expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Sagitari
Membre

Re: expérimentation

Message par Sagitari »

Rodrigo a écrit :hola,no entiendo muy bien para que sirve su invento,es para meter esporas de la trufa en el suelo?
Hola Rodrigo.
De que invento hablas ?

En Français :
Rodrigo ne comprend pas vraiment é quoi sert cette "invention"... Est-ce pour mettre des spores dans le sol?"
Je lui demande de quelle invention il parle.
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
je suis toujours partant pour utiliser des petites truffes que j'ai congelé pour faire un apport dans cette zone de 1 m2.
Pour l'instant cette truffière naturelle me permets de dresser mon chien et d'attendre que mes plants de 2007 commencent à produire.
J'attends vos propositions.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

hancO7
gardes tes petites truffes jusqu'à fin mars au congel mais paerso je les garderais pour la myco de tes plants.
achète un sac de vermiculithe et le moment venu tu mixes tes truffes dans de l'eau (potage) que tu verses sur la vermiculithe, et tu mélanges bien .
Après plusieurs méthodes peuvent être choisies:
- tu en mets sur le sol avant de biner le brulé
- tu fait des trous de 10 cm de profondeur et tu en mets une poignée;
- tu mélanges avec de la tourbe noire et tu l'incorpore dans le sol non loin du collet
- tu peux rajouter de la perlite , du calcaire , de la cendre, de la matière organique , du sucre , du miel de la poudre de perlin pinpin . :roll:
de ce fait tu vas accélèrer la surmychorisation et l'apport de spores de gléba qui va aporter du mycelium + et - pour une meilleure fécondation entrainant surement une précocité de production.
Le résultat deux ou trois ans après .
Recherche bien les conseils et expériences de tous et fait toi une idée de choix de procédure:nid , tranchée, si çà marche chez certains cela marchera chez toi aussi , nous expérimentons tous, et tu nous dira tes résultats....
La truffe de qualité ne provient pas de cette technique aux dire de certains, mais les espagnols la pratiquent, voit le site Wolner où figure une vidéo.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Je viens d'aller voir le site. Je n'ai pas trouvé la vidéo mais la page trous à truffes aété mise à jour très récemment. Il fait part de son manque de résultats en sols très drainant et l'attribue à un rétention d'eau inssiffisante de son premier terreau.

Du coup, il a fait fabriqué un deuxième terreau spécial truffe en vente à la boutique... :mrgreen:

http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/a ... /trous.htm

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
je confirme les conclusions , de moi même j'avais anticipé l'amélioration de sa tourbe, car j'ai un sol très drainant qui est un gros atout .
Perso j'ai expérimenté la technique des mini pièges depuis deux ans , que je préfère de loin pour éviter le problèmes d'un mélange de truffes immatures (la daube de César et il a raison ) .
Ma conclusion : les pièges produisent tôt dans la saison pour se terminer au 15 décembre en grande majorité , constat de cette année , va donc falloir pallier à çà et j'ai qq idées pour répartir la production.
Dans deux ans on y verra plus clair .
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Leromain84 a écrit : j'ai qq idées pour répartir la production.
Dans deux ans on y verra plus clair .
jm
Salut jean-marie, interressant d'essayer de répartir la production dans le temps, penses-tu que de faire des pièges à des periodes differentes soit une piste interressante? (tout les 15 jours par exemple?), autre piste: utiliser des truffes tardives pour faire le broyat?

jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jeanmidu24
c'est exactement ce que je pensais faire .
Jusqu'à présent je mélangeais des immatures et des tardives, cette année je vais faire:
- une rangée avec des précoces
- une rangée avec des tardives
- une rangée dès fin février
- une rangée fin mars
Pour les deux dernières je ne pense pas que cela ai trop d'importance mais ......?
les résultats se confirment pour la mélano deux à trois après qq cas au bout d'un an sur des arbres déjà producteurs .
jm
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Merci leromain84,
j'y vois plus claire!
je continue de tenir compte de vos remarques, n'hésitez pas!
A partir de quel age peut on rajouter de la myco à des plants que l'on a planté?

