Sècheresse printemps 2010
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Ici, jusque là, on est passé à travers l'épisode de froid et de neige, c'est descendu un matin à -2°C mais pas de neige que de la pluie. On est passé entre car il neigeait à Montauban ce we et en dordogne. L'influence de la brise Ouest nous a évité l'épisode neigeux.
Hier dans l'après midi, il faisait 7°C et aujourd'hui, il est prévu 3°C max, mais il y a encore l'influence ouest océanique par contre si le vent vire au nord, on y aura droit comme les copains...
Itack
Hier dans l'après midi, il faisait 7°C et aujourd'hui, il est prévu 3°C max, mais il y a encore l'influence ouest océanique par contre si le vent vire au nord, on y aura droit comme les copains...
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
-
Leromain84
- Membre
-
jacques 37
- Membre
Bonjour à vous touslio07 a écrit :le chien peu cherché sous la neige ?
et si oui jusqua combien de cm
lio07
Lio07, ça dépend de la hauteur de leur patte !!! :wub:
Plaisanterie mise à part, si la truffe dégage bien son parfum, le chien n'aura aucune difficulté même sous 20 ou 30 cm de neige.
Jacques 37
-
stef@
- Membre
Oui, je pense que tu as raison.
l'année derniere il avait fait 6 jours de gel sans degel la journée dont une nuit à - 10 et nous avons eu évidemment quelques truffes de gelées avec une grosse recolte aprés cet épisode dû au murissement .
Ce qui m'a le plus marqué c'est que 1 mois aprés je cavais des truffes a moins de 5 cm de profondeur voir presque en surface d'une qualité extra et pourtant le gel y était passé dessus vu que le sol était gelé bien plus profond ...
En fait toutes les truffes gelées physiquement étaient des truffes mûres avant le gel les autres n' avaient pas bougées...
Sacrée truffes quand meme !
A+ stef@
l'année derniere il avait fait 6 jours de gel sans degel la journée dont une nuit à - 10 et nous avons eu évidemment quelques truffes de gelées avec une grosse recolte aprés cet épisode dû au murissement .
Ce qui m'a le plus marqué c'est que 1 mois aprés je cavais des truffes a moins de 5 cm de profondeur voir presque en surface d'une qualité extra et pourtant le gel y était passé dessus vu que le sol était gelé bien plus profond ...
En fait toutes les truffes gelées physiquement étaient des truffes mûres avant le gel les autres n' avaient pas bougées...
Sacrée truffes quand meme !
A+ stef@
-
jacques 37
- Membre
Bonjour stef@ et vous tousstef@ a écrit :Sacrée truffes quand même !
A+ stef@
J'ai effectué un constat identique.
Cette bizarrerie, pour moi, je ne me l'explique toujours pas !!!
S'agirait il d'un phénomène de murissement qui mettrait à l'abri la truffe immature lors de gelées ???
Ou bien un autre phénomène ???
En tout état de cause, il serait intéressant de comprendre cette réaction de notre Tuber !!!!
Jacques 37