Climatologie 2012.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Climatologie 2012.
A Tous
aujourd'hui j'ai vu de l'herbe bien verte !
pas en Provence mais au Puy en Velay quelle chance ils ont !
jusqu'au plateau de Langogne l'herbe est brulée, malgré 2 pluies en juillet !
jm
aujourd'hui j'ai vu de l'herbe bien verte !
pas en Provence mais au Puy en Velay quelle chance ils ont !
jusqu'au plateau de Langogne l'herbe est brulée, malgré 2 pluies en juillet !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bon, la nature commence sérieusement à craindre le coup de chaud qu'on a eu. Les truffiers ne sont pas en reste.
Un trois ans arrosé il y a 15 jours.

La plantation d'un voisin non arrosée (il arrose plutôt son maïs).

Vive l'argile. Un sol à truffe doit être drainant... Vu les fentes, je pense que la première pluie va être drainée comme il faut. LOL

Et un de mes bois en face de la maison. C'est l'automne au mois d'août. Quand ils font une tête comme ça les pubs, c'est qu'ils ne sont pas contents.

Coté arrosage, vu les températures, 25 mm sont bus en 5 jours. C'est hallucinant.
J'ai eu tord de te charrier David fin juillet. Tu avais raison, c'est pas cool cette année.
Fred
Un trois ans arrosé il y a 15 jours.

La plantation d'un voisin non arrosée (il arrose plutôt son maïs).

Vive l'argile. Un sol à truffe doit être drainant... Vu les fentes, je pense que la première pluie va être drainée comme il faut. LOL

Et un de mes bois en face de la maison. C'est l'automne au mois d'août. Quand ils font une tête comme ça les pubs, c'est qu'ils ne sont pas contents.

Coté arrosage, vu les températures, 25 mm sont bus en 5 jours. C'est hallucinant.
J'ai eu tord de te charrier David fin juillet. Tu avais raison, c'est pas cool cette année.

Fred
-
- Membre
mélano
chez moi aussi les feuilles sèches apparaissent depuis dimanche ....
jm
chez moi aussi les feuilles sèches apparaissent depuis dimanche ....