Le principe est il le même que pour les pièges?
Merci pour vos réponses
hanc07
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

hanc
même principe et il n'y a pas d'age ; le plus tôt si l'on veut produire rapidement , perso pas avant 6/7 ans pour laisser le temps au plants de bien s'installer.
jm
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Encore merci,
j'ai mis 200gr de côté pour la myco de nouveaux plants.
Le reste sera pour faire quelques pièges et commencer à en mettre sur mes arbres de 2007.
L'avenir nous le rendra (peut être!)
Merci pour vos conseils
Hanc07
Loubar
Membre

Message par Loubar »

Bonjour,

J'ai acheté ma vermiculite L..M.. : naturelle - pas d'additif dedans d'après l'emballage (suite remarques précédentes).

Image

Quel est votre avis (ceux qui ont des résultats SVP - blabla inutile) sur les options ci-dessous :

1) Vermiculite mouillée avec brisures de truffes matures + eau minérale mixé en soupe au mixeur + bien humidifier le mélange => dans trous de 20 cm de diamètre autour de l'arbre.

2) Vermiculite 50% + Terreau stérile 50% + brisure de truffes matures + bien humidifier le mélange => dans trous de 20 cm de diamètre autour de l'arbre.

3) option : ajouter du miel à la préparation ?

Expérimentation prévue vers mars sur mes arbres de 6 ans. Je vous tiendrai au courant des résultats l'année prochaine (avec plus de succès que pour les morilles j'espère :-( ...)

Loubar
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Loubar
je suis pour le cas 1 et 3 inutile si ton sol comporte des vers de terre et autres bébètes.
Mai j'y rajoute du Lythotamne et de la perlite et un peu de cendres de bois.
Ta vermiculite de chez L M est bonne ya pas de raison mais de préférence prendre la moyenne plustôt que la fine ou la grosses les spores se fixent mieux. Moi je la commande dans une CAPL mais c'est pareil c'est une roche naturelle.

Moi aussi Génévrier ce matin j'ai un nouveau pièges de Deux ans qui m'en a fait une de 50 gr (un petit boulet) cela fait + de 3 semaines que j'en avais plus trouvé .Avec de petits pièges une seule truffe et çà c'est le top (pas d'immatures )
Parait-il qu'après çà vire à la brumale par la suite d'après Jérome m'a t-il dit . A confirmer par la suite ?
j'ésite dans refaire cette année ?
En tous cas les truffes sont très belles bien rondes dans mes cailloux .

jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Génévrier
il me semble et qu'ils auraient abandonné cette méthode , Jérome à des retours et s'il le dit .....?
Il va réagir surement :wink: ou j'ai mal saisi....
jm
Loubar
Membre

Message par Loubar »

Merci pour ces réponses : je suis retourné sur le site Wollner et ils décrivent effectivement 2 méthodes

Sol argileux
Sol filtrant

Je vais rester sur vermiculite + spores suivant les conseils de Leromain, qui est installé dans le sud-est comme moi.

Je vous tiendrais au courant.

A+

Loubar
melano
Site Admin

Message par melano »

il me semble et qu'ils auraient abandonné cette méthode , Jérome à des retours et s'il le dit .....?
Il va réagir surement ou j'ai mal saisi....
Avec ou sans tourbe, certaines truffières tournent brumale. A priori cette année, la récolte des espagnols avec un gros pic avant la Noël est basée sur la méthode des trous à truffes. Donc, ça me semble bizarre qu'ils abandonnent une méthode qui marche.

Jérôme dans un de ces posts dans ce fil a dit que les pièges étaient super pour produire de la brumale mais j'avais compris que c'était sur une plantation destinée à produire de la brumale avec des pièges ensemencés avec cette truffe.

Mais moi aussi je peux me tromper.

Fred
Répondre