas d'attaque !! Où alors il faut se lancer dans le paté....................truffé bien sur !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
melano
Site Admin

Message par melano »

Je sais tout ça Badoulcris, mais cette parcelle dont je moi occupe n'est pas à moi. La parcelle est déjà clôturée à 1,5 m de haut, mais les animaux passent quand même.

Le proprio doit entamer les démarches auprès des chasseurs cette semaine. On verra bien s'ils acceptent de financer une partie des protections.

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Imagebonjour,
Attention ,elles reviennent en nombre plus important sur les jeunes pousses,du moins chez moi.
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

ImageBonsoir,
Elles sont là!
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Pour moi, premier traitement (BT) de la saison prévu dès que le temps le permettra.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Deja deux passage pour les chenilles de mon côté. Peu d'arbres de touchés mais toujours les mêmes d'une année sur l'autre. Ceux qui débourrent tôt en ont moins en généarl.

Sinon, toujours de gros soucis avec les chevreuils, ils m'ont ratatinés les charmes et les pubs non protégés. Dur de bien bosser sur arbres bas dans ces conditions, voire impossible.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
il y a que la solution du grillage a 2 m , très onéreuse mais indispensable dans nos régions pour faire du bon boulot , car entre les sangliers ,les chevreuil , les cerf et les blaireaux ,la culture de la truffe est pour moi mission impossible , il vaut mieux se résoudre par moment a de petite surface , j'ai une grande parcelle a clôturé que tu connais , mais difficile de trouver le temps.
Répondre