secheresse et mycorhizes !!

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

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tuber11
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Message par tuber11 »

Bonjour à tous,
Je voudrais poser deux questions à Jérôme et Maurice pour essayer de profiter de leur expérience et éviter de faire des fautes dans la conduite de mes plantations.

Tout d'abord pouvez vous m'indiquer quelle est la nature de vos sols respectifs (profondeur, teneur en argile, et granulométrie entre autres...) cela afin de mieux me situer par rapport aux miens?

Je vous situe mon contexte pour ma deuxième question:
Première plantation de chênes verts en 2003 sur déprise de vigne abandonnée depuis 20 ans.
Profondeur de sol variant de 0.30m à 1mètre - argile 19 % - limons 18% - limons fins 10 % - sables grossiers 20% - sables fins 18% - cailloux 15% -
Calcaire total 20% - PH = 8.7 - C/N=9.2
Quand elle était en vigne, cette parcelle (et les voisines) ne craignait pas la sécheresse même les années de faible pluviométrie.
Le sol n'a pas été labouré (simple débroussaillage et travail à la bêche 1 m2/arbre avant plantation)
Arrosage des plants les deux premières années.
Taille depuis la 2° année et suivantes.
Actuellement les arbres mesurent de 1.2 m à 2.5 m et les deux tiers présentent des brûlés très marqués.
Pas de production à ce jour, et je n'en espère pas non plus cette année car il n'a pas plu significativement de fin mai à début septembre.
Jusqu'à présent, je n'ai pas travaillé le sol si ce n'est pour couper l'herbe au pied des arbres les deux premières années.

Ma question:
- est il déconseillé de commencer à travailler au bigos le pied des arbres des le printemps prochain ? (il n'y a pas de racines horizontales entre 0 et - 15 cm)
- Que penser de l'arrosage à l'avenir ? ( ne peut s'effectuer qu'à la tonne pour le transport)
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par tuber11 le 12 déc. 2009 17:46, modifié 1 fois.
cm
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Message par cm »

tuber11 a écrit :Première plantation de chênes verts en 2003 sur déprise de vigne abandonnée depuis 20 ans.
Profondeur de sol variant de 0.30m à 1mètre - argile 19 % - limons 18% - limons fins 10 % - sables grossiers 20% - sables fins 18% - cailloux 15% -
Calcaire total 20% - PH = 8.7 - C/N=9.2
Quand elle était en vigne, cette parcelle (et les voisines) ne craignait pas la sécheresse même les années de faible pluviométrie.
Le sol n'a pas été labouré (simple débroussaillage et travail à la bêche 1 m2/arbre avant plantation)
Arrosage des plants les deux premières années.
Taille depuis la 2° année et suivantes.
Actuellement les arbres mesurent de 1.2 m à 2.5 m et les deux tiers présentent des brûlés très marqués.
Pas de production à ce jour, et je n'en espère pas non plus cette année car il n'a pas plu significativement de fin mai à début septembre.
Jusqu'à présent, je n'ai pas travaillé le sol si ce n'est pour couper l'herbe au pied des arbres les deux premières années.

Ma question:
- est il déconseillé de commencer à travailler au bigos le pied des arbres des le printemps prochain ? (il n'y a pas de racines horizontales entre 0 et - 15 cm)
- Que penser de l'arrosage à l'avenir ? ( ne peut s'effectuer qu'à la tonne pour le transport)
Merci pour vos réponses.
Bsr Tuber11,
Ton sol semble favorable,( mais perso je me fie davantage à ce que je vois), pour le reste
je pense que :
Avoir taillé dès la 2 ème année est trop précoce, car c'est les 2 premières années que le racinaire s'installe, donc la première taille doit se faire fin de 3 ème année et on taille que la première couronne(branche les plus basses). Et apres on ne touche plus (Jérome va te dire le contraire). Par contre le binage doit etre fait chaque année aux environ d'avril.
Je l'ai deja dit dans un message pour moi les 15 premières années doivent etre arrosées avec une tonne et un petit moteur on mets un embout type pompier et on arrose en pluie sous l'arbre. Si tu avais arrosé tu aurais peut etre eu des truffes cette année. CM
galistruffe
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Message par galistruffe »

