Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: Climatologie 2015

Message par Leromain84 »

A tous
Je suis de l'avis de truffalou pzour les naissances en avril et mai avec un peu de pluie ces mois la.
La truffe peut sauter un mois sans pluie mais pas deux .
Il est vrai que cette annee les arbres sont de toute beaute.il y a eu surement des naissances mais combien vont rester en survie ?
Si en juin on a des pluies superieures a 60 mm ca peut sauver sans apport d'eau.
Mais ceux qui n'ont pas d'irrigauation comme moi se sera dur .
Ma seule solution est l'apport d'eau avec une tonne de 1000 l pour humidifier les brules a raison de 50 litres par arbres cela suffit pour sauver qq truffes .
Ce n'est pas de liiriguation mais de l'humectation, j'ai invente ce terme.
Le peu d'eau que l'arbre va pomper ilva en restituer aux truffes a condition de bloquer la pousse des branches ( taille) en meme temps.
Depuis 4 ans que j'experimente sur qq rangees ca marche. Alors au travail maintenant.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

A tous,
tu as raison JM, il faut faire des essais pour mieux connaitre nos sols.
J'essais cette saison un apport toutes les trois semaines dans le but de maintenir de l'humidité en dessous de 15 cm. Je voudrais que le champignon se développe sans fructifier pour l'instant, comme le dit Fred c'est trop tôt.
A partir de juillet se sera différent, j'arroserai que si nécessaire en fonction de l'ETP et des précipitations.
Facile à dire! on vera bien en février le résultat.
Bonne journée
Didier
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

oui la difficulté est qu'on parle dans le vide car nous n'avons pas les mêmes sols, ni les mêmes antécédents de précipitations et de réserves, et en fonction de la région et de l'essence le cycle végétatif peut avoir facilement 15j/3 semaines de décalage pour les décisions à prendre.

Si je gratouille 2cm sur la plupart de mes parcelles c'est encore humide, et mon FP témoin indique 17% ce matin (humidité prise à 10cm environ).
Par contre, j'ai remarqué sur les courbes du FP qu'il y a un niveau (environ 15% d'humidité) en dessous duquel le "sechage" du sol devient "exponentiel" : ca tient ca tient ca tient, et puis d'un coup la courbe de la secheresse décroche, en tous cas dans mon sol.
Donc en dessous de ces 15% , ca va très vite et il me faut de la pluie (ou arrosage) dans les 3/4jours. D'expérience la production est bonne dans ces conditions.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufou
Membre

Message par trufou »

oui, c est pas facile de decider.
mon sol plutot argileux est encore legerement humide au fond de la zone travaillée de 10 cm.
au dessus totalement sec .
mon seuil de declenchement sera le grillage de la prairie je pense .
mais que fait le mycelium a cette periode, avant la fructification, est il capable d attendre et de fructufier plus tard lorsque les bonnes conditions d humidité seront là ???
c est la question que je me pose
trufou
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

Bonjour,
Nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions au sujet de l'arrosage.
je suis sur terrain assez filtrant et le vent souffle souvent ici et sèche rapidement les cultures
donc j'ai pris la décision , ce n'est peut être pas la bonne méthode , mais j'arrose à partir de la première
semaine de Juin et tout les quinze jours entre 20 et 30 mm s'il ne pleut pas .
à la tonne à eau car je n'ai pas de forage .....
De manière à garder une certaine humidité aux pieds des arbres :D
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Canigou66 ,au mois de février j 'ai fait la connaissance d 'une personne qui habite Corsavy et qui a des truffières ,il est président de une société X ,peut être que c 'est toi ????
ils annoncent pour le Gard la semaine prochaine des orages .
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

Bonjour Pancho ,
désolé ce n'est pas moi , par contre je connais très bien Corsavy .
Et je connais peut être la personne que tu as rencontrer , ne l'aurais tu pas vu à l'exposition des chiens de race à Perpignan par hasard ???
En attendant vive les orages !!!! :D
bernard
Membre

Message par bernard »

jacques 37 a écrit :
bernard a écrit :Hier 10 mm ce qui fait 85 mm depuis le début du mois.
:wink:
Bernard, nous sommes souvent comparables en terme de température et pluie. Cela se confirme encore cette fois. :wink:
73 mm en avril et 84 mm en mai
Si je compare avec les dernières années,
avril 2014 : 63 mm ....... mai 2014 : 98 mm
avril 2013 : 77 mm ....... mai 2013 : 114 mm
avril 2012 : 135 mm ..... mai 2012 : 66 mm
Alors que 2011 avait été un début de saison sans pluie : avril 2011 : 17mm, mai 2011 : 17 mm
Salut Jacques, nous sommes comparables en pluie uniquement cette année concernant le printemps j' ai eu
96 mm en mai et 45 mm en avril.
En 2014 : 47 mm en mai et 33 en avril.
Pour les températures nous sommes un peu plus proches, normal nous ne sommes séparés que de quelques centaines de mètres sur la latitude.
Amitiés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho »

Canigou 66 ,oui a Perpignan en Expo ,je connais Corsavy et un ami possède une résidence a Lécat ,j'y descend de temps en temps . Il parait que les bracos font les fossés et les talus ,lol et de temps en temps les truffières .
la météo a changé plus d 'orages pour la semaine prochaine ,grrr .
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Mai 2015 : 17 mm ! on passe d'un extrême à l'autre ! Ceci m'a poussé à faire un arrosage, bien que la végétation ne semble pas souffrir pour l'instant je préfère assurer le coup vu le jeune âge de la plantation. Pas de pluies à l'horizon ... c'est gênant car avec 145 arbres, j'ai vidé mes cuves aux 2/3. Heureusement en secours j'ai le puis du Papé en dessous ! La deuxième pousse bat son plein. Je compte faire un passage avant la fin de la semaine histoire de ramener les pousses trop ... intrépides dans un volume moyen.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Chanceux :!:
Tu en as eu 12 fois plus que moi.

Si la truffe aime les printemps sec, c'est sur, elle va se plaire chez moi.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
C'est parti 2000 litres aujourd'hui pour 90 arbres ,pareil pour demain
1000l le matin etpareil le soir car avec la chaleur
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Température annoncée pour aujourd' hui : 31°, mais 36° à l' arrivée.
Un peu de pluie annoncée pour demain, mais si ce n' est pas le cas il va falloir charger la mule. :?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
Leromain84 a écrit :,pareil pour demain
1000l le matin et pareil le soir car avec la chaleur
Pour les mêmes arbres, ou pour d'autres?

80mm annoncés le weekend prochain, avec baisse des T° vers 20-22°......si ça se confirme, je vais pouvoir ranger le matériel d'arrosage pour quelque temps.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bion
pour les autres, 2000l encore ce matin tous non pas leur dose de breuvage la terre est une veritable éponge çà se voit même pas en terrain décompacté l'eau s'infiltre à vitesse grand V.
j'aimerais bien avoir que 40 mm ce weekend mais je n'y crois plus :oops:
jm
Répondre