Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

je sais plus comment metre une photo ?
je viens de faire l'asencion et le tour de la Sainte victoire à Aix en provence et j'ai rencontré au gouffre du Garagay un lagotto !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

j'ai fait quelques photos du travail de saison, je viens de biner mes chènes et de passer la grelinette autour.

Image
Dernière modification par jeanmidu24 le 03 avr. 2011 07:11, modifié 1 fois.
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Image

Image

Alors bon ou pas bon la grelinette sur des arbres plantés en décembre 2008?

Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 03 avr. 2011 07:22, modifié 1 fois.
Jeanmi,
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut
Les truffières sont finies depuis hier
J'ai passe la herse rotative : ça a l'air mieux qu'au griffon
Plus aère et moins de grosses touffes dherbes arrachées dans la pente
Maintenant je peux travailler en remontant ce qui déstructure moins le sol
Il me reste pas mal d'arbres de 2 et 3 ans a faire mais l'essentiel est la
Ensuite reste les cistes a planter...
La haie dans le jardin est faite et ils ont déjà double de volume
maintenant a ceux de la montagne ....
Je vais essayer de mettre quelques photos
Steph
Dernière modification par steph06 le 03 avr. 2011 07:16, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Beau boulot les gars. Ca à l'air bien Jean-Mi, ton sol est joli. Ca va le faire.

Quant à la herse rotative, c'est l'arme fatale, j'en suis sûr. ;)

De mon coté, je suis en plein dans la réalisation des plants. J'en ai fait env 130 samedi. Mais il m'en reste autant à faire. C'est du boulot ce truc.

Sinon, il me reste 25 1+ à travailler et une 30 aine de cistes à mettre en terre. On aura bien mérité les vacances...

Fred
sulphure
Membre

Message par sulphure »

c'est quoi exactement la herse rotative, c'est un motoculteur?
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Des herses dites "rotatives2, il en existe plusieurs sortes, très différentes.
Ce serai sympa d'avoir une photo et les dimensions ;)
Ben
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Choisissez la bonne !!!!

l'idéal serait pas trop lourd et 1 m de large. :unsure:

http://www.yenibiz.com/achat/produit_de ... hp?id=2047
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Uncinat55,

sont mignonnes ces herses mais pour le même prix, tu peux avoir des Rinieri déportées qui vont te travailler sous les arbres sans que tu es à passer sur les brûlés avec ton engin.

L'idéal pour moi serait de pousser une herse légère et un peu déportée avec ce type d'engins :
- riders H maniable et surtout très léger mais je ne sais pas si on peut y adapter l'outil
- F2880 prise de force à l'avant, possibilité d'adapter différents outils, un peu lourd (800 kg) et avec prise de force qui tourne trop vite mais on doit pouvoir y installer de quoi faire tourner une herse via un moteur hydraulique...

Pour les herses, en bien moins cher que celles de ton lien, et avec des dents plus coupantes à mon goût : herses GEO (je ne sais pas ce qu'elles valent).

Sinon, la référence pour le travail déporté : Herses rinieri

Mais bon, pour avoir ce type d'équipement, il faut un budget. Donc pour le moment, ça sera à la main pour encore qques années...

Fred
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,

Le griffon, la herse rotative remplacent quoi exactement ??? La grelinette ou la bêche qui coupe des petites racines ou les 2 ????
Parce que cette année, je me suis tué le dos!!!! en faisant 160 arbres alors comme j'ai tous les outils (griffon, herse rotative etc... qui restent de l'exploitation de mes parents maintenant à la retraite) je vais commencer à réfléchir à une autre méthode de travail que tout à la main!!!!:/
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

Le griffon, ça griffe. Bilan, ça peigne les racines, traîne la brumale ==> à éviter.

La herse rotative, ça tourne sur place, ça coupe les racines et ça travaille le sol ==> ça remplace le travail manuel à la houe. Attention toutefois à la vitesse de rotation qui si elle est trop élevée peut-être destructrice. Mais rien ne vaudra jamais la main du trufficulteur qui lors du travail peut avec discernement insister sur une zone, épargner une racine, travailler plus ou moins profondément en fonction de ses arbres...

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci à vous pour tous ces renseignements précieux pour ceux qui comme moi découvrent le travail du sol.
Pour l'instant mon état physique ne me permet malheureusement pas d'avancer dans mon travail du sol et de désherbage. Ma grelinette est donc en chômage technique ... la pauvre !!!!
J'espère pouvoir reprendre avant les très beaux jours, mais ils sont déjà là, on va être passé de l'hiver à l'été. Hier après midi 26° et ils est annoncé les mêmes températures cet après midi ...:unsure:
Itak, je te conseille très vite de passer à la herse rotative, tu vas être soulagé.
Pour ma part, c'est un ami trufficulteur que certains connaissent grâce à nos rencontres, qui vient effectuer ce travail sur un des côtés de mes haies truffières, l'autre partie est faite à la grelinette.
Ce qui serait intéressant comme le dit Fred, serait de connaitre la vitesse de rotation des dents, il se peut effectivement que le mal soit pire que le bien pour certains outils. Cela doit pouvoir se régler en fonction du moteur qui actionne l'outil ?
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Cela doit pouvoir se régler en fonction du moteur qui actionne l'outil ?
Salut,

sur certains tracteurs, tu peux régler la vitesse de rotation de la prise de force indépendamment du régime moteur. Après, ça va aussi dépendre des sols et de leur état.

Le but, c'est de travailler mais de laisser des touffes d'herbe en place. En gros, il faudrait qu'une fois le travail terminé, si la densité de l'herbe est faible, après le travail ça sera comme avant.

Si la densité de l'herbe est forte avant là, ça devrait se voir. Il devrait rester un pied d'herbe de ci de là.

Fred
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Fred dit :Attention toutefois à la vitesse de rotation qui si elle est trop élevée peut-être destructrice.

Pourquoi est-elle destructrice si la vitesse de rotation est trop élevé ? J'avoue ne pas comprendre.
melano
Site Admin

Message par melano »

Faites l'expérience :

- passer une herse rotative dans un sol non labouré ==> pas de soucis, si le tracteur est assez puissant ça tourne. Par contre il ne faut pas qu'il y ait de rochers sinon, vous allez tout casser.

- la faire passer à haut régime avec un tracteur au pas : ça met la terre comme la poussière. Il repleut dessus ==> ça bétonne en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. De plus, les racines sont broyées, toute l'herbe crève, sol à nu = pas bon pour la truffe (modèle arboriculture truffière qui a montré ses limites)

- la faire passer à bas régime de rotation avec un tracteur qui avance assez vite : les lames tranchent la terre en laissant des touffes d'herbe en place ==> le sol est travaillé, la densité de l'herbe régulée, les touffes qui restent en place maintiennent une bonne biodiversité, celle qui crèvent ne font plus concurrence aux arbres.

C'est donc un outil qui peut être le pire ou le meilleur allié du trufficulteur. Car on peut s'en servir pour surtravailler le sol ou juste pour remplacer un travail manuel léger (en le détournant certes de son utilisation initiale).

Fred
Répondre