La truffe et ses besoins.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lubin 81
Membre

Re: La truffe et ses besoins.

Message par lubin 81 »

bonsoir
Fred je sais,je sais mais moi je voudrai savoir comment il y a une grande rivière sans petits ruisseaux.
Lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu veux percer le secret des résurgences... :lol:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Les premieres cellules issues de la fécondation + et - peuvent se dédoubler chaque semaine qu'au début vous avez l'impression que ca ne grossit pas puis à la fin ca donne l'impression de devenir exponentiel alors que ca grossit en réalité toujours "à la même vitesse"
Bref, je ne dis pas que cette ligne de progression est exactement celle de la truffe mais je veux juste dire qu'il faut se méfier de nos impressions visuelles premières qui parfois font véhiculer des idées fausses.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Les courbes de croissance de la truffe sont bien expliquées dans le Ricard du CTIFL. Allez, je pars arroser avant la canicule.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

On s'éloigne du sujet initial. Vous parlez de croissance qui est la conséquence. Moi je voudrait qu'on traite des facteurs qui la favorisent. La nutrition en fait partie avec d'autres. Les cellules ne se multiplient pas sans ressources ! l'aération du milieu, l'activité biologique, ont évidemment leurs rôles à jouer, mais permettent aussi selon moi de rendre certains éléments utiles au bon développement de l'ascocarpe, plus disponibles.

Fred :
Chez nous, en perigord, l'été est la seule saison où on peut jouer avec les limites de la sécheresse pour renforcer le couple arbre-truffe. Le reste du temps, le sol est trop humide, on ne maîtrise rien.

Une partie de la réussite se joue là aussi indépendamment de la composition minêralogique d'un engrais miracle.
Le Périgord n'est pas la France, et ce qui se passe chez toi à chaque saison avec l'argile que tu as, a priori sur certaines de tes parcelles, ne peut pas me servir de référence bien que je ne sois qu'à une centaine de kilomètres en dessous. Moi aussi j'ai de l'eau l'hiver mais mon sol se ressuie très vite dans les 30 premiers centimètres et peut-être contrairement à toi, avec mon sol sableux et ma médiocre structure, je suis obligé de tenir compte du facteur "Lessivage". Mon sol est très pauvre, le taux de MO est faible, les différents éléments disponibles mais en faible quantité. Le travail du sol chez moi dans ces conditions est essentiel mais il contribue encore davantage à l'appauvrissement du sol. D'où mes interrogations sur les besoins nutritionnels. Mais si comme tu le suggère l'écosystème truffier se suffit à lui même (idée que j'accepte tout à fait et qui d'ailleurs m'arrangerait bien !) dans ce cas je reformule mon interrogation : Est ce qu'en attendant que cet écosystème se mette en place (ce qui peut prendre un certain temps), il ne faut pas veiller à donner, par le biais de l'amendement, à la truffe ce dont elle a besoin ?? .... si on va par là ... on travaille bien le sol pour l'aérer... or si on suit ton raisonnement l'idéal serait d'avoir une aération naturelle qui se fasse par le biais de la microfaune du sol .... pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour les éléments minéraux ??

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Est ce qu'en attendant que cet écosystème se mette en place (ce qui peut prendre un certain temps), il ne faut pas veiller à donner, par le biais de l'amendement, à la truffe ce dont elle a besoin ?? .... si on va par là ... on travaille bien le sol pour l'aérer... or si on suit ton raisonnement l'idéal serait d'avoir une aération naturelle qui se fasse par le biais de la microfaune du sol .... pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour les éléments minéraux ?
Même dans mes argiles, j'en suis arrivé à exactement la même conclusion que toi : avant que l'arbre puisse envoyer dans le sol via ses racines et la truffe mycelium assez d'éléments organiques pour entretenir le système, il faut l'aider.

Il faut donc apporter de la MO non nocive à la truffe dont le but principal est de faire venir la faune qui va travailler le sol, chier, structurer, contribuer à nourrir l'arbre...

