Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

phil
Membre

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Concernant la mortalité du mois de mars, tu as un graphique très explicite qui compare 2018, 2019 et 2020 dans l'article suivant :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ts-6805540
On voit bien que pour avril 2020, la surmortalité va grimper car 2020 est en train de rattraper 2018 qui a été une année à forte mortalité.
A+
phil
phil
Membre

Message par phil »

Salut
L'article donné par Fred est encore mieux car les données vont jusqu'au 4 avril 2020. On voit clairement que la surmortalité va grimper en avril ...
Ce qui est un poil surprenant c'est que les chiffres bruts ne sont pas tout à fait les mêmes entre les deux articles. Mais bon la tendance va malheureusement dans le même sens ...
A+
phil
bion
Membre

Message par bion »

Voici une courbe de l'évolution des données nationales communiquées sur l'épidémie:
courbe coronavirus.png
courbe coronavirus.png (99.42 Kio) Consulté 2067 fois
Une donnée , le nombre d'hospitalisés n'y figure pas. Elle n'est pas significative pour moi de la progression de l'épidémie, elle ne présente d'intérêt que pour la gestion des lits d’hôpital.

J'ai rajouté par contre une donnée, que je trouve importante: le nombre de nouveau entrants à l’hôpital.
Elle est primordiale à mon sens pour juger de la progression de l'épidémie.
On est maintenant à la 4° semaine de confinement, aucune autre mesure permettant de contenir plus l'épidémie n'a été prise, les chiffres devraient donc maintenant se stabiliser à leur niveau actuel.

En ce qui concerne les décès, leur nombre a augmenté jusqu'à fin mars, pour atteindre à peu près 500/ jour depuis cette date.
La mortalité en avril sera de toute façon encore plus importante, même si l'on peut espérer encore une baisse du nombre de décès, l'effet du confinement n'étant pas encore complet sur ceux-ci.

Il n'est pas tenu compte du nombre des décès en ehpad, cette donnée n'étant pas disponible depuis le début.
Le nombre des décès à domicile ne sont pas connus, il y en a plus que ce que l'on croit.

Il ne faut pas tenir compte donc dans ces données du nombre de cas, mais cela donne une excellente indication de l'évolution de l'épidémie.......tant que les chiffres donnés ne sont pas bidouillés.

L'on voit bien par exemple que la tendance d'augmentation du nombre d'hospitalisé (courbe bleue), franchement à la baisse, n'est pas du à un ralentissement du nombre de nouveaux malades (courbe verte), mais à l'augmentation des sorties ,guéris (courbe jaune) et des décès (courbe rouge).

Les dernières estimations du nombre de cas sont de 3 millions en France, encore 4 semaines, et l'on approchera du seuil d'immunité de groupe.

Michel.
phil
Membre

Message par phil »

Salut à tous,
Allez un peu d'espoir dans cette grisaille, une étude chinoise toute chaude montre un effet (semble-t-il) très significatif de la transfusion de plasma sanguin de personnes guéries (et donc porteurs des anticorps du Covid-19) vers des personnes malades dans un état sévère :
https://www.pnas.org/content/early/2020 ... 2004168117
Bon cette étude ne concerne que 10 malades. Et si on voulait être taquin ... On pourrait faire remarquer qu'elle ne comprend pas de groupe témoin, pas de double aveugle, etc ... Mais les auteurs disent eux-mêmes dans le résumé de l'article qu'il convient de consolider ces résultats par une étude randomisée sur un plus grand nombre de patients. En tout cas, ça donne de l'espoir. Et les toubibs semblent y croire.
A+
phil
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Plan de sortie de crise:
https://www.institut-sante.org/wp-conte ... 20-2-1.pdf
Où on peut lire que 60% de gens pourraient être immunisés collectivement (groupe de personnes A);
Les 40% restants, que vont-ils devenir!?
"...Un faible nombre de nouveaux cas infectés début mai ne signifie pas la disparition du risqueépidémique. Le virus est toujours présent sur le territoire et une grande majorité de la population n’est pas immunisée..."