c est juste abalou 15lt =15mm( par metre carré ), mais un arbre de 4 ans a deja un racinaire superieur a 4 metre de rayon et j arosse a cet age environs 6 metre carré .et la je n ai pas le meme résultat qu une pluie de 15 mm qui apporte 150000lt d eau par hectare alors que 10 lt par plant ca fait 3500 lt a l hectare
tuber désolé mais je n ai pas la science infuse et comme je l ai dit souvent il est impossible de donner des conseil quand tu ne connais pas ton sol arrose a chaque fois que c est sec juste pour maintenir la pompe de l évapo en route .
pour mes terrains , j ai 14 parcelles et aucune n a la meme conduite .
2,5 c est déja trop haut pour moi , est si tu as des brulé et pas de truffes c est qu il y a un probleme .jerome
jacques 37
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Message par jacques 37 »

Bonjour tuber11 et vous tous
J'ai juste 2 questions a te poser.
Ton sous sol a t-il une microfaune existante ?
As tu étudié l'activité biologique de ton sol (le sol n'existe que par l'ajout de micro organismes vivants et de matière organique, absolu nécessaire pour la truffe) ?
Jacques 37
rabase
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Message par rabase »

galistruffe a écrit :c est juste abalou 15lt =15mm( par metre carré ), mais un arbre de 4 ans a deja un racinaire superieur a 4 metre de rayon et j arosse a cet age environs 6 metre carré .et la je n ai pas le meme résultat qu une pluie de 15 mm qui apporte 150000lt d eau par hectare alors que 10 lt par plant ca fait 3500 lt a l hectare
tuber désolé mais je n ai pas la science infuse et comme je l ai dit souvent il est impossible de donner des conseil quand tu ne connais pas ton sol arrose a chaque fois que c est sec juste pour maintenir la pompe de l évapo en route .
pour mes terrains , j ai 14 parcelles et aucune n a la meme conduite .
2,5 c est déja trop haut pour moi , est si tu as des brulé et pas de truffes c est qu il y a un probleme .jerome
tant que ca a quatre ans la longueur des racines , pour moi à trois mes arbres 'à cm de racines latérales, pas assez treavaillé peut etre?
Leromain84
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Message par Leromain84 »

Bonsoir galistruffe, des brulés stérile çà existe. C'est la que la sexualité du mycélium intervient je pense.
Sur des Brulés de 28 ans j'ai apporté des spores pour rensemencer et deux voire Trois ans après la production est venu et aussi par un tress par une taille sévère de l'axe , le problème est là.
Il faut trouver un déclic ou facteur déclanchant.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber11
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Message par tuber11 »

Merci pour vos réponses,
Pour Maurice: J'ai commencé ma taille d'une manière très légère parce que je trouvais que mes arbres avaient une croissance excessive au départ. Très très léger en 2° année, léger par la suite.
Tout en conservant les branches au dessus de 50 cm du sol, j'ai sélectionné des charpentières horizontales, un peu comme en arboriculture. Depuis les arbres se sont bien stabilisés, peu d'allongement et grossissement des diamètres.
Les cinq ou six qui font environ 2.5 mètres vont être écimés au dessus d'une branche latérale extérieure avant la fin de l'hiver à 2.20 m.

Pour Jérôme: Les brûlés avaient commencé l'an dernier d'une manière légère, ce n'est que cette année qu'ils se sont bien accentués en nombre et en virulence.
Il se trouve qu'on a eu des conditions climatiques catastrophiques cet été qui ne laisse présager rien de bon pour cette année. Malgré tout je contrôlerai bientôt avec le chien .
Au point de vue nature du sol, je ne me fais pas trop de soucis car il y a des truffières naturelles à proximité avec les mêmes caractéristiques.

Pour Jacques: Oui il y a une faune très importante dans la parcelle: vers fourmis....flore très favorable aussi autour des brûlés.