jm
Oui, on dérouille grave. Chez vous, les végétaux se sont adapté aux étés secs. Leur racinaire est sans doute modifié en conséquence. Chez nous, avec nos sols superficiels, c'est terrible lorsque l'argile sèche.
Pour te dire, lorsque je suis rentré de chez toi le 7/08, j'ai mis 40 mm à mes producteurs sauvages. J'ai contrôlé l'humidité du sol 6 jours plus tard, c'était bu et très très sec. J'en ai remis autant le lendemain. Ils ont donc eu 80 mm en deux fois à 8 jours d'intervalle.
Avant l'alerte canicule (jeudi dernier), j'ai coupé des branches de chêne pour couvrir les brûlés mais hier soir lors du contrôle c'était sec jusqu'à 10 cm de profondeur. J'ai donc mis 25 mm de plus ce matin pour attendre les orages annoncés jeudi et vendredi.
Ce soir, j'ai contrôlé sur une autre parcelle les arbres paillés avec du calcaire qui tient en général mieux l'humidité, ils ont eu entre 60 et 80 mm en 15 jours, je peux recommencer à leur en mettre demain car c'est sec à 10 cm. Comme j'ai arrosé depuis 15 jours, j'ai du démarré les truffettes et là, comme elles sont hyper vulnérables, je pense que tout est flingué à l'heure qui l'est. On a encore eu 32°C aujourd'hui avec toujours un peu de vent.
On est en conditions extrêmes, à moins d'un miracle, la truffe sera chère pour la Noël sur les marchés du Périgord. Car en sauvage, vu que les arbres tombent les feuilles, ils ont du sucer jusqu'à la dernière goutte d'eau.
Fred
Pour te dire, lorsque je suis rentré de chez toi le 7/08, j'ai mis 40 mm à mes producteurs sauvages. J'ai contrôlé l'humidité du sol 6 jours plus tard, c'était bu et très très sec. J'en ai remis autant le lendemain. Ils ont donc eu 80 mm en deux fois à 8 jours d'intervalle.
Avant l'alerte canicule (jeudi dernier), j'ai coupé des branches de chêne pour couvrir les brûlés mais hier soir lors du contrôle c'était sec jusqu'à 10 cm de profondeur. J'ai donc mis 25 mm de plus ce matin pour attendre les orages annoncés jeudi et vendredi.
Ce soir, j'ai contrôlé sur une autre parcelle les arbres paillés avec du calcaire qui tient en général mieux l'humidité, ils ont eu entre 60 et 80 mm en 15 jours, je peux recommencer à leur en mettre demain car c'est sec à 10 cm. Comme j'ai arrosé depuis 15 jours, j'ai du démarré les truffettes et là, comme elles sont hyper vulnérables, je pense que tout est flingué à l'heure qui l'est. On a encore eu 32°C aujourd'hui avec toujours un peu de vent.
On est en conditions extrêmes, à moins d'un miracle, la truffe sera chère pour la Noël sur les marchés du Périgord. Car en sauvage, vu que les arbres tombent les feuilles, ils ont du sucer jusqu'à la dernière goutte d'eau.
Fred
-
- Membre
mélano
quand je vous disais que les années bissextile étaient des années à la C... et c'est pas fini
le solstice d'automne n'est pas passé il pourrait y avoir l'enver du décor.
truffalou
il te reste qq herbes vertes mais pas pour longtemps....sur la 1ere photo ?
demain je vais faire qq photos et voir un peu l'état car je reviens de qq jours de congés
je pense que tout est brulé...
jm
quand je vous disais que les années bissextile étaient des années à la C... et c'est pas fini
le solstice d'automne n'est pas passé il pourrait y avoir l'enver du décor.
truffalou
il te reste qq herbes vertes mais pas pour longtemps....sur la 1ere photo ?
demain je vais faire qq photos et voir un peu l'état car je reviens de qq jours de congés
je pense que tout est brulé...
jm
-
- Membre
Aller courage, demain on prends 30mm on cavera des truffes en janvier ...
l'année derniere il n'est pas tomber une goutte d'eau du début aout jusqu'a fin octobre et c'était dans un état de secheresse autant que celui là.
le bilan on le connais et on n'y croyais pas vu les conditions extreme que les truffes ont subit .
Cette année, derniere pluie le 14 juillet (15 à 30 mm fin juillet pour certains) , ensuite il a fait trés frais 8°à 12 °en moyenne le matin ce qui a fait garder pas mal de fraicheur au sol et ensuite on prends cette canicule pendant 6 jours . Si demain ont prends suffisamment d'eau je ne me fait aucun souçis pour nos truffes.
Je viens d'aller voir les incinatums et elles sont bien là, pour combien de temps je sais pas peut etre que la premiere pluie les fera pourrir (l'année derniere on disait la meme chose pour la melano ...)...
Sinon le voisin m'a montrer une truffe de marque donc je me dis que si elle est arriver là il y en n'aura bien quelques unes qui résisterons jusqu'à cet hiver .
Meme en 2003 il se caver des truffes, certes pas des tonnes mais il y en avait quelques unes ...
Aller RDV en janvier .
A+ stef@
l'année derniere il n'est pas tomber une goutte d'eau du début aout jusqu'a fin octobre et c'était dans un état de secheresse autant que celui là.
le bilan on le connais et on n'y croyais pas vu les conditions extreme que les truffes ont subit .
Cette année, derniere pluie le 14 juillet (15 à 30 mm fin juillet pour certains) , ensuite il a fait trés frais 8°à 12 °en moyenne le matin ce qui a fait garder pas mal de fraicheur au sol et ensuite on prends cette canicule pendant 6 jours . Si demain ont prends suffisamment d'eau je ne me fait aucun souçis pour nos truffes.
Je viens d'aller voir les incinatums et elles sont bien là, pour combien de temps je sais pas peut etre que la premiere pluie les fera pourrir (l'année derniere on disait la meme chose pour la melano ...)...
Sinon le voisin m'a montrer une truffe de marque donc je me dis que si elle est arriver là il y en n'aura bien quelques unes qui résisterons jusqu'à cet hiver .
Meme en 2003 il se caver des truffes, certes pas des tonnes mais il y en avait quelques unes ...
Aller RDV en janvier .
A+ stef@
Oui, ils annoncent 5 mm pour la nuit et sans orage. Autant dire que ça ne mouillera pas la poussière. Il devait faire orage cette nuit... Il a tonné ce matin mais c'est encore passé à coté.Aller courage, demain on prends 30mm on cavera des truffes en janvier ...
Chez toi tu as eu plus d'eau que chez moi. Donc les espoirs sont permis. Mais ici, ça va être très très compliqué.
Allez, je vais arroser.