"...L’inscription sur le temps longde la sortie de crise :Si la possibilité de trouver une thérapeutique à court terme existe, ce qui permettrait de revenir à une vie quasi normale, l’hypothèse retenue par l’Institut Santéest de devoir attendre l’existence d’un vaccin pour stabiliser réellement la situationsanitaire. De plus, ce temps long impose à l’ensemble de la population d’adapter ses habitudes et son mode de vie aux exigences de cette période de sortie de crise..."
Hypothèses de propositions, mais ça me semble plausible!!!
JJ24
phil
Membre

Message par phil »

Salut,
Si la piste d'un traitement par transfusion de plasma convalescent s'avérait efficace, ce serait peut être gérable de traiter les cas graves avec ? Avec aujourd'hui des chiffres annoncés autour de 1 à 1,5 millions de français ayant déjà rencontré le virus, ça fait un réservoir de donneurs importants. De plus on peut faire un don de plasma tous les 15 jours. C'est plutôt les capacités de l'EFS à gérer un grand nombre de donneurs qui pourrait être le facteur limitant.
A+
phil
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Oui Phil.
L'EFS de l'hôpital de Périgueux est fermé... 6 des employés sont positifs au covid19.
La direction et les infectiologues disaient jusqu'à présent que si nous n'étions pas malade, il ne fallait pas mettre de masques..
Je suis atterré d'écouter les discours de nos élites...
Évidemment qu'il faut un masque pour tout le monde!
Jeanmi,
phil
Membre

Message par phil »

Oui les masques ça ne fait plus débat. Mais comme on en a pas ...
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

Un peu de précision, j'ai pris les chiffres dans le journal de hier. Je pense que 30% de surmortalité annoncée concernait les deux départements du Rhin. Les décès dû au connard de virus est supérieur à 900 personnes pour les deux départements, la précision était indiquée. Le décompte de surmortalité que j'ai fait avec les annonces de décès sont proches de 2000 personnes pour le seul département du Haut, ce qui fait une surmortalité bien supérieure à 300%, encore une fois pour un seul département.
J'ai lu une annonce : il n'est pas décédé suite au covid 19 mais du à l'isolement et la solitude imposé par le virus, on appelle cela une victime collatérale et je pense qu'il y en a pas mal, malheureusement.
Il semble qu'il y ait de plus en plus de médecins qui appliquent le protocole du Dr Raoult, malgré l'interdiction, des malades et des familles le demandent de plus en plus.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Malheureusement les gens en demandent ou en prennent seul. Mais c'est pas des bonbons ces médicaments.

https://www.20minutes.fr/sante/2758523- ... hloroquine

Oui jjr24, l'eau va être un gros problème.

En ce moment, je stocke du carbone. Ça va être la clé de la fertilité des sols et très recherché.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Tu as raison, l'automédication est un fléau.

Vivement que l'hydroxychloroquine soit autorisée en prescription aux médecins de ville, afin d'éviter ces drames.

Il faudrait aussi enlever de la vente libre le paracétamol, qui est encore plus dangereux en automédication:
https://www.doctissimo.fr/medicaments/n ... aracetamol

C'est la première cause de greffe hépatique en France, dans les hépatites médicamenteuses en France.....
https://www.arcat-sante.org/infos-cles/ ... re-partie/

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Les gens peuvent difficilement en prendre seul, car difficile à trouver. Il y a quelques jours j'étais en pharmacie, une cliente avec une ordonnance je pense régulière n'en a pas eu, on lui a dit revenez la semaine prochaine peut-être nous en aurons.
En Afrique il semble qu'il y ait un protocole assez proche du Dr Raoult mais pas avec la nivaquine, un autre antipaludien qui doit être l'artémisia annua ou afra. La première est interdite en France mais pas en Belgique. Il y a bien un médicament qui contient de l'artimésine autorisé. La variété afra ne contient pas cette molécule mais donne en infusion les mêmes résultats, meilleurs que le médicament.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Info trouvée sur AFIDOL:
- les cotisants solidaires MSA (avoir copie du document sur vous)
- les amateurs titulaires du certiphyto, qui disposent d’un N° SIRET (avoir copie du document sur vous)
- les retraités pour l’entretien des parcelles de subsistance
sont autorisés, comme les professionnels dans le strict respect des mesures de prévention de la propagation du virus, à se déplacer pour entretenir leur oliveraie.
A vérifier, mais je pense que l'autorisation pour l'entretien des parcelles de subsistance ne se limite pas aux oliveraies.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Les retraités agricoles qui ont gardé une parcelle de subsistance ou les retraités tout court ?

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Je pense seulement les agriculteurs retraités, la parcelle de subsistance étant définie comme la surface qu'un agriculteur est autorisée à conserver en pouvant bénéficier de la retraite.

Michel.
Répondre