Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

diamantnoir84
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par diamantnoir84 »

A vaison nous sommes à 5 mm avec une jolie pluie fine....pas d orage à l horizon ce qui est tout de même surprenant aprés la grosse chaleur de ces derniers jours...pourvu que ca dure......
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Par chez moi seulement 7 mm relevé ce matin au total. Pour la journée d'hier 19° contre 39°la veille. Mais ce matin beaucoup de brouillard et l'air reste très frais.
diamantnoir84
Membre

au final 20 bons mm .....c est extra et ca a l air de se recouvrir.....le mont Ventoux à son "chapeau".....
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

truffalou a écrit :et voilà sous les pieds des chênes et sous les gouttes
aïe aïe, celui ci n'est pas un tendre avec les jeunes arbres.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
toms06
Membre

Message par toms06 »

he he chez moi lundi 02 20mm.je devai arroser a la tonne a eau du coup j eu du bol...
bon courage a vous
"la nature pour être commandée doit être obéie"
melano
Site Admin

Message par melano »

Super fantastique, env 15 mm, je n'aurai pas à arroser mes plants récemment plantés.
Perso, c'était tellement sec qu'avec 15 mm ça ne sera pas assez pour les plants du printemps. Je pense que je vais quand même les arroser un peu.

Mais ça va faire du bien en sauvage c'est clair.

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir à tous et tant mieux pour vous, moi la tonne à eau elle était de sortie cet après-midi et demain idem pour finir car en Touraine on a eu pas mal de vent et que deux fois 5 mm depuis le 15 juin.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

quand je dis que j'ai un pb de trop d'eau je passe pour un fou ;-)

mais après 150mm en juin (et avril , mai bien arosés aussi), ca continu sur juillet :
=> +30mm dimanche dernier
=> +80mm hier soir en une heure

la météo folle de cette année dans mon secteur va donner une récolte folle aussi ??
(dans un sens ou dans l'autre)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Tu as de la chance tuber01 !
Ici 1mm Dimanche, 8 mm hier, c'est bien peu !

Quercyblanc
melano
Site Admin

Message par melano »

18 mm chez moi, c'est pas assez c'était très sec. J'ai arraché des pommes de terre pour midi et c'était à peine mouillé à 10 cm pourtant en zone travaillée. Donc je vais continuer ma tournée générale d'arrosage.

Pas plus tard qu'avant-hier à la nuit, j'ai vu 18 sangliers à 300 m de chez moi. Trois femelles avec trois générations différentes de petits.

Je vous dis pas le dégât que ça doit faire lorsque ça tombe sur un brûlé. Mais je le sais depuis la sortie de l'hiver de l’aveu des chasseurs qui m'ont dit en avoir laissé trop.

Bon courage Seb, ça fait chier quand on arrive et que tout est arraché.

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir SEB

Effectivement je ne connais pas la nature de ton sol mais si tu as une bonne récolte tu pourras dire que chez toi un printemps humide ne change rien. J'espère pour toi que tu as un peu de vent ou du soleil car çà commence à faire pas mal.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pour les sangliers les appareils répulsifs à ultrason pour chats , chiens parait-il qu'ils sont efficace ?
pour les chats dans mon jardin au bout d'un mois ils se couchaient devant .... :oops:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
diamantnoir84
Membre

concernant les sangliers pour l'instant ils n'ont pas causé de dégats dans les jeunes arbres "Robin" .....on a vu des traces mais ce doit etre un sanglier bien élevé :wink: car il n'a rien endomagé .....
enfin pour le moment .....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

le seul qui a passé il y a 15 jours dans ma truffière ma bouffé les aestivums pourries que j'avais mis en terre pour inséminer un arbre qui ne fait plus . C'est une truffe qu'ils aiment beaucoup avec les borchis
Cette année les sangliers ont proliféré et les dégats vont s'emplifier car glands au sol ont gelé et à cette époque pour les jeunes ils verminent beaucoup .
La clôture est la seule chose pour dissuader efficacement .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

J-P 37 a écrit :Bonsoir à tous et tant mieux pour vous, moi la tonne à eau elle était de sortie cet après-midi et demain idem pour finir car en Touraine on a eu pas mal de vent et que deux fois 5 mm depuis le 15 juin.
Comme je le dis souvent, tout se ressemble mais tout n'est pas semblable ... Ex en Nord Touraine :
16 juin 26mm
18 juin 21mm
20 juin 3mm
22 juin 3mm
26 juin 6mm
Désolé JP mais nous n'y sommes pour rien dans le Nord .... même séparé d'environ 50kms, les différences sont souvent importantes. :roll:
Je ne vais pas me plaindre, sauf peut être pour l’oïdium, jamais vu des attaques aussi fortes. Mes plants de quelques mois ressemblent plus à des sapins de Noël "décorés pour l'occasion" ... :(
Jacques 37
Répondre