Fred
-
- Membre
T'inquiète Fred les chiens auront de quoi s'amuser cet automne...
Salut à tous,
Ouais, sale temps pour les mouches...à truffes! C'est pas encore comme ça chez moi mais ça ne saurait tarder car, depuis 2003, c'est chaque année, à un moment ou l'autre de l'été que les arbres grillent, et les truffes avec.
Quelques remarques Fred sur tes photos :
- ton pub de 3 ans est trop dans l'herbe (en plus que des graminées, les pires) = mauvaise ou plutôt absence de préparation du sol
- ton voisin n'a pas une truffière mais une prairie où il a mis des arbres
- belle terre argileuse qui doit permettre d'atteindre les 50 kg/ha...d'aestivum
C'est peut-être brutal mais si on veut que les trufficulteurs avancent, il faut leur dire les choses.
En espérant pour tous que les pluies seront plus généreuses que ce que nous annonce la météo.
Renlo
Ouais, sale temps pour les mouches...à truffes! C'est pas encore comme ça chez moi mais ça ne saurait tarder car, depuis 2003, c'est chaque année, à un moment ou l'autre de l'été que les arbres grillent, et les truffes avec.
Quelques remarques Fred sur tes photos :
- ton pub de 3 ans est trop dans l'herbe (en plus que des graminées, les pires) = mauvaise ou plutôt absence de préparation du sol
- ton voisin n'a pas une truffière mais une prairie où il a mis des arbres
- belle terre argileuse qui doit permettre d'atteindre les 50 kg/ha...d'aestivum
C'est peut-être brutal mais si on veut que les trufficulteurs avancent, il faut leur dire les choses.
En espérant pour tous que les pluies seront plus généreuses que ce que nous annonce la météo.
Renlo
-
- Membre
Oulha ! en effet il y a 12 h ils t'annoncent le deluge 6 h après un peu moins et maintenant plus rien !?
Si je tenais un meteorologue dans mes mains je suis pas sur qu'il rentre chez lui en entier . Ils sont fous de jouer avec nos nerfs lol
a+
Si je tenais un meteorologue dans mes mains je suis pas sur qu'il rentre chez lui en entier . Ils sont fous de jouer avec nos nerfs lol
a+
Exact, je n'ai pas préparé le sol et à part une soixantaine de plants, je n'ai rien misé sur cette parcellle depuis que j'ai reçu les résultats de l'analyse de sol : + de 50% d'argile ==> plantation mélano déconseillée.- ton pub de 3 ans est trop dans l'herbe (en plus que des graminées, les pires) = mauvaise ou plutôt absence de préparation du sol
C'est peut-être brutal mais si on veut que les trufficulteurs avancent, il faut leur dire les choses
J'ai planté en 6 X 8, j'y ferai des expériences sur la gestion des sols argileux (apport de sables, de paillage calcaire...). Les deux extrémités moins argileuses sont plus engageantes. Si dans 10 ans ça ne donne rien, j'y mets des noyers.
Le gros soucis ici, lorsqu'on n'est pas agriculteur et qu'on est né avec des parents qui à part leur 1500 m2 de gazon autour de la maison n'avaient pas de terre, c'est pour trouver des bons terrains. Soit ils sont exploités et il ne faut pas espérer les toucher un jour, soit ils ne le sont pas et cela fait bien longtemps que ce sont des bois.
J'aurai du attendre d'avoir du terrain favorable à la truffe (analyse de sol correcte, absence de bois à proximité) pour planter, malgré le fait que j'ai pu acquérir 12 hectares, je n'aurai pas planté un seul truffier. Pourtant, j'ai de quoi investir dans du terrain, la passion chevillée au corps, un peu de temps pour m'en occuper. J'en cherche pour planter à concurrence de 3 hectares pour faire des truffiers (limite de temps pour s'en occuper après).
Voilà pourquoi je serai ravi d'avoir de l'aide des structures officielles pour m'aider à acquérir du terrain valable. Mais si vous en connaissez, n'hésitez pas à me contacter.

