Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

inoculum a écrit : 14 avr. 2023 16:38 ce qui me choque c'est que l'on va interdire les prélèvements pour les agriculteurs et que l'on va vendre de l'eau contre des hydrocarbures une première
C'est le but, faire le buzz avec une info "politiquement incorrecte"....
C'est l'arbre qui cache la forêt: quelqu'un aura empoché des dizaines de milliers d'euros pour une étude de faisabilité d'un projet complètement farfelu.....
Au mieux les élus qui ont participé à la commission justifient leurs émoluments et divers frais de déplacement et de repas....
Remarque, ce n'est pas plus mal qu'ils passent leur temps sur des projets qui n'ont aucune chance d'aboutir, plutôt que de prendre des décisions farfelues sur des problèmes plus sérieux :mrgreen:

Cela me rappelle avoir vu (il y a longtemps) dans le budget municipal de la Ville de Marseille une subvention de 10000 Fr destinée à financer "l'étude de la reproduction des oursins en rade de Villefranche" :roll:
Bénéficiaire: un petit club de plongée local dont le staff dirigeant s'est payé un séjour plongée sur la Côte d'Azur au frais du contribuable Marseillais.

Si tu veux récupérer une partie de l'eau rejetée par le canal de la Durance dans l'étang de Berre, je pense que EDF n'y verra aucun inconvénient.
Tu vas passer à coté de chez moi, tu pourras t’arrêter prendre un café :wink:

Un projet de dérivation du canal vers la Crau existe depuis très longtemps, il n'a jamais été réalisé (dernière estimation: 2 milliards d'euros).
Cela permettrait d'augmenter les surfaces irriguées en Crau, de mieux recharger la nappe phréatique, de diminuer l'apport d'eau douce dans l'étang.

Michel.
fefe
Membre

Message par fefe »

Bonjour 10mm de plus ça me fait 37mm pour avril et depuis janvier 264mm
Félix
opti16
Membre

Message par opti16 »

Chez moi 30mm en 4 jours total 42mm pour avril et 260 mm depuis début janvier.
fefe
Membre

Message par fefe »

melanotricastine a écrit : 14 avr. 2023 18:06
fefe a écrit : 14 avr. 2023 17:19 Bonjour 10mm de plus ça me fait 37mm pour avril et depuis janvier 264mm
Tu vends pas de l eau par hasard, je vois que tu en as trop😆😆
Non j'en ai pas à vendre😂
Il en manque chez nous aussi
Il y'a des sources qui ne coule toujours pas
Se soir il pleut encore
Félix
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour,

20 mm cette semaine, 38 pour avril,dommage ont est on bout de course pour les dépression venue de l'océan.
Benja
olivier13410
Membre

Message par olivier13410 »

bion a écrit : 13 avr. 2023 20:57 Bonsoir,

Moins de 3 mm ici; l'eau de mon arrosage partira un peu moins vite.

Michel.
3 mm de plus la nuit dernière, je passe à 36 mm pour 2023 youpi... :(
bion
Membre

Message par bion »

A peine plus d'un mm chez moi....autant dire rien.

Beaucoup mieux que toi pour le total annuel: 41 mm :roll:

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Oui, j'ai besoin d'eau moi aussi...Je suis pourtant à moins de 3 km du canal , mais l'eau ne remonte pas jusqu'en haut de ma colline, elle s’arrête dans la plaine.....

Sur Port de Bouc, le plus gros de l'activité est la raffinerie de Lavéra, je suppose que des bateaux doivent repartir chargés de produits pétroliers raffinés.

La réouverture du canal / tunnel du Rove permettrait d'améliorer, mais pour l'étang, seule la fin des rejets par le canal EDF restaurerait un biotope proche de l'original. C'était avant un étang marin, avec des huitres, des soles, une espèce de coquille saint-jacques endémique.....Toute cette faune a disparu.
Certaines espèces sont revenues avec la diminution des rejets (loups, dorades), mais la salinité reste encore trop faible pour la restauration du biotope antérieur.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

L'exportation d'eau a toujours existé en France à chaque fois qu'un cargo de viande, de céréales, de pinard ou un kilo de truffes part à l'étranger, c'est de l'eau qui est exportée.

L'eau qui coule dans les rivières et fini à la mer n'est pas de l'eau perdue si elle fait son cycle normal à travers les sol et le sous sol.

De nombreux écosystèmes aquatiques dépendent de cette eau douce.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

On ne calcule fort heureusement pas le volume prélevable dans un cours d'eau à partir de son débit intérêt annuel moyen. On le calcule à partir du débit d'étiage car c'est à ce moment là que les milieux aquatiques ont le plus besoin d'eau. Donc l'impact est minimisé par ton calcul malgré le régime (de moins en moins) nival du Rhône.

