Faire ses plants en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Bonjour panchopancho a écrit :bonjour a tous, jacques 37 dans la drome provencale là ou je cave sur une plantation il y en a enormement l autre qui est a 500 metres l une de l autre il n y as pas de galerie et c est le meme terrain. dans le gard a mon domicile je n en est jamais vu pour l instant. a +
pancho
Quelles différences constates tu entre l'une et l'autre truffière ??
Merci pour tes observations
Jacques 37
bonjour jacques 37, la saison passee j ai fait plus de truffes sur celle qui n a pas de galeries, mais attention elle a le double de pente a peu pres 20 pour cent, l autre est moins pentu environs 5 pour cent sachant que mon voisin cultive des cereales ,j ai fait moins de truffe + ou - la moitie . ces truffiers ont une 15 annees ne sont pas tailles et non griffones, juste un passage de tondeuses auto portee avec ramassage de l herbe 2 fois l annee , les troncs sont degages sur 1 m ils sont plantes dans l alignement a 6 m chacun et 8 m de large,chene vert intercale de chene pusbecent, voila ma remarque .je vais commencer le cavage dans la semaine. a +
pancho
pancho
Dernière modification par pancho le 21 nov. 2010 13:31, modifié 1 fois.
-
- Membre
-
- Membre
bonsoir à tous,
je profite de ce post pour poser 2 questions.
J'ai des glands au frais dans du sable. Quand faut-il les mettre dans le substrat d'innoculation, en sachant qu'ils seront dehors, mais à l'abri (terrasse couverte).
2ème question/ j'ai mis à sécher des truffes gelées trouvées en janvier (donc elles sont bien sèches). Quelle quantité de truffe sèche par gland ??
Merci pour vos réponses.
A+
Yann
J'ai des glands au frais dans du sable. Quand faut-il les mettre dans le substrat d'innoculation, en sachant qu'ils seront dehors, mais à l'abri (terrasse couverte).
2ème question/ j'ai mis à sécher des truffes gelées trouvées en janvier (donc elles sont bien sèches). Quelle quantité de truffe sèche par gland ??
Merci pour vos réponses.
A+
Yann
b'njourgermain30 a écrit :bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
A+
Yann
je ne connais pas ,les conditions de température d'une terrasse couverte dans le gard (attention aux rongeurs qui bouffent les glands et au gel ).
tu peux déjà sortir tes glands pour les faire germer .
pour l'inoculum ,avec de la truffe congelée (les asques éclatent un peu et libérent des spores ) c'est au stade 3 feuilles (généralement dans la première quinzaine du mois d'avril),je ne sais pas pour de la truffe séchée si tu dois la mettre avant ce stade
hier en voulant redresser un jeune chene blanc qui poussait presque a l'horizontale ,j'ai creusai au pied dans les pierres pour ne pas trop y forcer dessus, et là je tombe sur un nid de rongeur rempli de glands,en ouvrant un peut plus le nid,des centaine de glands dont beaucoup grignote a moitiee voir au 3/4 mais le plus drole c'est que plus de la moitie etaient germe depuis longue date a voir la longueur des germes meme avec la moitie ou les 3/4 manquant!! :wacko:Benoit a écrit :je ne connais pas ,les conditions de température d'une terrasse couverte dans le gard (attention aux rongeurs qui bouffent les glands et au gel ).
tu peux déjà sortir tes glands pour les faire germer .
nous faisons tres attention aux glands ,temperature,gel,humidite,qu'ils ne soient pas abime et parfois ils ne germent pas pour autant et la dans les pire conditions plus de 50% de reussite!!!
Dernière modification par jéjé 34 le 06 mars 2011 08:49, modifié 1 fois.
bonjour à tous et merci pour vos réponses.
En ce moment, on a encore quelques gelées -3°C la nuit dernière, mais il fait de belles journées. Un soleil superbe en ce moment même.
Certains glands sont bien scarifiés, un germe de plusieurs centimètres.
Je vais peut-être attendre quelques jours pour les sortir.
Pour l'innoculum, je vais essayer de mélanger de la truffe congelée et de la séchée. Je vous tiendrai au courant des résultats.
A plus
Yann
En ce moment, on a encore quelques gelées -3°C la nuit dernière, mais il fait de belles journées. Un soleil superbe en ce moment même.
Certains glands sont bien scarifiés, un germe de plusieurs centimètres.
Je vais peut-être attendre quelques jours pour les sortir.
Pour l'innoculum, je vais essayer de mélanger de la truffe congelée et de la séchée. Je vous tiendrai au courant des résultats.
A plus
Yann
Re: Faire ses plants en photo.
Bonsoir,
je viens de lire les post , intéressant d'allieur chose que je ne savais pas ... la mycorhisation par truffe congelée est possible ?
je viens de lire les post , intéressant d'allieur chose que je ne savais pas ... la mycorhisation par truffe congelée est possible ?
oui truffo, il est meme conseillé de les congeler et decongeler pusieurs fois avant de les utitliser.
truFOU
truFOU
Ok Ca améliore le procéder de congelée /décongelée plusieurs fois la truffes ?
-
- Membre
Bonjour truffotruffo a écrit :Ok Ca améliore le procéder de congelée /décongelée plusieurs fois la truffes ?
Oui, nous disons que la congélation/décongélation permet de mieux libérer les spores contenus dans les asques (petits sacs contenant les spores). Et cela n'a pas l'air de nuire aux spores. Donc nous perdurons dans cette méthode. Mais il est toujours intéressant de confronter les expériences et donc si certains ont tentés d'autres expériences, il est bon de les regarder avec attention.
Jacques 37