climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: climatologie 2013

Message par tuber01 »

cesar a écrit :La truffe sera chère l'année prochaine.
et ne sera pas francaise

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Plus que les températures très fraiches pour la saison (10°C en ce moment) il est probable que les épisodes incessants de saturation des sols soient très néfastes au mycélium. Il n'est pas improbable que cette eau asphixie et fasse régresser le mycélium.

Donc plus qu'une croissance lente à cause du froid, j'ai peur que le mycélium soit purement et simplement détruit.

Toutefois, l'an dernier, il a beaucoup plu jusqu'au 10 juillet et ce n'est pas ce qui a flingué la saison.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
il faudrat voir ci les parcelles enherbés avec travail uniquement du brulé, aurons un meilleur résultat, du fait d'une meilleure infiltration et du sol moins tassé par la pluie, donc pas de ravinage.
a+j-c
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
il y aura pas mal de conclusions et d'enseignement à retenir en mars 2014 au vu de la récolte en fonction des sols , mais ne dramatisons pas encore .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

courage,
les meteos s accordent pour un retour du soleil samedi, et des previsions a 12 jours optimistes, avec des t° qui montent a partir de milieu de semaine prochaine.
ce sera affectivement l occasion de faire des observations l hiver prochain.
trufou
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,400 mm depuis le debut de l'année ,record battu ,mon puits au plus haut depuis plus de vingt ans :D ;mes brumales doivent s'avoir nager... :shock:
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Ceux qui ont des sols bien drainants et exposés auront de belles truffes, rassurez vous.
Dans mon secteur, on a toutes les années beaucoup d'eau mais les truffiers avec ces caractéristiques crachent toujours de belles truffes.

Ce qui m'inquiete cette année serait les températures faibles mais c'est peut etre encore rattrapable.
En attendant, je n'ai pas d'herbe qui ait commencé à bruler.

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans nos sols argileux, froid et excès d'eau feront sans doute un cocktail détonnant néfaste au mycélieum. Mais en sauvage, les souches de truffes locales en ont vu d'autres des printemps pourris et elles sont sans doute adaptées.

Comme l'a dit Stef@, elles attendent sans doute le moment favorable à leur développement et s'il fait ne serait-ce que 15 jours de favorables, elles ne louperont pas le coche.

Et si ça se trouve au 15 août, on pleurera nos mères pour avoir un peu d'eau et de fraicheur.

Le beau temps revient. Les mouches vont changer d'âne et il me semble deviner le jaunissement des herbes aux alentours de certains brûlés. Mais bon, j'ai parfois les yeux de la foi. :twisted:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

J'attend le fameux rougissement de l'herbe qui sera aussi celui de mes yeux :D

Seb
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Je confirme, la plupart de mes brulés avaient disparu, ils sont entrain de revenir depuis une semaine, je précise que j' ai eu moins d' eau, 65 mm pour ce mois et 200 mm depuis le 1er janvier.
L' herbe était bien verte jusqu' au tronc, je flippait il y a deux semaines encore, je croyait que c' était rappé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Après la grosse averse d'hier soir,avec par endroit un peu de grêle. Le soleil est revenu avec le mistral. J'ai pris la température dans le sol travaillé à -10cm : côté sud 24°, côté nord 19°. Température ambiante a 15 h : 20°.
C'est peut être pas forcément compromis. Il est vrai que dans mon coin ce n'est pas la chaleur qui manque mais surtout les orages estivaux. Comme disait pagnol , c'est le pays de la soif!
A+
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Leromain84 a écrit :A tous
je viens de lire un doc venant de l'ONF, que le mycélium se propagerait au dessus de 10°/12°.
Rassurant et on verra tout au bout...Le 8 juin (journée de formation organisée par le syndicat des producteurs du 84 à ST.DIDIER) nous aurons un exposé de la personne qui a écrit cela et j'en saurais un peu plus sur le sujet . Joël interviendra aussi sur les divers travaux de la truffière.

jm
Bonjour jm

Faut il s'inscrire? Ou peut on arriver en touriste 8) , tiens moi au courant.(je n'ai plus les horaires)
merci

nicolas
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Allez, pour le périgord le long épisode pluvieux semble se terminer, demain encore quelques milimètres prévus puis samedi peut-etre quelques gouttes et basta....
Donc demain soir en débauchant je vais mettre à mes arbres une tournée de boullie + souffre + BT et on pourra enfin les bichonner un petit peu la semaine prochaine.

jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ventoux
oui c'est ouvert à tous les trufficulteurs , peut çà incitera à prendre la carte de membre par la suite au vu de nos actions qui se feront dans l'avenir avec le nouveau président qui fait tout pour que le syndicat progresse.
Envois moi ton adresse e-mails par MP et je t'envoie en retour tout le programme de la journée .

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Itack
Membre

Message par Itack »

bonjour,
Ici c'est la fin des haricots... 82mm en 36 h c'est inondation je crois bien que ça va être ma deuxième année sans truffes mais pas pour les mêmes raisons!!! 156mm pour le mois de mai et malheureusement c'est pas fini!!! :evil: l'espoir s'amenuise
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre