Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bernard
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bernard »

Il y a peu de temps j' ai acheté une débrousailleuse Stihl, le petit model.
J' ai voulu adapté une tête de coupe avec deux fils carrés de 4 mm, trop faible la machine pour faire tourner à la vitesse normale... alors adapter un engin pareil est complètement illusoire.
à oublier.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

L'idée est bonne mais il faudrait faire un outil dédié, conçu pour faire uniquement ça avec dent plus longues et vitesse de rotation basse.

Car là, si la largeur de travail fait 20 cm, les dents font 5 à tout casser.

Mais après, on va tomber dans le problème du mordant. En sol un peu tassé, pour que ça rentre, il faut du poids. Et mettre du poids en tête d'une machine à bras, ça la rend pénible.

Après. Il existe des motoculteurs à herses rotatives mais rien en déporté. Et si tu ne peux pas régler la vitesse de rotation bas, ça mouline trop.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je pense aussi que ça tourne trop vite: la faune et autres "bébètes" ne vont pas aimer :mrgreen:

Ce sont des produits made in chine; attention à la qualité de fabrication et au service après vente :?:

(Loc molit est connu sur le site des VSA :vieilles soupapes agricoles);

Cordialement.JJR24
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonjour les gars,

Moi j'ai la Mytilla. Je l'ai utilisé en terrain sableux avec peu de pierre. Et bien ça marche super pour faire le tour de jeune plants (1 mètre de rayon ). Sauf que pour faire 30 plants malgré qu'il y ai peu de pierre j'ai perdu 2 dents sur 8. La mytilla est monté avec 4 toupie de 2 dents visé indépendamment. Sur la machine dont vous parles il est impossible de perdre de dent, ça c'est bien . Pour la mytilla la profondeur de travail 7/8 cm sans problème. Pour résumer ça marche mais pas dans tous les terrains. Je pense que le modèle dont vous parlez pourrait être très intéressant mais je me demande s'il est avantageux d'avoir des quadruples dent sur chaque toupie mais surtout si elle sont pas comme vous l'avez dit un peu courte.
melano
Site Admin

Message par melano »

La mytilla me plait déjà plus surtout lorsqu'elle est munie de bavettes antiprojection.

http://www.youtube.com/watch?v=FJMdDIFFWL0

Sur ces outils, comme souvent sur ce qui tourne, il faut resserrer tous les boulons après quelques heures d'utilisation, sinon, on perd des pièces.

Ca doit pas être donné non?

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
j aimerais voir a l oeuvre, pouvez vous filmer et mettre sur you tube.
a mon avis, y a rapidement quelque chose qui va péter : la fixation de la machine a l axe, l axe, les bras qui servent a tenir la machine, l embrayage , le moteur qui va chauffer, le type qui va avoir des ampoulles.
bref a mon avis au bout de quelques dizaines d arbres la belle debroussailleuse toute neuve est naze, y a plus qu a racheter.
en effet, cette machine doit etre tres bonne et pratique dans le sable.
trufou
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Bonjour,

Bon ben je continue à la houe ou pas? :roll:

Stef
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Scalp comme en trufficulture ça dépend de ton sol. Si c'est un sol sableux facile à travaillé pk pas mais dans un sol facile la houe fait un super travail sans trop forcer aussi. Perso j'ai qu'un type de sol sur 4 où je peux utiliser cette machine aujourd'hui je regrette de l'avoir acheter. D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un je la vend avec un jeux complet de dent de rechange....
L'outil rêvé pour la trufficulture n'existe pas encore. Un herse rotative déporté sur un gros porte outil ça ça serait le top. M'enfin faudrait que la bête soit assez robuste pour encaisser les grosses pierres qui passent entre les dents et qu'elle passe pas sont temps à sautiller.
Si des inventeurs me lisent, on est un paquet ici à être prêt à s'offrir l'outil miracle pour entretenir les moyenne surface de moins de 2 hectares
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Merci, j'en reste à la houe...mais comme vous, je pense qu'un outil approprié peut être mis au point.
L'invention n'est pas trop le problème avec les conseils des futurs utilisateurs, le financement pour le créer, par contre, peut être...

Stef
Mister T
Membre

Message par Mister T »

J'ai pas résister à faire un croquis très simpliste de mon outil idéal. soyez indulgent avec mon coup de crayon mais l'idée est peut être pas mauvaise.

Image
bernard
Membre

Message par bernard »

melano a écrit :La mytilla me plait déjà plus surtout lorsqu'elle est munie de bavettes antiprojection.

http://www.youtube.com/watch?v=FJMdDIFFWL0

Sur ces outils, comme souvent sur ce qui tourne, il faut resserrer tous les boulons après quelques heures d'utilisation, sinon, on perd des pièces.

Ca doit pas être donné non?

Fred
Le prix est indiqué dans un commentaire en dessous : 450 CH + 195 CH la protection, soit très proche de 550€....
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Ah quand même. Je pense que je vais rester avec mon outil idéal. :wink:

Fred
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Mister T,

Les dents sur ton dessin (sans vouloir critiquer l'oeuvre...) représentent des herses rotatives?
Pourquoi, puisque l'idée est de trouver l'idéal, ne pas remplacer ces outils par d'autres qui reproduiraient le travail de la houe?

Stef
Mister T
Membre

Message par Mister T »

oui c'est bien une rotative.

Parce que c'est compliquer (impossible) de faire un outil qui reproduit la même chose qu'une houe . Et je ne dis pas que la houe est le travail idéal. D'autant que le travail idéal doit être uniforme et régulier ça une herse rotative peut le faire pas une houe. Tu tapes surement plus fort et plus profond la première heures que la seconde. la herse elle reste à profondeur constante. Mais surtout la houe ça fracasse les bonhommes et ça peut pas être "l'outil idéal à cause de ça"!
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
me revoilou, avec ma mini pelle ,vous allez encore dire que cela coute cher , bien cela dépend de la surface, et avec une tête de herse riénéri adapté sur la mini pelle vous avez je pense l'outil idéal , le sujet avait été abordé en fin d'année dernière et lilic a adopté le principe , pour l'instant je travaille avec mon outil avec 6 houes mais j'envisage d'acheté une tête riénéri.
a+j-c
Répondre