Marchés de la truffe d'été

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

meric24
Membre

Message par meric24 »

Tu as raison Jérome pour la molise. leurs truffes d'été sont précoces et quasiment fini début-mi juillet quand les autres provinces sont au max. Et leur automne bien meilleure si il a plu un peu.
TU21
Membre

Message par TU21 »

Bonjour Genévrier
Genévrier a écrit :Bonjour à tous, TU21, combien y a t'il de mètres entre chaque arbre sur la ligne et entre les lignes sur ta photo stp ?
4mx4m pour cette plantation
Même si pour la truffe de Bourgogne, il faut souhaiter une fermeture rapide du milieu, je serais plus favorable maintenant à des densités de 4mx5m voir 4x6m, afin de retarder la jonction des brûlés. On éviterai certainement ainsi un épuisement prématuré de nourriture pour la truffe et des risques moins important de production de truffe s’essoufflant trop rapidement.
Tu21
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à tous.
Jm, la binoculaire que j'avais achetée je l'avais fait venir par poste d'Allemagne. Elle est de fabrication russe, là-bas ils capables de fabriquer du bon matériel, sauf qu'ils ne sont pas toujours rigoureux et l'importateur allemand contrôlait systhématiquement tous ses arrivages. Je crois me souvenir du prix : 3000F peut-être 4000F, mais je pencherais plutôt pour le premier (envoi compris dans une caisse de rangement en bois). Je en me souviens plus de cet importateur, je pense que je peux retrouver des éléments, je te tiendrais informé, pour la traduction je peux également t'aider.

TU21, je partage ton raisonnement concernant l'espace entre plants. J'ai commencé il y a quinze ans avec 2,4m sur 4,8m, cette mesure me permettais de planter une rangée de plus, mais mauvais calcul.
Aujourd'hui j'en suis à 3m sur 6m avec l'intention de supprimer rapidement vers dix-quinze ans un arbre sur trois. Ma deuxième plantation s'échelonne de un à cinq ans, patience, patience.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
TU21
Membre

Message par TU21 »

++Bonjour Bernard
bernard a écrit :Est-ce que l'on connaît la période de la formation des carpophores des aestivum? Est-ce en automne ou au printemps ?
Je me pose cette question parce que j'ai planté une rangée de 25 pieds en 2001, normalement micorhizés en uncinatum, je n'ai rien trouvé en automne, mais depuis le dégel de fin février je trouve assez régulièrement sous plusieurs arbres des truffes toutes blanches à l'intérieur et bien-sûr gelées, alors je me demande si je n'ai pas eu des plants inoculés en aestivum. Merci pour vos réponses. Bernard.
Sur ma plantation en Uncinatum , je trouve tous les ans en début du printemps des truffes immatures et également en parties gelées.
Apparemment, rien d’anormal, puisque je connais ce même phénomène sur d’autres plantations.
En règle générales, les fructifications apparentes principales se produiront, dès la fin juin, début juillet.
Les truffes, trop superficielles ou trop exposées disparaîtront rapidement. On peut éventuellement comparer celles-ci à des truffes d’été ou les prendre réellement pour telles.
Toujours est-il que celles qui auront échappé aux attaques de l’été, attendront tranquillement l’automne pour atteindre cette maturité que nous recherchons .
TU21
jm16
Membre

Message par jm16 »

bernard a écrit :Autre phénomène qui me trouble également : les deux dernières rangées plantées en 2002 essentiellement en charme myco uncinatum me fait des brûlés semblables à ceux de mélano, alors que les brûlés sous unci sont plutôt rares ou peu significatifs. J'aurai bien une réponse dans un ou deux ans alors que j'aimerai la connaître aujourd'hui, c'est encore le paradoxe et je vais vivre avec !
Voila aussi une remarque que je n'arrive pas à expliquer moi aussi car je trouve des brulés d'aestivum trés impressionnants, certains sont même plus virulants que pour la mélano ?
Pour les truffes blanches gelées, j'en est trouvé moi aussi sur des places à aestivum, aprés les froids de janvier, ce qui veut dire ( comme les truffes avaient déja un gros calibre ) qu'elles se formeraient entre octobre et novembre.
JM
meric24
Membre

Message par meric24 »

Un GT a-t-il déjà vendu ses aestivum à carpentras cette année ?

Les premières infos donnent un peu de quantité en prévisionnelle en france, italie et espagne. Du coté des clients, c'est l'inverse. espérons que cette foutue crise s'éloigne pour le bonheur de tous.

Eric
melano
Site Admin

Message par melano »

On attend les dates légales pour démarrer. A priori, il y a un peu de truffes, j'ai qques coups de fil pour passer dans les truffières. Mais c'est pas encore ouvert.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est cette longue période sans pluie. J'espère que les naissances auront pu avoir lieu pour l'été et l'automne. Mais bon, il peut encore pleuvoir et assez pour toutes les faire pourrir.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

meric24 a écrit :Un GT a-t-il déjà vendu ses aestivum à carpentras cette année ?

Les premières infos donnent un peu de quantité en prévisionnelle en france, italie et espagne. Du coté des clients, c'est l'inverse. espérons que cette foutue crise s'éloigne pour le bonheur de tous.

Eric
bonsoir meric toi qui est de la partie aurait tu des infos sur les prix de la borchii en italie puisqu'elle y est consommée et en france est ce que cela se pratique?
meric24
Membre

Message par meric24 »

Je connais bien des pratiques plus que douteuses et frauduleuses en Italie mais je ne connais pas borchii en France . Nous n'utilisons pas de truffes en pâte comme les italiens avec aestivum ou magnatum.....Je pense que ta recherche est dans ma réponse....mais je ne demande qu'à me tromper...

Eric
rabase
Membre

Message par rabase »

je viens de voir l'acord interprofessionnel de la truffe borchii y figure mais en réalité apparemment pas
steph06
Membre

Message par steph06 »

SAlut,

Apres avoir fait un tour sur une truffière à aestivum pas loin de chez moi hier soir j'ai eu la surprise de voir quelques belles patates commencer à crever la surface .
Elles sont justes en tain de grossir, le péridium n'est pas encore bien développé mais par rapport à l'année dernière ou chez nous il 'y en avait pas la saison s'annonce bien quoiqu'apparemment en retard.
Steph
melano
Site Admin

Message par melano »

Elle seront prêtes pour l'ouverture officielle du marché le 1er mai. Chez nous, les 30mm tombés hier vont faire le plus grand bien.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Elle seront prêtes pour l'ouverture officielle du marché le 1er mai. Chez nous, les 30mm tombés hier vont faire le plus grand bien.
Fred
Ce n'est pas le cas en Touraine. De 4 à 6 mm depuis le début du mois. Il va nous falloir attendre encore un peu pour espérer trouver l'aestivum.
:+
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

j'ai trouvé ma première estivum ce matin au nord du vaucluse.
poids 30 gr. plus petite que l'an passé. Le niveau des pluie en mars à été le même que l'an passé et avril encore sec. Espèront l'humidité pour la fin de la semaine.

belle récolte de morilles par contre ce matin: les premières.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

les pluies de ces derniers jours nous promettent une bonne campagne pour la blanche , espérons que la vente suive .jerome
Répondre