Ma question essentielle est de savoir, s'il n'est pas trop tard pour entreprendre un travail du sol et une irrigation sur une partie des arbres sans trop modifier l'écosystème actuel.
galistruffe
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Message par galistruffe »

jm il existe des 10 ene de champignions qui provoquent des brulés et dans la plus part de ce que j ai pu observé et que vous nomez sterile sont provoqué par scleroderme .mais bon si ta recette c est de laisser instaler le brulé jusqu a la 28 eme année pour agir pourquoi pas , seul le résultat compte .jerome
galistruffe
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Message par galistruffe »

rabasse arraches un arbre est tu comprendras , les charpentierres ou pivots poussent de plus d un metre par ans et tant qu il ne sont pas instalés l arbre végéte .Elles sont peu visible car assez profondes ( plus de 20 cm dans la généralitée) .jerome
cm
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Message par cm »

Leromain84 a écrit :Bonsoir galistruffe, des brulés stérile çà existe. C'est la que la sexualité du mycélium intervient je pense.
Sur des Brulés de 28 ans j'ai apporté des spores pour rensemencer et deux voire Trois ans après la production est venu et aussi par un tress par une taille sévère de l'axe , le problème est là.
Il faut trouver un déclic ou facteur déclanchant.
jm
Bjr jm,
les brules steriles n'existent pas. Des tas de champignons font des brules, c'est pour cela que j'ai toujours dit qu'il ne fallait pas croire que dès qu'on a des brules, on aura des truffes. Ex.sur env. 2 Ha, un ami me demande d'aller voir sa jeune plantation, il y avait env. 80% de brules magnifiques, bien entendu mon ami était ravi. Malheureusement pour lui ces brulés étaient provoqués par des pisolytes et des sclérodermes ( visibles) et peut etre d'autre champis. Et bien des truffes il n'en a presque pas.CM
cm
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Message par cm »

tuber11 a écrit :Ma question essentielle est de savoir, s'il n'est pas trop tard pour entreprendre un travail du sol et une irrigation sur une partie des arbres sans trop modifier l'écosystème actuel.
Bjr tuber11,
Tu peux travailler ton sol,mais fait le dans les 20 premiers jours d'avril. pour l'arrosage ça ne sera que l'été prochain donc pas de probleme.CM
homme des bois
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Message par homme des bois »

bonjour maurice
pour toi c'est quoi le travail du sol? est ce que la travail autour des brulés a la grelinette c'est bon ou pas ? ou alors quel mode choisir ? merci de ta réponse ( je ne suis qu'un débutant passionné )
alain
alain
lecaveur
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Message par lecaveur »

homme des bois a écrit :bonjour maurice
pour toi c'est quoi le travail du sol? est ce que la travail autour des brulés a la grelinette c'est bon ou pas ? ou alors quel mode choisir ? merci de ta réponse ( je ne suis qu'un débutant passionné )
alain
Bjr Alain,
Je pense que la pioche à 3 dents est la plus pratique et l'on va de l'aplomb du houpier vers le troncCM
cm
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Message par cm »

galistruffe a écrit :c est juste abalou 15lt =15mm( par metre carré ), mais un arbre de 4 ans a deja un racinaire superieur a 4 metre de rayon
Slt Jérome,
Quand on arrose on le fait jusqu'à l'aplomb des branches donc pour 1 arbre de 4 ans cela fait entre 0.50 et 1m de rayon au maximum, Je ne vois pas l'interet d'arroser au dela car on arrose là où se trouve les truffes c'est à dire dessous l'arbre.CM
cm
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Message par cm »

guillot a écrit :c vrai c un "on dit" mais ça me parait pas complétement idiot vu que le couple arbre-champignon a la capacité de capter plus d'eau que l'arbre tout seul, le fait de manquer relativement d'eau pourrait peut être favoriser le développement du champignon. ... pour l'instant c une théorie qui me va bien puisque je n'arrose presque pas mes plants ( on se raccroche à ce qu'on peut !)
Bjr Guillot,
Tu dis : que le manque d'eau pourrait peut etre favoriser le developpement du champi.
Un manque d'eau *n'a jamais favoriser le développement de champi*.
D'autre part si tu as choisi de ne pas arroser cela m'étonnerait beaucoup que tu caves des truffes vu les secheresses que l'on a, à moins que tu sois dans un secteur où il pleut normalement.CM
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