Mon voisin et agriculteur de métier. Il n'a pas le temps de s'en occuper, ni la formation pour le faire comme il faut. En ce moment, il a assez à faire à arroser son maïs, mener de l'eau et du foin à ses bêtes qui séjournent à 40°C dans des pâturages grillés. Même si ça ne me regarde pas, je suis passé hier soir lui dire que ses arbres crevaient car ça me fout les boules ; il m'a dit qu'il les avait vu mais qu'il n'avait pas le temps de s'en occuper.- ton voisin n'a pas une truffière mais une prairie où il a mis des arbres
Pourtant, quel sol il a : une rareté dans le coin. Un sol rouge, avec des cailloux, profond dans lequel tu caves à la main. Un hectare comme ça et je serai le plus heureux des hommes.
Ce n'est pas un champ Truffalou, c'est une truffière. Elle est juste en face de la maison. Elle a 10 ans et pour le coin, ce n'est pas très fermé comme situation. Mais comme le dit Renlo, il ne faut pas se réfugier derrière le boisement pour se dédouaner de ce qu'on n'a pas fait.Regarder bien en haut à droite l'ombre dans le champs elle va plus loin que le milieu de la parcelle si les quatre côtés sont comme cela bonjour les dégâts pour une truffière ! !

Fred
Fred, t'as bien compris que c'était pas pour te stigmatiser ni ton voisin mais seulement pour montrer que la plupart du temps les explications des difficultés sont simples. Après, il faudrait voir comment ça se vérifie à l'échelle d'un territoire plus large mais il faut toujours commencer par les solutions simples, il y a trop de gens qui se plaisent à compliquer les choses qu'ils ne sont pas capables de comprendre eux-mêmes.
Renlo
Renlo
Panip'roblem Renlo, j'ai bien compris.Fred, t'as bien compris que c'était pas pour te stigmatiser ni ton voisin mais seulement pour montrer que la plupart du temps les explications des difficultés sont simples.

34°c actuellement avec un bon vent qui dessèche tout... La fête continue.Ils sont fous de jouer avec nos nerfs lol

Il ne pleuvra pas Stef. C'est pas eux qui sont fous, c'est nous. D'aller voir ces sites en permanence, ça nous bouffe l'intérieur de la tête.
Fred
-
- Membre
A tous
4 gouttes qui non pas mouiller uniformément le sol , quand j'ai arrosé aujourdhui,2000 l ce mati et autant cet aprem, quelles vacances ....vivement la rentrée , la dernière...
jm
4 gouttes qui non pas mouiller uniformément le sol , quand j'ai arrosé aujourdhui,2000 l ce mati et autant cet aprem, quelles vacances ....vivement la rentrée , la dernière...

jm