Et un de plus
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Et un de plus
Michel a posté en même temps que moi et je le rejoints dans sa réflexion, s'il y a nécessité à dégager l'intérieur ou le pied des arbres pour laisser passer la lumière c'est parce que certains sols ne se réchauffent pas assez au printemps, même en Provence.....
joel
joel
J'entends bien mais moi qui plus est je ne suis pas en provence 
Je reviens pour bien comprendre sur la question de la photosynthèse : Quand je travaillais en viticulture j'avais appris que la végétation non éclairée détournait une bonne partie du produit de la photosynthèse à son profit. Du coup ce produit n'est plus disponible pour autre chose non ??
Les feuilles à l'intérieur de la frondaison ont un rôle certain, et même plusieurs mais je n'ai jamais dit qu'il fallait les erradiquer bien au contraire... il me semble ... et je le met en pratique chez moi que le nettoyage au cœur de la fondaison permet d'avoir un feuillage de meilleure qualité contrairement au buissonnement qui à terme de par l'opacité qu'il provoque entraîne la mort de tout feullage au cœur de la frondaison.... je vois ça comme une taille de transparence. La lumière pénètre le cœur de l'arbre mais la végétation reste suffisante pour protéger la zone travaillée au sol... enfin moi je trouve que sous notre climat c'est un bon compromis.
Olive
Je mettrai une ou deux photos quand même pour illustrer mon travail .... car ne vous méprenez pas je ne supprime pas tout de ce qui pousse à l'intérieur quand même ....
Je reviens pour bien comprendre sur la question de la photosynthèse : Quand je travaillais en viticulture j'avais appris que la végétation non éclairée détournait une bonne partie du produit de la photosynthèse à son profit. Du coup ce produit n'est plus disponible pour autre chose non ??
Les feuilles à l'intérieur de la frondaison ont un rôle certain, et même plusieurs mais je n'ai jamais dit qu'il fallait les erradiquer bien au contraire... il me semble ... et je le met en pratique chez moi que le nettoyage au cœur de la fondaison permet d'avoir un feuillage de meilleure qualité contrairement au buissonnement qui à terme de par l'opacité qu'il provoque entraîne la mort de tout feullage au cœur de la frondaison.... je vois ça comme une taille de transparence. La lumière pénètre le cœur de l'arbre mais la végétation reste suffisante pour protéger la zone travaillée au sol... enfin moi je trouve que sous notre climat c'est un bon compromis.
Olive
Je mettrai une ou deux photos quand même pour illustrer mon travail .... car ne vous méprenez pas je ne supprime pas tout de ce qui pousse à l'intérieur quand même ....
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
En cas de canicule et/ou de secheresse, les feuilles "externes" ferment entièrement leurs stomates pour éviter une transpiration trop forte pour l'arbre et une direction droit vers la mort.
Par contre, comme le flux de sève doit se poursuivre un minimum (au ralentit), ce sont celles du centre, à l'ombre et dont les stomates restent ouvertes, qui l'assurent.
La 2eme couche de feuillage est tout aussi importante que la première.
Seb
Par contre, comme le flux de sève doit se poursuivre un minimum (au ralentit), ce sont celles du centre, à l'ombre et dont les stomates restent ouvertes, qui l'assurent.
La 2eme couche de feuillage est tout aussi importante que la première.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Salut,
il faudrait que je fasse des photos des arbres qui souffrent en ce moment car c'est paradoxal. Les feuilles que l'arbre choisit de sacrifier en premier, celles qui deviennent marron sont celles de l'intérieur et non celles de l'extérieur.
je pense que c'est parce que ce sont les plus vieilles.
Fred
il faudrait que je fasse des photos des arbres qui souffrent en ce moment car c'est paradoxal. Les feuilles que l'arbre choisit de sacrifier en premier, celles qui deviennent marron sont celles de l'intérieur et non celles de l'extérieur.
je pense que c'est parce que ce sont les plus vieilles.
Fred
ah oui c'est curieux cela.
dans ce cas l'arbre a probablement complétement stoppé son action physio, comme si il était déjà en automne , mais a t'il eu le temps d'aouter et de stocker pour l'hiver suffisamment ... rien n'est moins sûr
je crains qu'on paie ca sur plusieurs années.
pour ma part , le coup de sec sur des feuilles déjà malades, tout est par terre, intérieur comme extérieur. c'est moche et ca présage une saison terminée avant d'avoir commencé.
Seb
dans ce cas l'arbre a probablement complétement stoppé son action physio, comme si il était déjà en automne , mais a t'il eu le temps d'aouter et de stocker pour l'hiver suffisamment ... rien n'est moins sûr
je crains qu'on paie ca sur plusieurs années.
pour ma part , le coup de sec sur des feuilles déjà malades, tout est par terre, intérieur comme extérieur. c'est moche et ca présage une saison terminée avant d'avoir commencé.
Seb
Ce n'est peut être pas si paradoxal que ça, la sève privilégie toujours les extrémités des branches ou le point le plus haut dans le cas d'une arcure.
Didier
Didier
Chose promise chose due !OLIVE81 a écrit : Je mettrai une ou deux photos quand même pour illustrer mon travail .... car ne vous méprenez pas je ne supprime pas tout de ce qui pousse à l'intérieur quand même ....
Chênes pubescents de 34 mois, 65 cm de haut, 4 cm au collet.... vous voyez il reste des feuilles quand même !
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
-
galistruffe
- Membre
OUI UNE 100 ENE DE TETES , cela represente en general le bon volume pour l entrée en production .jerome
-
Jcrtruffe
- Membre
Merci Jérômegalistruffe a écrit :OUI UNE 100 ENE DE TETES , cela represente en general le bon volume pour l entrée en production .jerome
Voilà une confirmation importante pour tous les nouveaux comme moi qui espèrent et cherchent le moyen de savoir quand l'arbre peut devenir potentiellement producteur.
Merci
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
galistruffe
- Membre
le diametre du colet et aussi un bon révélateur , il doit se situer vers 6/7 cm ;jerome
-
Jcrtruffe
- Membre
Ok Jérôme
Colet vers 6 cms de diamètre et une 100 de têtes.
Avec la taille des branches apicales on favorise de nombreuses nouvelles têtes à chaques coupes
Merci encore.
Cdlt. Jcr
Colet vers 6 cms de diamètre et une 100 de têtes.
Avec la taille des branches apicales on favorise de nombreuses nouvelles têtes à chaques coupes
Merci encore.
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
NB : pour les noisetiers les repères sont différents car il ramifie moins. Et là le diamètre du collet, ou en tous cas la somme des diamètres des collets (selon le nombre de pieds sur lequel on travaille son arbre), donne par contre le bon repère. Je pense même que la fourchette donnée par Jérôme est alors haute, dès 5cm de diam il faut commencer à surveiller 
Seb
Seb
Cépafo. Voici une photo de celui où j'ai trouvé une truffe avant hier.
Fred
Fred