Bref, les tests sont en cours. Même si la solution retenue a fait ses preuves pas très loin de chez moi, il faut valider sur le terrain. J'y crois dur comme fer. Résultat dans deux ans pour la croissance de l'arbre et la structure du sol puis dans 6 ou 7 pour les truffes si truffes il doit y avoir. 8)

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Fred tu m'arrêtes si je me trompe. Mais il me semble au final que ce nous disons n'est pas si éloigné.

Tu optes pour une amélioration par la matière organique et les microorganismes du sol Ok. Mais c'est prendre au final le chemin le plus long pour arriver à la minéralisation des différents éléments.

Moi je suggère la voie de l'amendement mais je n'ai pas dit qu'il fallait utiliser un engrais NPK comme pour des céréales. Pour ma part j'ai opté pour un engrais organique issu de matières végétales compostées et de fumier ovin composté, agréé en AB. Il a bien évidemment un léger rendement en NPK mais rien à voir avec du bon engrais pour céréales.... c'est pas des granulés bleus ;-) !!

Tu te focalises sur ce soit disant engrais miracle mais ça n'est là encore pas mon propos. Ce que je dis c'est qu'on navigue en aveugles. On amène des choses mais sans savoir réèlement et sans pouvoir quantifier les besoins.

Je rejoins Lubin quand elle dit qu'une étude sur les éléments minéraux des brûlés serait intéressante, et j'irais même plus loin, il faudrait pouvoir quantifier les pertes annuelles dans les différents éléments pour établir un plan de fumure cohérent.... sur mon prochain projet de plantation je compte mettre en place un témoin sur lequel je ne ferais pas d'apports en complément du travail du sol et je ferais faire une analyse annuelle sur 5 ans pour essayer d'évaluer la chose... ensuite je ferais mes apports et je suivrais toujours par analyses comparées ce que ça donne. Quoi qu'il en soit tu as raison Fred, c'est un travail de longue haleine, Il faudra garder la foi !

olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Si on recherche dans la littérature des annees 90, les études sur le sol des truffieres foisonnent. Ils ont tout comparé, producteur, non producteur, pré, bois, des centaines d'analyses de sol compilées pour quel résultat ? aucun. Rien de rien.

On a des valeurs limites mais entre, ca produit partout et ça ne produit pas partout aussi. On n'a jamais rien trouvé de ce côté là et on ne sait pas grand chose des besoins de la truffe. Alors, savoir ce qu'on doit apporter, ce n'est pas demain la veille.

Et pourtant il y a des gens qui ne se posent pas de questions et qui font beauçoup de truffes. C'est dans les méthodes qu'ils appliquent qu'il faut chercher plus que dans le sol. De très très nombreux sols font des truffes et pas que des bons sols même si ça aide.

Il faut créer un milieu propice. Le milieû idéal, c'est un sol calcique, drainant, vivant / structuré. Une fois qu'on a ça, la truffe se débrouille. Elle met l'arbre à son service avec ses hormones végétales, fait le menage avec ses VOC's et quand tout va bien pour elle fait des kilos d'ascocarpes.

Tu es dans la logique d'apports directs pour la truffe comme en agriculture conventionnelle. Je préfère les apport indirects qui nourrissent mon sol et ce dernier fera le reste avec tout le petit monde qu'il abrite.

Au final, on cherche à aboutir à la même chose mais on ne veut pas y aller par la,même voie.

Penses-y, c'est dans les méthodes qu'ils appliquent plus que dans le sol qu'il faut chercher...

Imagine que toutes les études sur le sol aient été remplacées par une seule êtude des méthodes employées en trufficulture. Tu ne crois pas qu'il en serait ressorti des choses intéressantes et qui auraient sauté aux yeux comme des évidences. Le volet cultural est sans doute tout aussi important que le simple volet sol.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

ce qui parait ne l est pas pour tous ,on
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

tu te trompe melano ,le sol est aussi important que le travail.
plante donc des truffières dans des marécages et tu verras si ton sol ne joue pas!
pour conclure sur une parcelle plantée tu peux avoir non pas un sol mais des sols, ce qui rend plus compliqué
de faire des études fiable.
quand a la méthode je suis d accord avec toi!

fabrice

fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, faudrait être con pour planter dans des marécages. Â l'inverse, plante un bon terrain et revient 10 ans plus tard avec un chien pour voir s'il y a des truffes. Tu risques être décu.

