Sècheresse printemps 2010
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
-
- Membre
..teneur en sucre ? je ne sais pas si on trouve des ressources carbonées (glucose et autre) dans la truffe !...plus de sucre dans l'immature... moins dans la mure mais plus d'acide carbonique du à la fermentation?
..le sucre abaisse légérement le point de gelée...!
..le sucre abaisse légérement le point de gelée...!
Dernière modification par pascal37 le 02 déc. 2010 14:31, modifié 1 fois.
Pendant longtemps je croyais que les truffes immatures résistaient davantage au gelées, aujourd'hui je suis bien plus nuancé. J'ai pû me rendre compte que par endroits le sol peut être gelé sur 10 à 15cm et un mètre à côté seulement de 3 à 5cm, c'est à ne rien y comprendre, une texture de sol un peu différente, un peu d'herbe, quelques feuilles mortes peuvent faire assez rapidement une différence appréciable.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Est-ce que le réseau de Herman n'entre pas en jeu aussi.
moins de gel dans les noeuds ?
Quand il y a dégel durant la journée pas de déterioration de la truffe , mais avec un gel de 10 jours sans dégel là : gros dégats !
Dans les sables , saffre, moins de dégats car plus perméable aussi que les terres argileuses.
Les couches de feuilles protégent bien aussi (isolant) : avant je les brullais rapidement maintenant j'attends la fin de l'hiver.
L'dée de Pascal est très pertinente aussi mais j'ai pas les connaissances et compétences pour l'expérimenter.
jm
moins de gel dans les noeuds ?

Quand il y a dégel durant la journée pas de déterioration de la truffe , mais avec un gel de 10 jours sans dégel là : gros dégats !
Dans les sables , saffre, moins de dégats car plus perméable aussi que les terres argileuses.
Les couches de feuilles protégent bien aussi (isolant) : avant je les brullais rapidement maintenant j'attends la fin de l'hiver.
L'dée de Pascal est très pertinente aussi mais j'ai pas les connaissances et compétences pour l'expérimenter.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
-
- Membre
-
- Membre
Hola .... Jean Jacques heureusement que la neige était présente.jean-jacques a écrit :bonjour
-10.6° ce matin, sur 3 cm de neige, normalement le redoux arrive demain
sincères salutations
Chez nous ce matin -4,7° sous abri côté Sud, ce qui doit correspondre à -6°, -7° en plaine, quelques cm de neige. Le redoux ne sera pas aussi présent chez nous d'après les derniers infos météo. Mais l'essentiel c'est de franchir le 0°.
Jacques 37
-
- Membre
Salut Renlo,
perso, au mois de septembre, j'avais cru remarqué qu'elles descendaient. Certaines truffes qu'on voit vraiment en surface à la marque sur lesquelles on met une pierre plate n'y sont plus quelques semaines plus tard. Et il faut gratter bas pour les trouver.
Mais si elles peuvent descendre, elles peuvent sans doute aussi monter par le phénomène inverse. On pourrait installer une caméra qui filme en accéléré une truffe dans le sol, on aurait vraiment des surprises...
Pour les smileys, tu cliques sur le bonhomme au dessus de la fenêtre où tu tapes le message de réponse et la liste apparait. Il te reste à cliquer sur celui de ton choix et il vient se placer dans ton message.
Fred
perso, au mois de septembre, j'avais cru remarqué qu'elles descendaient. Certaines truffes qu'on voit vraiment en surface à la marque sur lesquelles on met une pierre plate n'y sont plus quelques semaines plus tard. Et il faut gratter bas pour les trouver.
Mais si elles peuvent descendre, elles peuvent sans doute aussi monter par le phénomène inverse. On pourrait installer une caméra qui filme en accéléré une truffe dans le sol, on aurait vraiment des surprises...
Pour les smileys, tu cliques sur le bonhomme au dessus de la fenêtre où tu tapes le message de réponse et la liste apparait. Il te reste à cliquer sur celui de ton choix et il vient se placer dans ton message.

Fred