Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Mister T
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par Mister T »

Bienvenu au club quercyblanc, moi j'ai pas eu 10 mm en juillet.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
après un printemps très prométeur, le mois de juillet nous déçoit et nous inquiéte sur la récolte à venir. Vent et chaleur nous déshydrate alors le sol aux pieds de pauvre chênes ?
Même si la mélano nous réserve bien des surprises nous sommes septique....
L'arrosage artificiel devient plus que nécèssaire...surtout pour la brumale.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
il nous manque seulement un orage tout les 15 jours apportant 20/30mm
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit : Bonjour, seulement le mini et le maxi journalier doit être analysé , il faut rechercher le trop ou le manque !
Oui mais c'est quoi le trop ou le manque, là est la question :?: :wink:
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Jacques, tu m'as battu d'un mm pour la pluviométrie en juillet. Pour les températures depuis trois mois nous sommes plutôt priviligiés dans mon coin, même par rapport au Sud Ouest. Les pluies régulières étaient plus nombreuses en début de mois, quelques averses seraient les bienvenues aujourdh'hui surtout pour les uncinatums, donc on espère.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour , ce matin orage sur Taulignan, j'étais dessous commençant d'arroser, bilan 3 mm A 11h30 sur Grignan je ne voyais pas à 20 mètres, grêlons mélangés, je ne sais pas si cela a duré, Chamaret sec comme un coup de trique A + François
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Salut Jacques,
83mm en juillet, tu vas encore te gaver! décidément, il n'y a de la chance que pour les canailles :lol:
Renlo
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

l'inquiet
quand je partais à 5h je pensais que j'y aurais droit puis çà a tourné vers Valréas je voyais les éclairs , je bouffais après St. Antoine et ST. Gens ..... :evil:
Aussi j'ai apporté 3000 l ce matin sur QQ producteurs mes jeunes et qq uns en âge de produire.
j'ai mis de la paille pour éviter l'évaporation.
Demain rebelote pas de grasses matinées en vue ... :oops:
si çà continu je vais être sec comme l'herbe.... :wink:
jm
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

comme je suis dans l'Ain, j'évite de trop la ramener maintenant sur l'eau :-)
mais en vous lisant, je vous apporte tout mon soutien moral pour vos opérations d'arrosage !
bon courage à tous.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous ,hier après midi arrosage et depuis 9 h ce matin il pleut une pluie fine et qui pénètre bien pour l instant 10 mm, je vous souhaite la même les voisins . pancho
trufou
Membre

Message par trufou »

20 mm et un temps couvert aujourd hui, de quoi a profiter pleinement afin de passer le cap des 3 jours de chaleur attendu en fin de semaine.
les previsions a un moi annoncent un temps moyen jusqu a mi aout, l arrivée de l été de mi aout a fin septembre, comme l an dernier, puis retour d un temps moyen, frais et perturbé.
on verra bien. :wink: :wink: :wink:
trufou
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

trufou a écrit :20 mm et un temps couvert aujourd hui, de quoi a profiter pleinement afin de passer le cap des 3 jours de chaleur attendu en fin de semaine.
les previsions a un moi annoncent un temps moyen jusqu a mi aout, l arrivée de l été de mi aout a fin septembre, comme l an dernier, puis retour d un temps moyen, frais et perturbé.
on verra bien. :wink: :wink: :wink:
trufou
Bonjour
chez moi 4 mm sur deux jours, :cry:
et toi tu annonces l'arrivée de l'été dans une semaine et pour un mois et demi :cry: :cry: :cry:
tu penses que dans le sud-est on va s'en sortir ? si cela se vérifiait, se serait la mort de beaucoup d'arbres chez nous, déjà dans certains coins de la provence les romarins crévent :cry: , les chênes ont les feuilles qui jaunissent :cry: , les lavandes meurent :cry: ,
tu annonces la fin, garde tes prévisions noires pour toi et souhaite nous un peu des orages.
En espérant que tu te trompes.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
ben pas grand chose içi !
2mm en 15 min alors que j'étais en train d'arroser , , je ne me suis même pas arrêté, sous les arbres épais: pas mouillé !
A 15 h le sol était sec ...
un peu déçu faut continuer les apports pas de repos ..
bien content pour vous .

jm
trufou
Membre

Message par trufou »

aie,
desole jean jacques,
je voulais pas vous sapper le moral, mais il ne s agit que de previsions saisonnieres pour le sud de la france, accessibles la :
http://www.meteorologic.net/previsions- ... suisse.php
j espere de tout coeur que la situation s ameliore pour vous, loin de moi l idée de souhaiter la secheresse .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

En juillet j' ai compté 82 mm, la plupart étant tombée la première quinzaine. Depuis une semaine certains noisetiers de 18 ans commençaient à souffrir sérieusement à cause de la sécheresse, heureusement les deux dernières nuits il est tombé 20 mm.
Hier nous avions organisé notre marché aux puces et nous avions une chance inouïe de passer aux travers des gouttes, rien de 4h jusqu'à 22h, juste de le temps de terminer notre diner en plein air.
Décidément on peut appeler cela avoir la veine du co.. , assez de pluie et une belle journée. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre