Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Climatologie 2012.

Message par melano »

Oui, regarde ce que tu peux trouver. Si c'est le cas, cela validerait la taille courant de l'été. On laisse les feuilles au printemps pour faire des racines. On les laisse l'été tant qu'il ne faut pas trop limiter la consommation d'eau pour nourrir l'arbre et la truffe.

On taille juste avant que le besoin en eau soit le plus important (style deuxième semaine d'août comme cette année où on n'en manque pas) car il faut bien tailler à moment donné. Pour le 15 août et les semaines suivantes où la truffe à besoin de beaucoup d'eau, on limite la concurrence avec les besoins de l'arbre.

Ensuite, l'arbre à tout l'automne pour se refaire la cerise et faire des réserves pour le printemps suivant.

Ca c'est pour les producteurs déjà super ramifiés (plein de bourgeons axilaires qui balancent plein d'auxines).

Mais Leromain à raison, il faut faire la différence avec les jeunes arbres pas encore producteurs, pas formés qui ont besoin de ramifier pour faire des têtes. Là, pas de saisons pour les braves, il faut tailler après chaque pousse quelle que soit la saison.

Donc, jeunes arbres, taille, travail du sol et désherbage aussi souvent que nécessaire pour faire un arbre bien développé qui atteint rapidement le stade adulte producteur même s'il est nain.

Arbres adultes formés : travail du sol une fois l'an, taille une fois si pas trop poussant (début août ou plus tôt si sécheresse) et si trop poussant pré-taille fin du printemps suivant besoin et morphologie de l'arbre.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

La production de racines fines au printemps de l'année n dépendra sans doute des stocks de MO de la plante au débourrement. Ces stocks sont conditionnés par les conditions de la photosynthèse de l'été n-1.
Pour l'instant la seule source sûre que je trouve (C. Drenou) c'est la suivante : la production de racine fine au printemps consomme à elle seule 50% de l'énergie de la photosynthèse de l'arbre.
Ca pourrait sous entendre que cette production ne tape pas dans "le stock" car épuiserait probablement trop l'arbre et donc démarre vraiment une fois le feuillage établi ...
Il me semble que j'avais lu par ailleurs que le stock de sucres servait surtout à l'arbre à survivre à l'hiver...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

et donc démarre vraiment une fois le feuillage établi ...
Peut-être mais le feuillage, il s'établit comment? Au départ, pour faire gonfler les bourgeons, les faire éclater, former les feuilles... ce sont bien les réserves de l'arbre et la poussée racinaire qui doivent agir.

Si l'arbre a peu de réserves, il aura un démarrage poussif, de petites feuilles qui feront peu de PS et au final peu de racines.

Mais bon, il ne faut pas trop réfléchir non plus. Sinon, on ne taillerait jamais. On va donc s'en tenir à ce qu'on fait déjà et on verra bien si systruffe nous amène de nouvelles billes.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Arbres adultes formés : travail du sol une fois l'an, taille une fois si pas trop poussant (début août ou plus tôt si sécheresse) et si trop poussant pré-taille fin du printemps suivant besoin et morphologie de l'arbre.
si l'arbre adulte est bien formé et très feuillus :taille des pousses possible début juillet si très poussant surtout la cime et en août les latérales .
Pour l'instant la seule source sûre que je trouve (C. Drenou) c'est la suivante : la production de racine fine au printemps consomme à elle seule 50% de l'énergie de la photosynthèse de l'arbre.
Iln'y a pas que les feuilles qui compte.
Les autres 50 % sont utilisés pour lfabrication du bois de printemps et d'été (tissus de cnduction et de soutien).
Dans la taille le principal est de stopper la pivotante après c'est de l'affinage .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Ca va aller César, ils annoncent qques jours sans vent chez vous.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

César + mélano
Vendredi il annonce de fortes précipitations (alerte orange) de part chez nous !

d'après un copain pompier ?
Demain je sorts ma cuve en prévision d'erreur .....
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre

Message par Mister T »

JM j'ai fait le tour de mes sites météo préférés et RAS.

Si seulement tu pouvais avoir raison !! Tu as réussi a équiper ta cuve ? avec ou sans motopompe ? Perso, j'ai galéré un moment avant d'avoir ce que je voulais mais bon faut dire que je suis pas trop bricoleur...
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

MITER T
C'est mal parti pour la pluie à mon idée ! le copain m'a dit cela lundi et le mistral est toujours là plus faible mais toujours là , 52° au soleil c'est aprem dans ma cour !
non je n'ai pas équipé ma cuve d'une pompe, elle se vide par gravité est cela me convient l'eau descend plus lentement et je gère mieux là où je veux la mettre , mais faut 40 mm pour vider 1000L avec le remplissage.
Chez toi cela doit moins souffler ?
jm
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Franchement chez nous c'est à très peu de chose près la même chose mais j'ai la chance d'avoir une parcelle qui est à l'abris du mistral et je crois que c'est un vraiment facteur favorable qui compte. Pour ta cuve si tu met 40 min pour la vider c'est que tu a dû y adapter un embout de ce type :

http://www.multicuves.com/Robinets-racc ... ardin.html

C'est parfait pour arroser les plants mais pour les producteurs tu y gagnera d'en mettre un comme ça :

http://www.multicuves.com/Robinets-racc ... 32-mm.html

Perso j'ai bricolé pour refouler en 40 mm de diamètre et je la vide en 10 minutes....

Mais rien ne vaut une bonne vrai pluie, forcé d'admettre que César avait raison l'année ressemble plus à 2003 qu'à 2008.....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

misterT
je vide ma cuve avec un tuyau de 24m de long de 21mm diamètre.
Au début pas mal de pression mais les 200 dernier litres sont pus lents.
je vous mettrais une photo de mon engin prochainement tiré par 4X4 scenic .
jm
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
37 ° pendant deux jours, mais le sol n est pas chaud en profondeur.
un tour d arrosage ce matin, 30mm afin de maintenir le sol frais pour ce coup de chaud.
trufou
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous ,arrosage de ma dernière plantation qui a 6 ans cette après midi .
il y as des beaux brûlés , je la mène en verger truffier j ai pris des photos et demain je les mettrais
sur (pratiques culturales pour que vous les voyez )
bonne soirée a demain ,pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Putain qu'il fait chaud dans votre pays. En vacances dans le sud-est, on n'a pas froid.

Tout est grille comme chez nous en 2003. Bon courage pour les arrosages.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
où tu te trouve dans le sud -est ?
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
si tu passes dans le luberon tu peux faire un détour vers Vaison la romaine ....
A+
jm
Répondre