On peut toujours faire de cas particuliers des généralités.

A chaque fois que je visite une truffière qui donne, je regarde le sol certes mais j'écoute surtout ce que me dit le proprio sur la façon dont il mène ses arbres depuis le début.

Il y a bien plus de points communs entre les pratiques de ceux qui réussissent qu'entre les sols des différentes parçelles visitées.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Il y trois semaines, quand je suis allé récupérer mon chien, j'ai discuté un peu avec l'éleveuse qui m'a montré une parcelle plantée il y a environ 10 ans. Terrain a priori bien calcaire, jamais cultivé, des arbres soignés et taillés, un enherbement maîtrisé MAIS .... jamais de travail du sol et de désherbage au pied. Résultat à 10 ans : 0 .... 0 brûlés, et évidemment 0 truffes. Ca rejoint ce que tu dis. Sur un sol de ce type on peut imaginer que les éléments minéraux soient en quantités suffisantes. En revanche, ce sol a priori argileux semblait déjà à l'œil trop compact malgré le fait qu'il n'ait jamais été cultivé. Dans ce cas là il est fort à parier que l'aération du milieu par un travail simple mais soigné, dès le départ aurait probablement permis d'aller vers de meilleurs résultats.

Cependant .... :mrgreen: ...

Dans le cas de parcelles anciennement cultivées où des carences ont été détectées d'entrée de jeu. Pour ma part je suis plutôt partisan d'un amendement de correction avec des produits adaptés type engrais organique composté. Le but étant je jouer sur tous les tableaux : nourriture pour les bebêtes du sol, effet structurant et stabilisant, un minimum d'éléments linéraux. Le tout n'étant, pour moi, pas incompatible avec un travail d'amélioration de la structure sur un plus long terme.

Olive
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Bonjour olive

Amender pour combler les carences ,je ne sais pas faire, car amender a l aveugle un sol est des fois pire que tous...
Une amelioration physique du sol pour aerer ou assouplir est pour moi une premiere etape avant
D amender mon sol .

Mais peut etre que cet etape pour toi est deja franchie...

Fabrice
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

l'amendement est souvent nécessaire et je suis d'accord avec olive là dessus , surtout avant la création
d'une plantation .
cet amendement doit se faire non pas à l'aveugle mais en fonction de l'analyse du sol , pour rétablir
d'éventuelles carences qui seraient préjudiciables .
d'accord aussi qu'en ne travaillant pas les arbres dés le départ et ce chaque année, aucun résultat n'est
à attendre , ce serait trop facile !!!!! :roll:
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

Truffalou
comme dit la chanson , chacun procède à sa manière pour faire son vin ou ses enfants .....
si j'ai choisi la méthode Tanguy ce n'est ni plus ni moins pour éviter les contaminations sur ma parcelle
je m'explique : J'essaie de ne rien faire au hasard ....
tous les terrains ne se ressemblent pas , il convient donc lors de l'implantation d'une truffière de choisir
les essences d'arbres qui conviendront le mieux , on ne fait pas toujours le bon choix , car rien n'est écrit .
Avant de planter je me suis beaucoup promener dans différents endroits , j'ai vu beaucoup de truffières
certaines labourées , d'autres enherbées et je me suis poser la question , comment travailler chez moi ??
Il faut dire aussi que j'ai pris beaucoup de conseils auprès des pépiniéristes et de mes amis , et il en ressort que chez nous moins on travaille la terre avec des outils tractés , moins on a de chance de propager la contamination ( brumales) .tous mes arbres sont travaillés au niveau des brûlés et c'est suffisant . Ici nous ne sommes pas sur le plateau de Valensole très caillouteux ou tout est labouré avec
de bons résultats .....
aussi si je peux donner un modeste conseil à d'éventuels nouveaux planteurs : renseignez vous sur ce
qui se fait chez vous et ne vous engagez pas à la légère , l'investissement est très couteux . :lol:
Répondre