Ensuite, l'eau d'irrigation ne va pas dans les nappes. Elle est en général aspergée sur les végétaux, jusqu'à remplir la réserve utile des sols puis on arrête l'irrigation. Une partie s'évapore directement à cause de la chaleur et du vent et n'est même pas disponible pour les cultures. L'autre partie est évapotranspirée et permet la croissance des végétaux. Elle part dans l'air pas dans les rivières.

La seule eau qui va dans les nappes, c'est l'eau de pluie qui tombe de décembre à mars. Jamais en France on n'a remplit une nappe avec l'irrigation. Jamais. Ni une rivière d'ailleurs. L'irrigation participe à la baisse des nappes et à l'assèchement des rivières. Canal ou pas, ça se passe comme ça.

Le dynamisme écologique, tu pourrais éventuellement en redonner au sol s'il restait couvert pendant 365 jours par an. Mais à faire c'est chaud. Il y a peu de paysans qui y arrivent. Alors en trouver assez pour couvrir 12000 hectares, même pas en rêves.

Non, si ce projet aboutit, on va se retrouver avec de l'eau qui va servir à faire de l'agriculture industrielle irriguée au profit de quelques uns pour produire de l'alcool, de la viande ou du carburant. Encore des millions d'euros de travaux avec le CO2 qui va avec pour flinguer des sols, les bombarder de poisons et d'engrais de synthèse.

Fred
pancho30
Membre

Message par pancho30 »

Bonjour ,
pour nous , nous avons le canal Philipe Damour géré par le Bas Rhône crée en 1960 ,nous payons le M3 0.10cts d' euros pour une pression de 10kg par contre le contrat en tant qu'exploitant agricole pour un cubage bien déterminé est trés cher ,presque 500euros ,normalement les privés n'y ont pas droit .
Pierrot combien vous payez le contrat s'il y a et le M3 .
pancho
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 17 avr. 2023 14:57
Ensuite, l'eau d'irrigation ne va pas dans les nappes. Elle est en général aspergée sur les végétaux, jusqu'à remplir la réserve utile des sols puis on arrête l'irrigation. Une partie s'évapore directement à cause de la chaleur et du vent et n'est même pas disponible pour les cultures. L'autre partie est évapotranspirée et permet la croissance des végétaux. Elle part dans l'air pas dans les rivières.

Ce n'est pas vrai partout.
Ici la nappe phreatique de la Crau est issue de la mise en irrigation de cette plaine à partir du XVI eme siecle par le canal de Craponne.
C'est l'irrigation gravitaire des foins de Crau qui la nourrit.
L'eau ensuite approvisionne le complexe industriel de Fos, ainsi que les communes du secteur.
Ceci est une particularité régionale.

Michel.
pancho30
Membre

Message par pancho30 »

Merci Pierrot ,au plaisir .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Avec un système aussi climaticide que le système actuel, t'inquiètes pas innoculum, dans ton coin dans 10 ans, canal où pas, le climat aura tellement changé que faire des truffes sera quasi impossible. Stef@ a très bien résumé la chose. Ce qui arrive en Espagne actuellement, les prochains sur la liste c'est nous. Plus de barrages, de poche, de forages et de canaux qu'eux on ne peut pas faire, et pourtant c'est entrain de devenir un désert.

Quand à l'histoire de l'échange d'eau contre du pétrole, ça n'a jamais eu lieu et ce n'est pas à l'ordre du jour.

https://www.liberation.fr/checknews/est ... IKYZMD7J4/

Ça ne sert à rien de colporter ce genre de rumeurs.

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo »

C'est clair Melanotricastine, la Provence sans arrosage est condamnée à mort...
Retenir une infime partie de l'eau d'un fleuve c'est beaucoup moins préjudiciable que pomper dans des nappes qui elles doivent alimenter les sources, les ruisseaux ou même d'intercepter l'eau de pluie avant qu'elle n'ait rempli ses fonctions dans les écosystèmes.
Mais évidemment, pour les écolos au ventre bien plein et au logement confortable, c'est encore une atteinte à l'environnement. Ceux-là voient la nature comme dans le monde de Disney, où les animaux parlent et ne se mangent pas entre eux.
Je rejoins quand même Fred sur l'utilisation de l'eau, parce que arroser du maïs pour en faire du méthane ou des biocarburants ce n'est pas très durable (la viande en France, la vraie, provient des systèmes herbagers, très vertueux, n'en déplaise aux végans et autres herbivores ignorants).
La nécessité de ressources en eau et l'usage de l'eau ne doivent pas être confondus si l'on souhaite débattre de façon raisonnable.
Renlo
Répondre