expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: expérimentation

Message par melano »

Bonjour,

je voudrais revenir sur des propos que j'ai tenus récemment à propos des pièges à truffes et la qualité des ascocarpes. Jusqu'à maintenant, en effet, j'étais très déçu par la qualité des truffes récoltées dans ces pièges.

Mais ça, c'était avant. :lol: Leromain nous avait déjà mis sur la voie, j'ai trouvé hier dans un mini piège très profond une truffe bien conformée. J'avais fait une petite poche de terreau à 25 cm de profondeur d'environ 10 cm de diamètre. La truffe était pile poil au centre, et elle occupait unen bonne partie de l'espace.
2013-12-20 17.37.48.jpg
Sa forme m'a fait plaisir car ce sont des truffes qui sont presque rondes. Et avec la vermiculite dessus, ça fait boule à facette.
2013-12-21 10.45.31.jpg
Ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai canifé ==> on y est quasiment. :D Avec un poil plus de nez on n'est pas loin de l'extra.
or.jpg
Bref, trou profond ==> truffe à l'abri des aléas. Petit trou ==> truffe jamais bien loin du sol naturel qui en plus tasse la tourbe contre le sol ==> pas de rupture de continuité avec le milieu ambiant même s'il y a des variations d'humidité (?). Comme j'en ai fait plusieurs l'an dernier = production rapide, il ne reste plus qu'à attendre pour confirmer.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Alors là, elle est superbe.
Bravo Fred, à confirmer, mais effectivement, pièges profonds et pas forcément très gros (de manière à n'avoir qu'une truffe) et récolte à maturité.
Si elle a du nez, ça peut-être la première extra de l'année. :wink:

jean-mi
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

L'expérimentation à Fred tendrait à démontrer qu'il faut faire des trous pas très grands. (100 mm de diamètre?) et assez profonds? Un genre de plantoir à bulbes plus long? Vous en pensez quoi?

Jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

On ne peut pas en penser grand chose Jean-Mi. On est en pleine phase d'expérimentation. Là, c'est une truffe. Statistiquement parlant, c'est pas un échantillon bien valable mais c'est encourageant.

Leromain semble avoir de bons résultats en terme de maturité avec ce type de petits pièges, Ribes indique qu'ils sont prometteurs. A confirmer.

Car le but n'est pas d'avoir des truffes pour avoir des truffes si c'est pour les avoir blanches. L'objectif ultime, c'est de faire de l'extra. :lol:

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

L'arbre était-il déjà producteur?

jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est mon sauvage. 67 gr.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : L'objectif ultime, c'est de faire de l'extra. :lol:

Fred
On est bien d'accord et je peux te dire que ce matin à Périgueux avec ce genre de truffes, tu faisais un malheur.

Jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Oui, c'est mon sauvage. 67 gr.

Fred
Tu aurais du faire un trou de 120mm, tu aurais eu une truffe de 100g :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Il manque peut-être quelque chose pour la maturation correcte de la truffe; que ce soit en plantation, ou dans les pièges. Suite à ce qui a été dit à systruf, je pense aux bactéries.

D’où l'intérêt lors de l'apport de spore d'utiliser des truffes qui ont muries correctement, si effectivement les bactéries associées sont nécessaires, elles sont présentes, et on les apporte en même temps.

Michel.
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Superbe truffe Fred, c'est le genre de truffe qui nous fait réver.
Christian
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
bravo ! quelle super belle truffe. Tu es proche de la vérité.
L'expérimentation à Fred tendrait à démontrer qu'il faut faire des trous pas très grands. (100 mm de diamètre?) et assez profonds? Un genre de plantoir à bulbes plus long? Vous en pensez quoi?
:D
X < 100mm = pots de yaourt avec ton outil que j'ai testé c'est un peu long et pas évidant dans les cailloux mais tu t'approches de la vérité aussi :arrow: :mrgreen:

le choix des truffes utlisées est déterminante , l'an prochain avec un an de plus d'expérimentation on pourra en dire plus ainsi qu'avec la préparation du substrat.quipeut influencer surement aussi la qualité, à voir ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jeanmidu24
Tu aurais du faire un trou de 120mm, tu aurais eu une truffe de 100g
je crois que ce n'est pas le but car des truffes de + de 100gr sont très difficiles à vendre aux particuliers.
Justement la taille du piège peut favoriser la grosseurs mais surtout qu'il y est plusieurs truffes de maturité différentes.
Perso je prèfère qu'il y en ai qu'une et bien ronde comme celle de Fred car çà c'est le top.
Un terre bien souple , bien décompactée doit donner pareillement mais c'est pas mon cas donc il faut intervenir pour favoriser cela.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Oui Jean-Marie, lors de mes prochains pièges j'utiliserai de la truffe de qualité.

jean-mi,
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .
Jean Marie .ma grosse truffe proviens d'une poignée de substrat , mais le terrain a cet endroit et top.
a+jean claude
Laurent91
Membre

Message par Laurent91 »

Salut Fred,
Félicitation, c'est une vrai oeuvre d'art.
A+
Laurent
Répondre